Pour atteindre la classe mondiale en athlétisme, il faut sans cesse s’améliorer. Cela vaut pour le champion d’Europe U20 Simon Wieland comme pour les 65 diamants bruts qui font, cette semaine à l’UBS Kids Cup Camp à Tenero, le plein de motivation pour une grande carrière sportive. L’UBS Kids Cup inspire depuis 2011 toute une génération à courir, sauter et lancer.
Qui l’eut cru ? En raison du corona le sport de la relève dormait encore profondément quand dans les écoles et les sociétés on rivalisait à nouveau dans la mesure autorisée par les directives de protection. Le mérite en revient à l’UBS Kids Cup. Avec plus de mille événements dans tous les coins du pays, le projet phare de Weltklasse Zürich et Swiss Athletics prouve qu’il ne s’agit pas seulement de la série locale, cantonale et nationale de concours la plus populaire, mais aussi d’une plateforme de mouvement incontournable pour les enfants et les jeunes âgés de 7 à 15 ans.
65 jeunes espoirs venus de toute la Suisse profitent actuellement du désormais traditionnel UBS Kids Cup Camp. Au centre national de sport pour les jeunes à Tenero (CST) ils peuvent se perfectionner dans différentes disciplines d’athlétisme et peaufiner leur technique. Ils reçoivent de précieux inputs des entraîneurs de Swiss Athletics – et d’un vrai champion d’Europe.
Inspiration pour les prochaines générations
Même Simon Wieland a commencé au bas de l’échelle. Le champion d’Europe junior et détenteur du record suisse U23 du lancer du javelot a lui-même participé à plusieurs reprises à l’UBS Kids Cup. Avec le temps son talent pour les lancers, plus particulièrement pour le javelot 800gr, s’est révélé. Mardi le jeune Bernois de 20 ans a transmis sa grande expérience à la génération suivante, en soulignant que tous les jours il apprend encore quelque chose de nouveau. Pour les élèves attentifs, c’est une inspiration et une motivation suffisante pour faire un jour comme le triple champion national chez les « grands ».
UBS Kids Cup Camp pour encourager encore davantage
Avec plus d’un million de participations au cours de dernières années, l’UBS Kids Cup est à la base de l’essor récent de l’athlétisme suisse. Weltklasse Zürich, Swiss Athletics et le partenaire principal UBS investissent dans une promotion durable de la relève pour que l’envolée continue. Depuis 2012, le camp d’entraînement au bord du lac Majeur offre aux diamants bruts l’occasion de retrouver d’autres talents ambitieux de toute la Suisse, d’échanger et de profiter les uns des autres. Selon la devise : Ici commencent de grandes choses.
Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch
(wkz)