Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

Six Swiss Starters en Norvège et en Suède cette semaine

Six athlètes sont en lice jeudi et dimanche aux Meetings de Diamond League à Oslo (NOR) et Stockholm (SWE). Ajla Del Ponte (US Ascona) et Lea Sprunger (COVA Nyon) prévoient de faire deux courses en Scandinavie.

Ajla Del Ponte et Lea Sprunger avaient toutes deux un sourire après les championnats suisses à Langenthal. En finale du 100 m, Del Ponte a abaissé son record à 11″07 pour terminer 2e, 8 centièmes sous les minima pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP). Elle a montré qu’elle trouvait la grande forme à l’approche des highlights de cet été. Jeudi, la Tessinoise est en lice à Oslo sur 100 m, mardi ensuite à Szekesfehervar (HUN).

La forme de Lea Sprunger est aussi ascendante, comme l’ont montré ses deux premiers 400 m haies de ce week-end à Langenthal. La championne d’Europe peut être très satisfaite de son chrono de 55″16 en finale. Après une entrée tardive dans la saison pour cause de blessure, elle est désormais d’attaque. Un programme fourni attend la Vaudoise ces deux prochaines semaines : après la course à Oslo, elle participe au Meeting de Stockholm dimanche, nouvelle étape de la Diamond League. Deux jours plus tard, elle court également à Szekesfehervar.

Sur 200 m, Alex Wilson (Old Boys Basel) participe à sa première Diamond League de l’année. Samedi dernier, le Bâlois a gagné la finale des CS sur la distance en 20″84.

Concurrence de haut rang pour Lore Hoffmann, Benjamin Gföhler et Salome Lang
La coureuse de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est en lice à Oslo. La Valaisanne créditée d’un meilleur chrono de la saison de 2’00″29 a montré samedi qu’elle était en excellente forme en remportant avec la manière les championnats suisses. Il y va désormais pour elle de courir pour la première fois en Diamond League cette saison, face à très forte concurrence.

Dimanche, Benjamin Gföhler (LC Zürich) participe à Stockholm à son premier concours de longueur en Diamond League de l’année. Le Zurichois possède une meilleure marque de la saison de 7,99 m. Salome Lang (Old Boys Basel) a aussi obtenu une place de départ à Stockholm. La sauteuse en hauteur à brillé ces deux dernières semaines aux CE Team à Cluj-Napoca (ROM) et aux CS à Langenthal avec deux records suisses. La Bâloise affiche désormais un record de 1,97 m qui lui permet de s’attaquer en toute confiance aux prochaines compétitions.

Junioren-Gala à Mannheim
De nombreux Suisses participent au traditionnel Junioren-Gala à Mannheim (GER) samedi et dimanche. A l’instar des deux demi-fondeuses Audrey Werro (CA Belfaux) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau), qui cette saison ont toutes deux décroché les minima pour les CE U20 à Tallinn (EST/15 au 18 juillet) et les CM U20 à Nairobi (KEN/17 au 22 août). La période de qualification pour les CE U20 se termine dimanche 4 juillet.

Lien vers le Meeting d’Oslo

Lien vers le Meeting de Stockholm

Lien vers le Junioren-Gala à Mannheim

(fre)