Finley Gaio (Photo: athletix.ch)
Finley Gaio (Photo: athletix.ch)

Ajla Del Ponte à Doha, Simon Ehammer et Finley Gaio à Götzis

Ce vendredi, Ajla Del Ponte court pour la deuxième fois de la saison en Diamond League. A Doha (QAT), elle se mesure à nouveau sur 100 m à l’élite mondiale. Simon Ehammer et Finley Gaio sont sur les listes de départ du décathlon international de Götzis (AUT).

Dimanche passé, Ajla Del Ponte (US Ascona) est entrée dans sa saison estivale à Gateshead (GBR), sur la grande scène mondiale de la Diamond League. Son niveau de performance permet en effet à la Tessinoise de concourir désormais régulièrement au plus haut niveau. A Gateshead, elle a dû lutter contre le froid, la pluie et le vent pour sa première course en plein air depuis son titre sur 60 m aux CE en salle début mars à Torun (POL) ; raison pour laquelle son temps de 11″81 n’est guère parlant. Ce vendredi à Doha – lieu des CM de 2019 –, elle sera au bénéfice de conditions bien meilleures et pourra courir bien plus vite. Pour ce faire, elle peut s’orienter à la meilleure performance suisse de la saison détenue par Mujinga Kambundji (STB/11″18).

Le meeting de Doha est retransmis en direct par la RTS, SRF et RSI (à la TV et/ou en ligne).

Simon Ehammer d’attaque à Götzis
Simon Ehammer (TV Teufen) était en 2020 une des révélations de l’athlétisme helvétique. A la fin de la saison, il a été sacré Athlète suisse de l’année. Lors de la saison en salle, l’Appenzellois de 21 ans a vécu des hauts et des bas. Il a d’une part amélioré le record suisse de l’heptathlon indoor à 6092 points, d’autre part, alors qu’il était dans une situation très favorable aux CS à Macolin et aux CE à Torun (POL), il a fait un nul à la perche – la sixième et avant-dernière discipline.

Cet été, le but avoué de Simon Ehammer sont les Jeux olympiques d’août prochain à Tokyo (JAP). Ces dernières semaines, une inflammation de l’os pubien a exigé des adaptations du plan d’entraînement, mais il se sent de nouveau d’attaque pour le premier décathlon de l’année. Götzis lui offre ce week-end la première possibilité de réussir un résultat lui permettant de faire un pas en direction de la qualification olympique. La limite est de 8350 points, mais les athlètes peuvent aussi se qualifier par l’intermédiaire du Ranking mondial. La période de qualification dure jusqu’au 29 juin. L’été passé, alors que la période de qualification était gelée en raison de la pandémie de coronavirus, Ehammer a comptabilisé par deux fois plus de 8000 points. Deux exploits qui soulignent l’énorme potentiel du champion d’Europe U20. Son record est actuellement de 8231 points.

Un autre Suisse est de la partie dans la Mecque multiples du Vorarlberg : Finley Gaio (SC Liestal), qui vise pour sa part une qualification pour les CE U23. Sur 110 m haies, le Bâlois qui a accompli l’hiver passé son école de recrues à Macolin a déjà décroché les minima pour les CE U23.

Géraldine Ruckstuhl et Annik Kälin renoncent
L’heptathlon féminin se déroulera sans Suissesse cette année. Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) n’est pas encore suffisamment remise d’une blessure au pied qui l’empêche pour l’heure de risquer de participer à un heptathlon complet. Annik Kälin (AJ TV Landquart) souffre de douleurs au dos depuis sa course de haies de l’heptathlon de la semaine passée à Landquart, qu’elle s’est vue contrainte d’abandonner. Pour bien guérir, la médaillée de bronze des championnats d’Europe U20 a décidé de ne participer qu’à des disciplines non-problématiques pour l’instant (longueur et sprint).

Lien vers le Meeting de Doha

Lien vers le Meeting multiples international de Götzis (y compris livestream)

(fre)