Quatre jeux de médailles ont été décernés chez les femmes le premier jour des CS à Langenthal. La finale attendue du 100 m féminin a vu la victoire de Mujinga Kambundji en 11,05 secondes devant Ajla Del Ponte qui a rempli la limite olympique en 11,07.
>>>Lien vers le Live-Stream sur l’UBS Athletics Fan Hub<<<
100 m
La finale du 100 m constituait le point culminant de la première journée au stade Hard. Avec la détentrice du record suisse Mujinga Kambundji (STB), Salomé Kora (LC Brühl) et Ajla Del Ponte (US Ascona), trois des sprinteuses les plus rapides du pays se disputaient les médailles. Dans une course saisissante, la victoire est revenue à Kambundji. Après avoir trébuché peu après le départ, elle s’est imposée en 11,05 secondes et peut se réjouir de son onzième titre de championne sur cette distance. Avec sa performance en demi-finale, Kambundji a montré qu’avec sa forme actuelle, elle avait également son record suisse (10,95 aux CS 2018 de Zofingue) à portée de main.
Joie et soulagement immenses pour Ajla Del Ponte (US Ascona), qui termine deuxième en 11,07 secondes. La championne d’Europe en salle n’établit pas seulement une meilleure performance personnelle, elle bat également la limite pour les Jeux olympiques à Tokyo (JAP/11,15). Salomé Kora (LC Brühl), qui a déjà réalisée deux fois la limite, olympique décroche le bronze en 11,33. Ces performances prouvent le niveau élevé du sprint féminin. Trois sprinteuses suisses sur 100 m avec une limite olympique, du jamais vu !
5000 m
Dans la course sur douze tours et demi de piste, le public du stade Hard a vécu une phase finale passionnante. Longtemps Camille Chenaux (Lausanne-Sports) et Nicole Egger (LV Langenthal) menaient à deux. Deux tours avant la fin Alina Sönning (LV Albis) revient sur elles. C’est finalement l’héroïne locale, Egger, qui se détache avec une attaque irrésistible et gagne en 16:23,56 minutes. Sönning termine deuxième en 16:29,73, limite remplie pour les CE U23 à Tallinn (EST), Chenaux court en 16:31,69 et finit troisième.
Lisa de Bruyn (Athlétieme Visieux-Genève/17:09,20) et Romane Wolhauser (Athlétieme Visieux-Genève/17:11,73) ont toutes deux atteint la limite pour les Championnats d’Europe U20 à Tallinn.
Triple
Présentée comme la grande favorite, Alina Tobler (LC Brühl) ne montre aucune faiblesse. La St. Galloise saute 12,85 m à son meilleur essai, s’approche à 6 cm de sa meilleure performance de la saison et s’assure ainsi son deuxième titre d’affilée. Sur le podium Tobler est accompagnée de Marlen Schmid (TV Länggasse/12,26) et Serena Raffi (TV Wohlen/12,12). La championne suisse à onze reprises Barbara Leuthard (LC Zürich) manque la médaille pour 5 cm.
Javelot
Avec une meilleure performance de la saison de 47,89 m, Lena Meyer (STB) est clairement favorite et elle remplit pleinement ce rôle. À peine une semaine après sa première aux CE Team à Cluj-Napoca, l’Argovienne expédie sont javelot de 600 grammes à 46,45 m. Cela représente pour elle une meilleure performance de la saison et elle décroche sa première médaille d’or CS. L’argent et le bronze sont remportés par Gianna Bochsler (LAR Bischofszell/44,63) et Christa Wittwer (GG Bern/44,48).
Séries
Dans les séries sur 400 m haies, Lea Sprunger (COVA Nyon) s’alignait pour la première dans sa discipline de prédilection. Avec un chrono de 55,35 secondes, la championne d’Europe réalise le TEMPS du jour et peut voir venir confiante la finale de samedi. Dans les séries sur 800 m, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) s’est montrée la plus rapide en 2:05,14 minutes. Dans la finale de samedi elle sera mise au défi entre autres par Delia Sclabas (Gerbersport), Audrey Werro (CA Belfaux) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau).
Samedi en direct sur SRF 2
Swiss Athletics rend compte des Championnats suisses à Langenthal sur Instagram, Facebook et Twitter. Samedi SRF 2 retransmet en direct les CS entre 16h10 et 17h30.
Lien vers le Live-Stream sur l’UBS Athletics Fan Hub
Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch
Lien vers le site web (horaire, concept de protection, etc.)
(fre)