Grand honneur pour Mujinga Kambundji : la sprinteuse a été choisie par Swiss Olympic pour être porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Tokyo (JAP). La médaillée de bronze des CM va conduire l’équipe suisse vendredi (dès 13h heure suisse) de pair avec l’escrimeur Max Heinzer dans le Stade olympique
Swiss Olympic profite de la nouvelle possibilité, une première de l’histoire des Jeux olympiques dans le sens de l’égalité des sexes, que deux personnes puissent porter le drapeau national dans le stade. « Ce signe fort souligne les efforts du CIO pour l’égalité des sexes », explique le chef de délégation Ralph Stöckli.
Pour Mujinga Kambundji (STB), qui est arrivée jeudi après-midi à Tokyo, « c’est un immense honneur d’avoir été choisie pour porter le drapeau suisse. J’ai tout de suite accepté et exprès adapté ma planification de voyage. La cérémonie d’ouverture est le grand moment des Jeux olympiques et je me réjouis beaucoup de pouvoir entrer dans le stade olympique aux côté de Max Heinzer avec le drapeau. Je suis persuadée que ces impressions et émotions seront une grande motivation pour mes compétitions à venir.»
La cérémonie d’ouverture est retransmise en direct vendredi par la télévision suisse.
Lien vers le site internet olympique de Swiss Olympic
(fre/swo)