Selina von Jackowski (Photo: athletix.ch)
Selina von Jackowski (Photo: athletix.ch)

Le Meeting de Pentecôte à Bâle promet de nombreux grands moments

Lundi de Pentecôte, l’athlétisme suisse se joue à Bâle : le traditionnel meeting de Pentecôte promet de belles luttes en particulier sur le sprint et les haies. Le meeting est diffusé en direct via livestream sur le site internet www.ubs-athletics.fans.

>>>Lien vers le livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub<<<

Le Stade de la Schützenmatte était ces deux dernières années le théâtre des championnats suisses élite qui ont accouché de bon nombre de grandes performances. Les chances sont bonnes également qu’il en soit de même ce lundi de Pentecôte. Après des épreuves de préparation ces dernières semaines sur 150 m, 300 m et 600 m, on retrouve dès lors les épreuves traditionnelles des championnats. Alors que les stars suisses entendent se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP), les meilleurs jeunes visent les minima pour les CE U23 à Bergen (NOR) et U20 à Tallinn (EST).

Sprinteuses rapides en comparaison directe
Sur le 100 m féminin, la comparaison s’annonce intéressante entre les quatre athlètes membres de l’équipe suisse de 4×100 m en lice aux World Relays au début du mois à Chorzow (POL) : Salomé Kora (LC Brühl), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), Cynthia Reinle (TV Unterseen) et Coralie Ambrosini (SA Bulle). Sur 200 m, Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Cornelia Halbheer (LV Winterthur) seront notamment à la lutte. Sur 400 m, il s’agira avant tout d’avoir un œil sur Audrey Werro (CA Belfaux). La Fribourgeoise de 17 ans a brillé au Meeting de l’Ascension à Langenthal en 1’26″61 sur 600 m, meilleure performance mondiale de l’année, meilleure performance européenne U18 de tous les temps. Elle entend désormais aussi faire montre de son talent sur le tour de piste.

Sur le sprint masculin, William Reais (LC Zürich) est annoncé sur 100 et 200 m. Le recordman suisse Alex Wilson (Old Boys Basel) a également prévu un départ dans le 100m.  Sur 400 m, Charles Devantay (SA Bulle) est entre autres opposé à Lionel Spitz (Adliswil Track Team).

Situation intéressante sur 100 m haies
La tension sera de mise sur 100 m haies. En salle, Ditaji Kambundji (STB), Noemi Zbären (SK Langnau) et Selina von Jackowski (Old Boys Basel) se sont livré de passionnants duels pour se pousser à de très bonnes performances ; toutes se sont qualifiées pour les CE en salle à Torun (POL). Les voilà qui se retrouvent en plein air.

Sur les haies hautes masculines, Jason Joseph (LC Therwil) et Brahian Peña (GG Bern) font leur rentrée dans la saison. Sur 400 m haies, Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports), Kariem Hussein (LC Dübendorf) et Sales Inglin (LC Zürich) sont sur les listes de départ.

Première course de la saison pour Julien Wanders
Le spécialiste de longues distance Julien Wanders (Stade Genève) participe à sa première course sur piste de la saison. Le Genevois revient ce dimanche du Kenya, son pays d’adoption, pour retrouver la Suisse et y faire un test de forme sur 1500 m. Samedi 29 mai, il sera en lice sur 3000 m à Meilen. Le grand but de la saison de Wanders sont les Jeux olympiques à Tokyo – dont il possède déjà les minima sur 10’000 m. En automne, le recordman d’Europe du semi-marathon entend participer à son premier marathon.

La sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) souhaite confirmer son très bon état de forme de début de saison. Samedi dernier, Elle a effacé 1,90 m, ne restant qu’à 1 cm de son record en plein air. Ce vendredi, elle est en lice à Dessau (GER), puis trois jours plus tard chez elle sur son sautoir de la Schützenmatte.

Livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub
Le Meeting de Bâle compte parmi les highlights de la saison diffusés en direct via livestream sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans. Ces prochaines semaines, les meetings de Meilen (29 mai) et Zofingue (5 juin) le seront aussi. Les fans peuvent ainsi être de la partie de tout près.

Concours multiples avec Caroline Agnou à Landquart
Après une année sans, les concours multiples peuvent de nouveau se jouer à Landquart. La compétition de ce week-end permettra notamment à l’heptathlonienne Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) de se jauger. Le prochain but de l’ancienne championne d’Europe U20 et U23 sont les Championnats suisses à Langenthal. Annik Kälin (AJ TV Landquart) est elle aussi annoncée. Elle profite du meeting organisé chez elle pour faire un test en vue du meeting international multiples de la semaine suivante à Götzis (AUT).

La catégorie élite hommes n’est pas dans le programme cette année. Chez les U20, quelques garçons et filles espèrent décrocher les minima pour les CE U20 à Tallinn (EST).

Lien vers le Meeting de Pentecôte à Bâle

Lien vers le Meeting multiples de Landquart

(fre)