Le troisième jour des Championnats suisses à Langenthal, la sauteuse en hauteur Salome Lang a réussi le coup d’éclat chez les femmes en établissant un nouveau record suisse avec 1,97 m. La coureuse de haies Ditaji Kambundji et l’heptathlonienne Caroline Agnou ont également réalisé d’excellentes performances.
400 m
Sarah King (LV Langenthal) crée unE des plus grandes surprises de ces CS : L’athlète de double nationalité suisse-américain, qui ne vit pas Suisse depuis très longtemps, réalise un finish irrésistible et déborde sur la dernière ligne droite la tenante du titre Silke Lemmens (LC Zürich) et Rachel Pellaud (FSG Bassecourt). King s’impose en 52,99 secondes, nouvelle meilleure performance personnelle, Lemmens décroche l’argent en 53,03 et, Pellaud le bronze en 53,45.
1500 m
Jusqu’à un tour de la fin, les coureuses en tête de course restent groupées. Puis Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) lance une attaque et creuse rapidement un petit écart avec ses poursuivantes. Un peu comme aux CS en salle à Macolin, où elle a empoché son premier titre de championne suisse (également sur 1500 m), Wind tient jusqu’à l’arrivée qu’elle franchit en 4:21,46 minutes. Derrière elle, sa camarade d’entraînement Lilly Nägeli (LC Uster/4:22,45) et Sibylle Häring (LV FrenkeFortuna/4:23,57, limite CE U23 réussie) terminent deuxième et troisième. Les trois coureuses peuvent toutes se réjouir d’une meilleure performance personnelle.
100 m haies
Sur les haies hautes, le public attend un duel passionnant entre la Shootingstar Ditaji Kambundji (STB) et l’expérimentée Noemi Zbären (SK Langnau). Après des entrées convaincantes dans les séries et demi-finales, les deux athlètes se sont livré un duel prodigieux, où Kambundji a le dernier mot en 13,03 secondes avec 1 centièmes d’avance sur Zbären. Selina von Jackowski (Old Boys Basel), qui réalise une meilleure performance de la saison en 13,29 secondes est récompensée par le bronze.
Hauteur
La grande favorite brille à nouveau : Sept jours après avoir fêté le plus grand succès de carrière à ce jour avec un record suisse et la limite olympique (1,96) aux CE Team à Cluj-Napoca (ROM), Salome Lang (Old Boys Basel) en remet une couche et améliore son propre record national de 1 cm – un exploit qu’elle-même ne croyait pas possible. En même temps la Bâloise peut se réjouir de sa septième médaille d’or lors de CS en plein air et du 2e rang de la liste des meilleures Européennes. En effaçant une barre à 1,85 m Marithé Engondo (Lausanne-Sports) égale sa meilleure performance personnelle et réussit une nouvelle fois la limite pour les CM U20 à Nairobi (KEN). Livia Odermatt (LC Luzern/1,76 m) rafle la médaille de bronze.
Longueur
Pas moins de six participantes ont déjà sauté plus de 6 m cette saison, ce qui rend ce concours extrêmement passionnant. La décision est tout aussi passionnante : Avec un bond à 6,37 m, la participante aux CE Team Daniela Schlatter (TV Länggasse), qui a récemment porté son record personnel à 6,51 m, empoche son premier titre de championne suisse au dernier essai. Les rangs 2 et 3 sont occupés par Gaëlle Maonzambi (GG Bern/6,27) et Emma Piffaretti (US Ascona/6,13).
Disque
Cinquième titre suisse d’affilée pour Chantal Tanner (LC Zürich) : Sur le chemin vers le titre, impossible de dépasser l’athlète de Suisse orientale. À son meilleur essai le disque de 1 kg de Tanner atterrit à 50,44 m. Elle devance ainsi clairement ses adversaires. Chiara Baumann (LC Zürich/48,04) termine deuxième et la Liechtensteinoise Jule Insinna (LC Schaan/44,93) troisième.
Poids
La championne de l’an dernier ne tremble pas : Miryam Mazenauer (TV Teufen) réalise une meilleure distance du jour de 15,34 m et peut fêter un deuxième titre national. 26 cm séparent l’Appenzellois de sa meilleure performance de la saison (15,60). Julia Hammesfahr (TV Wohlen), qui a réussi la limite pour les CE U20 à Tallinn (EST) fin mai, récolte l’argent en expédiant son poids à 13,75 m. La médaille de bronze revient à Gianda Battaini (USC Capriaschese-Atletica/12,95).
Heptathlon
Pour la première fois la lutte au titre des heptathloniennes était intégrée dans les CS simples. Avec Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) une athlète, qui a déjà fêté de nombreux succès nationaux et internationaux, s’impose. La double championne d’Europe Jeunesse obtient un excellent total de 6041 points, ce qui représente une nouvelle meilleure marque suisse de la saison (avant Agnou 5850). La Biennoise Agnou n’a fait mieux que deux fois dans sa carrière. Sandra Röthlin (LA Nidwalden) gagne l’argent avec 5641 points et Carla Wild (STB) monte sur la troisième marche du podium avec 5286 points, meilleure performance personnelle.
CS 2022 ont lieu à Zürich
De nombreuses photos et vidéos des CS à Langenthal sont publiées sur Instagram, Facebook et Twitter de Swiss Athletics. L’année prochaine les Championnats suisses des actifs auront lieu à Zürich (stade Letzigrund). Il s’agira pour les athlètes de se qualifier pour les CM en juillet à Eugene (USA) et les CE en août à Munich (GER).
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers les vidéos sur l’UBS Athletics Fan Hub
Lien vers le bulletin des limites de Swiss Athletics
(fre)