Aux Championnats du monde de relais de ce week-end à Chorzow (POL), Swiss Athletics est représenté par ses deux relais féminins de 4×100 m et de 4×400 m. Les deux équipes veulent s’assurer une place pour les CM 2022, l’équipe de 4×400 en même temps pour une participation aux Jeux olympiques.
Un résultat de pointe aux CM de relais, les ainsi nommés World Relays, vaut la peine. Swiss Athletics le sait d’expérience. En 2015, à Nassau (BAH), le relais féminin de 4×100 m s’est qualifié pour la finale et s’est assuré grâce à son classement dans le Top 8 une place de départ aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (BRA). En 2019, l’équipe de 4×400 m s’est hissée en finale à Yokohama (JAP) et s’est qualifiée pour les CM de fin de saison à Doha (QAT).
Il y va de nouveau de participation olympique à Chorzow ce week-end. Alors que le relais de 4×100 m est déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo grâce à sa brillante 4e place aux CM de Doha, la formation de 4×400 m va tenter de décrocher une des places de départ restantes. 8 des 16 places ont d’ores et déjà été attribuées aux finalistes des CM de Doha. En tant que nation hôte, le Japon est lui aussi déjà sûr d’être de la partie. Reste donc 7 billets olympiques à pourvoir. Ils reviendront aux finalistes des CM de relais non encore qualifiés via les CM. L’équipe du coach Peter Haas va tout faire samedi, dans le cadre des séries, programmées à 19h, pour se hisser en finale du lendemain. Avec une place dans le Top 10, les Suissesses peuvent en outre s’assurer le départ de leurs deuxièmes CM après 2019.
Lea Sprunger (COVA Nyon) doit renoncer au départ. Mardi, la championne d’Europe du 400 m haies a contracté une légère blessure au mollet lors de son entraînement. Yasmin Giger (LC Zürich) n’est pas encore remise à 100% de sa blessure musculaire et renonce par prudence à participer à l’épreuve.
Le Top 10 se qualifie pour les CM 2022
En Pologne, le relais de 4×100 m vise lui aussi une qualification. Les Suissesses seront en lice dans le cadre des séries samedi à 20h08. L’équipe du coach Raphaël Monachon s’est donné pour but un billet pour les CM 2022 à Eugene (USA). Pour s’assurer le plus tôt possible la participation aux mondiaux de relais en Oregon, l’équipe doit terminer dans le Top 10. Les 6 places de départ restantes seront attribuées via la liste des meilleurs.
Ajla Del Ponte (US Ascona), Mujinga Kambundji (STB) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) ne sont pas de la partie à Chorzow. Del Ponte a été testée positive au coronavirus mi-avril lors de son camp d’entraînement en Turquie. Après avoir récupéré de l’infection, elle a été testée négative et est rentrée en Suisse pour participer au camp des cadres de relais au Tessin. Etant donné que le test PCR exigé pour les CM s’est avéré positif, la championne d’Europe du 60 m ne peut prendre part au voyage et doit renoncer à sa participation. Il est médicalement prouvé que les personnes malades du COVID-19 peuvent demeurer positifs jusqu’à 8 à 10 semaines après leur infection. Suite à discussion avec les médecins de fédération, Ajla Del Ponte poursuit comme prévu chez elle son programme d’entraînement.
Mujinga Kambundji est en pleine reconstruction après sa fracture au pied de fin 2020 et prévoit de renouer avec la compétition à la mi-mai. Sarah Atcho a contracté une légère blessure musculaire lors de sa préparation et renonce aux CM pour ne pas prendre de risque en amont de saison.
Chorzow (POL). CM de relais. Les sélections de Swiss Athletics. Femmes. 4×100 m: Coralie Ambrosini (SA Bulle), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), Cornelia Halbheer (LV Winterthur), Salomé Kora (LC Brühl), Cynthia Reinle (TV Unterseen). – 4×400 m: Annina Fahr (LAC TV Unterstrass), Silke Lemmens (LC Zürich), Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), Giulia Senn (LC Zürich), Veronica Vancardo (TSV Düdingen).
Lien vers les CM de relais à Chorzow
Lien vers le livestream de World Athletics
(fre)