Nouvelle réjouissante pour les clubs d’athlétisme suisse : le Conseil fédéral a annoncé mercredi 24 février que les installations sportives en plein air pouvaient de nouveau ouvrir dès le lundi 1er mars 2021. Les entraînements de clubs sont de nouveau possible dans des conditions moins compliquées.
Les athlètes et athlètes nés en 2001 et plus jeunes
- Les enfants et jeunes adultes jusqu’à 20 ans (année de naissance 2001) peuvent de nouveau s’entraîner à l’intérieur et à l’extérieur sans limitation du nombre d’athlètes par groupe ; jusqu’ici seuls les moins de 16 ans avaient ce droit.
- Cela veut dire que les clubs d’athlétisme peuvent dès le 1er mars de nouveau mettre sur pied des entraînements dans des conditions-cadres allégées ; nul concept de protection n’est nécessaire pour les groupes jusqu’à 5 personnes.
- Swiss Athletics va adapter le concept de protection modèle pour les entraînements de club avec les mesures valables dès le 1er mars.
- Les compétitions sont possibles dès le 1er mars pour tous les athlètes nés en 2001 et plus jeunes, toutefois sans public.
Athlètes nés en 2000 et plus âgés
- En plein air, les activités sportives sont de nouveau permises pour toutes les catégories d’âge jusqu’à 15 personnes (sans contact physique, avec distanciation ou masque). Nul concept de protection n’est nécessaire pour les groupes jusqu’à 5 personnes.
- Swiss Athletics va adapter le concept de protection modèle pour les entraînements de club avec les mesures valables dès le 1er mars.
- Seuls les athlètes membres d’un cadre national de la Fédération continuent à avoir le droit de participer à des compétitions ; ces derniers peuvent également continuer à faire leurs entraînements dans des groupe jusqu’à 15 personnes et avec concept de protection. En athlétisme, il s’agit des Swiss Starters, Swiss Starters Future et membre d’un cadre de relais.
Swiss Athletics est en contact avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic et s’engage pour que plus d’athlètes puissent de nouveau participer à des compétitions dès que la situation épidémiologique le permet. Swiss Athletics s’occupe sous pression à la planification de la saison en plein air, qui commence en avril avec les premières compétitions des projets jeunesse que sont le Swiss Athletics Sprint et le MILLE GRUYÈRE. Le Conseil fédéral a prévu un nouveau pas d’assouplissements pour le 1er avril (voire déjà le 22 mars) si les choses se passent bien.
Swiss Athletics salue les décisions du Conseil fédéral. Les clubs sportifs ont une grande signification pour la vie en société en Suisse. Dans le domaine jeunesse en particulier, ils peuvent de nouveau endosser le rôle important qu’ils jouent.
Swiss Athletics demande à la famille de l’athlétisme suisse et du running de continuer à suivre les exigences et codes de conduite de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Toutes les parties prenantes peuvent contribuer par leur conduite exemplaire à faire en sorte que la situation actuelle continue à évoluer dans le bon sens.
(swa)