Les Championnats du monde juniors débutent mercredi à Nairobi (KEN). Swiss Athletics est de la partie avec cinq athlètes, y compris Ditaji Kambundji et Valentina Rosamilia, qui ont toutes deux récolté une médaille en juillet dernier aux CE U20 à Tallinn (EST).
Samedi passé, la Fédération mondiale World Athletics a sur le tard annoncé que les CM U20 dureraient cinq et non six jours. Avec pour conséquence une modification de l’horaire, de sorte que de nombreux athlètes aient dû s’adapter à de nouvelles heures de compétitions. La délégation de Swiss Athletics s’est envolée comme prévu dimanche au Kenya et a désormais un jour de plus sur place pour se préparer pour les compétitions à venir.
Mercredi, la spécialiste de 100 m Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) et le lanceur de poids Jephté Vogel (FSG Alle) sont les premiers Suisses à entrer dans le championnat. Gutschmidt veut comme déjà aux CE U20 montrer de bonnes prestations sur tous les tours. La Vaudoise a battu cet été le record suisse U20 de Mujinga Kambundji pour l’établir à 11″47. Son premier but à Nairobi est de se qualifier pour les demi-finales de mercredi après-midi, lors desquelles les places de finalistes sont distribuées. En tant que numéro 6 de la Entry list, elle peut espérer être de la partie lors de la finale de jeudi.
Le lanceur de poids Vogel n’a pas eu la réussite escomptée à Tallinn. Il est d’autant plus motivé à Nairobi. Dans le cadre des qualifications, le Jurassien a l’occasion de s’assurer une place pour la finale de jeudi. Avec son meilleur lancer (record suisse U20) de 19,36 m, il a le potentiel pour terminer la qualification dans le Top 8. Seuls cinq adversaires ont lancé leur boulet plus loin que lui cette année.
Situation prometteuse pour Valentina Rosamilia
Pour Valentina Rosamilia (BTV Aarau), le championnat commence jeudi. Lors des séries, l’enjeu sera pour elle de se qualifier pour les demi-finales de vendredi. L’Argovienne qui possède un record de 2’02″38 est en très bonne forme. Après son retour en Suisse depuis les CE U20, où elle a glané le bronze au terme d’un final phénoménal, elle s’est préparée en Engadine pour son deuxième grand objectif de la saison. Elle y sera en lice en tant que numéro 2 sur la liste de départ. Si Rosamilia parvient à faire montre de sa classe, la finale de samedi peut être un but réaliste pour elle.
Kambundji pour une place aux avant-postes
Vendredi, c’est au tour de la spécialiste de 100 m haies Ditaji Kambundji (STB) et de la sauteuse en hauteur Marithé Engondo (Lausanne-Sports) d’entrer en compétition. Kambundji vit une saison à succès. Elle a amélioré le record suisse U20 (à 12″94), a été sacrée championne suisse élite et haut la main championne d’Europe U20 à Tallinn. Aux Jeux olympiques à Tokyo (JAP), la Bernoise n’a certes pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, mais la seule participation était pour elle une précieuse expérience. A Nairobi, Kambundji compte en tant que numéro 2 de la liste des meilleures mondiales parmi les prétendantes à une place dans la finale de samedi.
Engondo a particulièrement su convaincre cette année en égalant le record suisse U20 de Salome Lang (1,86 m). A Tallinn, les choses ne se sont pas passées comme prévu et elle a été éliminée dès les qualifications. Elle veut d’autant plus montrer à Nairobi qu’elle sait sauter haut. La finale de la hauteur a lieu dimanche.
Nairobi (KEN). CM U20. Les sélections de Swiss Athletics. Hommes. Poids: Jephté Vogel (FSG Alle). – Femmes. 100 m: Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports). 800 m: Valentina Rosamilia (BTV Aarau). 100 m haies: Ditaji Kambundji (STB). Hauteur: Marithé Engondo (Lausanne-Sports).
Lien vers les CM U20 à Nairobi
Lien vers le livestream de World Athletics
Lien vers la liste de participants
(fre)