Das Schweizer 4x400-m-Team in Chorzow (Photo: Swiss Athletics)
Das Schweizer 4x400-m-Team in Chorzow (Photo: Swiss Athletics)

Les deux relais suisses féminins se qualifient pour les CM 2022

Les deux relais suisses féminins ont su convaincre en séries des CM de relais à Chorzow (POL) sur 4×100 m et 4×400 m : en terminant 4e (4×100 m) et 9e (4×400 m), tous deux se sont assurés une place de départ aux CM 2022 à Eugene (USA).

Pour l’équipe de 4×400 m, il y allait aux ainsi nommés World Relays à Chorzow tant de se qualifier pour les JO de Tokyo (JAP) que les CM de juillet 2022 dans l’Ouest des USA. Parmi les 14 nations en lice, Silke Lemmens (LC Zürich), Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), Veronica Vancardo (TSV Düdingen) et Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) ont réussi en 3’34″85 le 9e chrono. Elles se sont par là assuré une deuxième participation de la Suisse aux CM après 2019 à Doha (QAT). Elles ont manqué la finale et la qualification pour les JO de 4 bonnes secondes. Une bonne performance étant donné que Lea Sprunger (COVA Nyon) et Yasmin Giger (LC Zürich) n’étaient pas présentes.

L’équipe du coach Peter Haas a encore une chance d’être de la partie aux JO. A ce jour, 13 des 16 places sont décernées ; 8 par les CM à Doha, 4 par les CM de relais ainsi que le Japon, nation hôte. Les trois places restantes reviendront aux meilleurs chronos réussis durant la période de qualification. Les Suissesses sont pour l’heure deuxième avec leur chrono des CM de relais 2019 à Yokohama (JAP, 3’29″15).

Le rêve olympique demeure
Peter Haas est content de la prestation de ses filles : « Avec ce 9e rang, notre équipe a atteint un but important : une place dans le Top 10 synonyme de qualification pour les CM à Eugene. C’est un pas important pour nous. Nous savions que nous n’étions pas présents avec une équipe aussi forte qu’il y a deux ans à Yokohama. Le temps n’est pas excellent, l’écart jusqu’à la 8e place relativement grand, mais nous avons encore la chance de nous qualifier pour les JO via la liste des meilleures. Notre rêve olympique demeure ! »

La première relayeuse Silke Lemmens, qui fêtait sa première en CM, est contente aussi : « C’était très impressionnant de courir avec cette équipe aux Mondiaux. L’ambiance dans ce grand stade sans spectateur était spéciale, mais nous avons saisi notre chance », a raconté la Zougoise. « Avec Lea Sprunger et Yasmin Giger, il nous manquait deux importantes coureuses, qui nous font nous réjouir d’autant plus de notre 9e place. »

Le relais se sprint facilement en finale
L’équipe de 4×100 m avec Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), Salomé Kora (LC Brühl), Cornelia Halbheer (LV Winterthur) et Cynthia Reinle (TV Unterseen) ont très bien couru et se sont qualifiées en 43″71 avec une belle 2e place derrière la France et un bon 4e temps parmi les 14 nations pour la finale, qui aura lieu dimanche à 19h46. Les Suissesses se sont en même temps qualifiées pour les CM à Eugene. Elles sont en outre d’ores et déjà qualifiées pour les JO grâce à leur performance aux CM à Doha.

La perf est d’autant plus respectueuse qu’Ajla Del Ponte (US Ascona), Mujinga Kambundji (STB) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) n’étaient pas de la partie.

Le coach du 4×100 Raphaël Monachon est content de son équipe : « Je suis très content de cette performance des athlètes. Elles étaient très concentrées et focalisées durant toute la semaine. Elles ont montré qu’elles étaient prêtes. Pour les filles sans grande expérience, ces CM sont une grande chance. Nous n’avons pas pris de risques dans les passages, aussi en tenant compte des conditions météo et nous avons facilement atteint notre but. Nous avons ainsi montré qu’on pouvait aussi réaliser de grandes choses sans les plus rapides.»

Salomé Kora : gagner en confiance
« C’était super cool de courir avec cette jeune équipe. Ces CM sont pour nous toutes une super expérience », a raconté Salomé Kora. « Nous étions passablement nerveuses parce que ne savions pas vraiment à quel niveau allaient évoluer les autres nations. C’est grandiose d’avoir réussi une telle performance et de nous être qualifiées facilement pour la finale et pour les CM de l’an prochain. Courir vite même sans certains de nos atouts nous permet d’engranger de la confiance. Aussi pour la finale de demain ! »

Chorzow (POL). CM de relais. Femmes. 4×100 m. Séries. 3. série: 1. FRA 43,51. 2. SUI (Riccarda Dietsche, Salomé Kora, Cornelia Halbheer, Cynthia Reinle) 43,71. – La Suisse en finale de dimanche et qualifiée pour les CM 2022. – 4×400 m. Séries. 1. série: 1. POL 3:28,11. Ensuite: 4. SUI (Silke Lemmens, Rachel Pellaud, Veronica Vancardo, Annina Fahr) 3:34,85. – La Suisse 9e de toutes les nations, qualifiée pour les CM 2022.

Lien vers le livestream de World Athletics

(fre)