Jason Joseph (Photo: athletix.ch)
Jason Joseph (Photo: athletix.ch)

Feu d’artifice athlétique avec belle participation suisse à Genève

Le Meeting international de Genève de ce samedi présente une nouvelle fois des pelotons d’exception. Quelque 20 Swiss Starters vont se donner à fond sur le Stade du Bout-du-Monde et veulent faire montre de leur bon état de forme une semaine avant les CE Team à Cluj-Napoca (ROM).

Les organisateurs d’ATLETICAGENÈVE sont une nouvelle fois parvenus, en dépit des difficultés liées à la pandémie, à rassembler un grand nombre d’athlètes de très haut niveau. Quantité de Suisses obtiennent ainsi une belle possibilité de concourir face à des adversaires de haut niveau international. Deux semaines et demie avant la fin de la période de sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP), les stars helvétiques vont progressivement montrer leurs cartes. Les athlètes dont le but sont les CE U23 ou U20 de juillet prochain à Tallinn (EST) ont la chance de se mesurer eux aussi à très forte concurrence.

Kambundji, Del Ponte, Kora, Wicki et Reais sur le sprint
L’élite nationale de sprint sera sur la piste à Genève. Chez les femmes, Mujinga Kambundji (STB), Ajla Del Ponte (US Ascona), Salomé Kora (LC Brühl), Cynthia Reinle (TV Unterseen), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) et Natacha Kouni (LC Zürich) sont toutes en course sur la ligne droite après avoir d’abord participé au relais de 4×100 m. Chez les hommes, les Suisses les plus rapides de la saison sur 100 et 200 m, Silvan Wicki (BTV Aarau) et William Reais (LC Zürich) sont également de la partie. Le détenteur des records suisses Alex Wilson (Old Boys Basel) doit par contre renoncer pour cause de douleurs au dos. Il entend guérir jusqu’aux championnats suisses des 25 au 27 juin prochains à Langenthal.

Les courses de 400 et 800 m s’annoncent elles aussi intéressantes. Sur le tour de piste, Ricky Petrucciani (LC Zürich), qui a déjà couru sous les 46 secondes cette année, se mesure à Charles Devantay (SA Bulle) et Lionel Spitz (Adliswil Track Team). Chez les femmes, beau duel en perspective entre les deux plus rapides de la saison Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) et Silke Lemmens (LC Zürich). Sur les deux tours de piste, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Delia Sclabas (Gerbersport) espèrent réussir un chrono de choix. Idem pour le coureur de 1500 m Tom Elmer (LC Zürich), crédité de 3’38″55 fin mai à Chania (GRE).

Les haies avec Jason Joseph et Kariem Hussein
L’affiche sur les haies est de toute beauté également. Sur 110 m haies, Jason Joseph (LC Therwil) revient sur la piste après une légère blessure à un ischio ; sur 100 m haies, Ditaji Kambundji (STB) et Selina von Jackowski (Old Boys Basel) visent à nouveau un très bon chrono. Sur 400 m haies, Kariem Hussein (LC Dübendorf), Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports), Dany Brand et Sales Inglin (tous deux LC Zürich) seront à la lutte face à la concurrence internationale. Yasmin Giger (LC Zürich) souhaite elle aussi faire un bon chrono dans le sillage de ses adversaires de haut niveau.

Angelica Moser et Dominik Alberto en bonne forme
Les perchistes Angelica Moser et Dominik Alberto (tous deux LC Zürich) sont en très bonne forme. Moser a effacé samedi dernier à Zofingue 4,60 m ; une hauteur qui représente sa meilleure entrée dans la saison. Deux jours après sa compétition à la Diamond League de Florence (ITA) jeudi, elle souhaite s’envoler une nouvelle fois à Genève. Alberto a récemment amélioré son record à 5,61 m et est convaincu qu’il peut sauter plus haut encore.

La sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) a refait un bloc d’entraînement après plusieurs compétitions en mai et va tenter d’améliorer sa meilleure marque de la saison de 1,90 m. Dans l’idéal, elle peut même s’attaquer au record suisse de Sieglinde Cadusch (1,95 m).

Livestream sur le site du meeting et sur ATHLE.ch
Le Meeting de Genève est diffusé en livestream sur le site du meeting et sur ATHLE.ch (commentaires anglais). Il débute aux alentours de 12h et se termine vers 18h. Conformément au concept de protection, il se déroule sans public. Uniquement les athlètes et leurs coachs peuvent entrer sur le stade ; un nombre limité de représentants des médias et d’invités préalablement annoncés peuvent également être présents.

Lien vers le Meeting de Genève (y compris livestream)

(fre)