Le relais de 4×100 m féminin a su convaincre au Jeux olympiques de Tokyo (JAP) en séries avec un nouveau record suisse de 42″05 – en dépit de passages assurés. En finale, vendredi à 15h30, le but est clair : les Suissesses veulent une médaille !
Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), Ajla Del Ponte (US Ascona), Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl) ont amélioré de 13 centièmes le record suisse établi aux Championnats du monde à Doha (QAT) en 2019. Le quatuor a réussi le 4e meilleur chrono des équipes engagée, devant la Team B de la Jamaïque (42″15). La Grande-Bretagne (41″55) a couru très vite en première série. Les USA (41″90) et l’Allemagne (42″00) ont aussi été plus rapides que les Suissesses.
« Nous savions que nous pouvions finir dans le Top 3 même avec des passages assurés. Voilà qui m’a enlevé un peu de pression et facilité la tâche », a raconté Riccarda Dietsche, qui faisait déjà partie du relais aux World Relays en mai dernier à Chorzow (POL) et aux CE Team en juin à Cluj-Napoca (ROM). Elle est désormais la première relayeuse de l’équipe, à la place d’Ajla Del Ponte, qui était première à Doha. « Grâce à mon évolution en 2020 et mon amélioration dans le passage de témoin, je suis maintenant plus précieuse en deuxième position », explique la Tessinoise.
Le passage de la 5e du 100 m des JO à la 6e du 100 m des JO Mujinga Kambundji a très bien joué. La Bernoise participait pour sa part à sa 7e course à Tokyo. Il n’a jamais été question qu’elle ne coure pas les séries pour se ménager. « Je voulais courir. Même des passages assurés donnent des renseignements. Nous savons désormais quelle est notre marge. Si je n’avais pas couru, on serait au départ avec de grandes incertitudes », a souligné Kambundji.
Salomé Kora a fait s’arrêter le chrono sur le temps-record. « Si on court toutes encore un peu plus vite et faisons de meilleurs passages encore, on peut courir au maximum encore une demi-seconde plus vite », a expliqué la St-Galloise.
« Notre avantage sont les bons passages »
La situation avant la finale est la même qu’il y a deux ans aux CM 2019 à Doha, où la Suisse a terminé 4e derrière la Jamaïque, la Grande-Bretagne et les USA, et devant l’Allemagne, 5e. Seule une excellente course permettra à l’équipe du coach Raphaël Monachon de décrocher une médaille. « Notre avantage sont les bons passages. Nous nous sentons les unes les autres et ne devons pas freiner même si ça devient juste », expliquait Mujinga Kambundji.
La finale a lieu vendredi à 15h30. Elle est retransmise en direct à la TV. La Suisse a la chance d’écrire une page d’histoire l’année du jubilé des 50 ans de Swiss Athletics.
Salome Lang ne décolle pas comme souhaité
La sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) a échoué à 1,90 m en qualification après avoir effacé 1,82 m et 1,86 m au premier essai. La détentrice du record suisse (1,97 m) n’a pas pu bien utiliser le revêtement dur. « J’ai sauté trop loin en arrière ». Pour entrer en finale, il fallait passer 1,95 m. La Bâloise se classe 22e des 31 engagées. En dépit de son échec, elle tire de bons enseignements de sa première olympique. « J’ai beaucoup appris ici, ça va m’aider pour la suite de ma carrière. Les prochains Jeux olympiques n’ont-ils pas déjà lieu dans trois ans ? »
Tokyo. Jeux olympiques (jeudi). Séries/qualifications. Femmes. 4×100 m: 1. GER 42,00. 2. SUI (Riccarda Dietsche, Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji, Salome Kora) 42,05 (record suisse, ancien 42″18/2019 à Doha). La Suisse en finale de vendredi. – Hauteur: 1. Nicola McDermott (AUS) et Marija Vukovic (MNE) 1,95. – Ensuite: 22. Salome Lang (SUI) 1,86. Lang éliminée.
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers la News avec les starts des athlètes suisses
Lien vers le site de Swiss Olympic
Lien vers les heures de départ et les résultats
Lien vers le site olympique de World Athletics
Lien vers les statistiques de Swiss Athletics
(SDA/fre)