Medientag der Schwezer Leichtathletik (Photo: Swiss Athletics)
Medientag der Schwezer Leichtathletik (Photo: Swiss Athletics)

Regard optimiste de Swiss Athletics sur l’été olympique

Après une saison en salle réussie, un été de compétition de haut niveau s’annonce pour l’athlétisme suisse. Swiss Athletics attend avec confiance les Jeux olympiques de Tokyo et tous les autres moments forts. Jamais encore l’élite nationale n’a connu une aussi grande densité.

L’athlétisme suisse connait le succès depuis des années. Cela s’est vérifié l’été dernier, lorsque de nombreux athlètes ont brillé par d’excellentes performances saluées au niveau international, malgré les conditions difficiles causées par la pandémie, mais aussi lors de la saison en salle de cette année, lorsque deux jeunes Suissesses, Ajla Del Ponte (US Ascona, 60 m) et Angelica Moser (LC Zurich, saut à la perche), ont été sacrées championnes d’Europe en salle.

Swiss Athletics veut profiter de cet élan pendant la saison en plein air 2021, qui a déjà connu un début prometteur. Plusieurs athlètes ont rapidement fait preuve d’une très bonne forme, ce qui est très important, car la période de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP) prend fin le mardi 29 juin déjà. Swiss Athletics compte se rendre au Japon avec quelques 20 athlètes, comme l’a expliqué le directeur technique Philipp Bandi mardi à Ittigen à l’occasion de la journée des médias de l’athlétisme suisse.

Au niveau de la relève, les CE U20 à Tallinn (EST/15 au 18 juillet) constituent le but principal. Les responsables de Swiss Athletics sont très contents que European Athletics ait, avec Tallinn, trouvé un remplaçant pour organiser les CE U23 annulés à Bergen (NOR), car aussi bien les CE U20 que les CE U23 sont des événements très importants pour les jeunes athlètes en route vers le sommet européen ; ils leur permettent de s’affirmer en comparaison internationale.

CS Langenthal comme événement pilote
Les championnats suisses à Langenthal constituent la date fixe la plus importante du calendrier national des compétitions. Ils ont lieu sur trois jours, du vendredi 25 juin au dimanche 27 juin et sont mis sur pied sous forme d’événement pilote COVID-19 du canton de Berne. Cela signifie entre autres que chaque jour 250 athlètes et entraîneurs et jusqu’à 499 spectateurs/trices ont le droit d’être sur l’installation (sans port du masque obligatoire).

Les représentants de l’athlétisme suisse ne pensent toutefois pas seulement au présent. Swiss Athletics, Athletissima Lausanne et Weltklasse Zürich/UBS Kids Cup ont défini, dans le cadre d’un projet commun « Athlétisme suisse 2030 », des priorités pour le développement de l’athlétisme national des années à venir. En unissant leurs forces, les partenaires veulent ainsi assurer à long terme le succès du présent.

Lien vers les communiqués de presse des trois partennaires

(fre)