Ricky Petrucciani, Julien Bonvin, Charles Devantay (Photo: athletix.ch)
Ricky Petrucciani, Julien Bonvin, Charles Devantay (Photo: athletix.ch)

Les futurs participants aux CE sous les feux de la rampe à Macolin

Les Championnats suisses de ce week-end à Macolin sont le grand point d’orgue de la saison nationale. Les compétitions sont remarquablement bien fournies et promettent une belle dose de tension et d’émotion. Un livestream permet à tous les fans d’être de la partie de tout près sur www.ubs-athletics.fans.

>>>Lien vers le livestream sur www.ubs-athletics.fans<<<

De nombreux athlètes ont fait parler d’eux ces dernières semaines par des performance de très haut niveau. Pas moins de 26 Helvètes ont décroché les minima pour les CE en salle à Torun (POL/4 au 7 mars) et par là montré qu’ils étaient en très bonne forme. Dans diverses disciplines, les CS en salle organisés par la LA Bern promettent des épreuves passionnantes et décisions serrées.

En raison des restrictions dues à la lutte contre le coronavirus, les joutes nationales se jouent hélas cette année sans public. Seuls les athlètes, leur entraîneur, les bénévoles et les organisateurs ont accès à la salle, de surcroît en nombre limité. Les fans d’athlétisme ne doivent pas pour autant renoncer au grand moment national de la saison. Les deux jours de compétitions sont diffusés en live avec commentaires français et allemand via un livestream sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans.

Duels passionnants sur 60 m…
La densité de performance est particulièrement grande sur le sprint féminin. Sur 60 m, Ajla Del Ponte (US Ascona), Salomé Kora (LC Brühl), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), Géraldine Frey (LK Zug), Cynthia Reinle (TV Unterseen) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) ont toutes six déjà été plus rapides que les minima de 7″40 exigés pour les CE. La situation ne peut être plus tendue avant les CS : seules trois athlètes par nation ont le droit d’être engagées par discipline aux joutes continentales. Avec son record abaissé en début de mois à 7″14 à Metz (FRA), Ajla Del Ponte est la grande favorite. Avec la championne d’Europe de 400 m Lea Sprunger (COVA Nyon), la course s’annonce d’autant plus intéressante à suivre. L’an passé, Sprunger a été chronométrée en 7″31.

Chez les hommes, Silvan Wicki (BTV Aarau) est clairement le numéro 1 du pays. Avec son record de 6″61, il n’est qu’à 1 centième du record suisse codétenu par Cédric Grand et Pascal Mancini. Avec Ricky Petrucciani, William Reais (tous deux LC Zürich) et Pascal Mancini (FSG Estavayer-le-Lac), trois autres athlètes ont décroché les minima pour les CE. Reais est le grand favori sur le 200 m. Avec son chrono de 21″05 réussi cette année, il n’est qu’à 6 centièmes du record suisse. Petrucciani est pour sa part le favori au titre sur 400 m. Il aura notamment à faire à Charles Devantay (SA Bulle) et Julien Bonvin (CA Sierre).

Chez les femmes, un duel passionnant se profile sur 200 m entre Ajla Del Ponte et la détentrice du record suisse Lea Sprunger. Sur 400 m, Silke Lemmens (LC Zürich) a, avec ses minima européens en poche, les meilleures chances de décrocher son premier titre suisse indoor.

…et sur les haies
Le niveau de performance est aussi très réjouissant sur les haies. Annik Kälin (AJ TV Landquart), Selina von Jackowski (Old Boys Basel), Ditaji Kambundji (STB) et Noemi Zbären (SK Langnau) ont toutes quatre décroché cette année les minima pour les CE en salle (8″25). Trois d’entre elles se retrouveront sur le podium. Après son record suisse du pentathlon réussi il y a deux semaines à Macolin (4507 points), Kälin est également la grande favorite du concours de longueur.

Chez les hommes, Brahian Peña (GG Bern) et Finley Gaio (SC Liestal) seront en duel. Peña en est à 7″88, sous les minima pour les CE ; Gaio est à 1 centième de la limite. Le détenteur du record suisse Jason Joseph (LC Therwil) est jusqu’en avril en camp d’entraînement aux USA et ne sera donc pas au départ de Macolin. Le spécialiste multiples Simon Ehammer (TV Teufen) renonce aux CS après ses deux heptathlons en neuf jours pour mieux se concentrer sur les CE en salle de début mars.

800 m avec Hoffmann, Rutz-Büchel et Sclabas
Dans les courses de demi-fond, c’est avant tout le 800 m féminin qui sera intéressant. La plus rapide de la saison Lore Hoffmann (ATHLE.ch), la double championne d’Europe en salle Selina Rutz-Büchel (KTV Bütschwil) et la multiple championne d’Europe jeunesse Delia Sclabas (Gerbersport) sont annoncées. Toutes trois ont déjà fêté de beaux succès internationaux. Avec Valentina Rosamilia (BTV Aarau) et Selina Fehler (LC Regensdorf), deux autres athlètes sont au départ avec un PB proche des minima pour les CE (2’05″50) et peuvent espérer les décrocher en suivant le train.

Sur 3000 m, Chiara Scherrer (TG Hütten) s’attaquera aux minima pour les CE en salle (9’10″00). A la fin du mois de janvier, elle est, en 9’16″72, restée une première fois près de la marque exigée.

Angelica Moser en très bonne forme
La perchiste Angelica Moser (LC Zürich) peut s’élancer en toute confiance dans son concours de samedi. Samedi dernier, elle a établi avec 4,61 m une nouvelle meilleure performance suisse de la saison, au centimètre près les minima pour les CE déjà réussis l’été dernier. Moser est la grande favorite, tout comme Dominik Alberto (LC Zürich, SB 5,54 m) chez les hommes. Au saut en hauteur, Salome Lang (Old Boys Basel) et Loïc Gasch (US Yverdon) vont tenter d’améliorer leur meilleure marque 2021 de respectivement 1,90 m et 2,20 m.

Pourquoi Swiss Athletics organise des CS en salle
Les exigences légales liées à la pandémie de coronavirus ont pour conséquence que ces CS en salle se déroulent avec un nombre restreint de participants. Conformément aux ordonnances actuelles imposées par le Conseil fédéral, seuls les athlètes membres d’un cadre national ont le droit de participer à des compétitions. En athlétisme, ce sont les Swiss Starters, Swiss Starters Future et membres de cadres de relais. A ceux-ci s’ajoutent quelques athlètes que Swiss Athletics considère susceptibles de participer aux CE Team de juin prochain à Cluj (ROM). Pour que les athlètes de pointe puissent récolter des points en vue des championnats internationaux de cet été pour le Ranking de World Athletics, il est important que ces championnats suisses aient lieu. Des titres et médailles sont par conséquent décernés dans toutes les disciplines, indépendamment du nombre de participants.

Swiss Athletics est de la partie aux CS via Instagram, Facebook und Twitter.

Des photos des deux jours de compétitions peuvent être téléchargées gratuitement sur le site d’www.athletix.ch.

Vous trouverez ici les réponses aux questions importantes en lien avec la saison en salle 2021

Lien vers les CS en salle (horaire, concept de protection, etc.)

Liste de participants et résultats-live

Lien vers le bulletin de limites de Swiss Athletics

Lien vers la base de donnée de tous les médaillés en CS

(fre)