Salome Lang (Photo: athletix.ch)
Salome Lang (Photo: athletix.ch)

Très bons athlètes samedi au Meeting en salle de Macolin

Le Meeting en salle de samedi à Macolin offre aux athlètes une dernière possibilité de test une semaine avant les CS en salle disputés au même endroit. Une dizaine de Swiss Starters sont annoncés.

Le bulletin de limites de Swiss Athletics compte déjà 26 athlètes ayant décroché les minima pour les CE en salle à Torun (POL/4 au 7 mars) durant la période de qualification. Ce bilan intermédiaire très réjouissant montre combien les athlètes ont été capables de s’organiser et de réussir des performances en dépit des difficultés liées aux mesures sanitaires. Semaine après semaine, les athlètes se sont ajoutés à la liste depuis le 24 janvier et la première compétition nationale à St-Gall. Plusieurs d’entre eux n’ont encore jamais participé à des CE en salle.

William Reais sur 200 m
La compétition de ce samedi est organisée par le Centre national de performance Berne/Macolin. Sur 200 m, il s’agira de suivre en particulier William Reais (LC Zürich). Le Grison de 21 ans a été chronométré en 21″05 samedi passé au même endroit, à 6 centièmes du record suisse détenu par Kevin Widmer. Sur 60 m, Reais a abaissé son record à 6″76, un centième sous les minima exigés pour les CE en salle.

La tension sera de mise sur 400 m avec un duel entre le plus rapide de la saison Ricky Petrucciani (LC Zürich) et les deux spécialistes de 400 m haies Kariem Hussein (LC Dübendorf) et Sales Inglin (LC Zürich). Chez les femmes, c’est Silke Lemmens (LC Zürich) qui est favorite ; l’athlète de 21 ans a décroché en 53″67 les minima pour les CE. Sur 800 m, la multiple championne d’Europe jeunesse Delia Sclabas (Gerbersport) sera au départ pleine d’ambition suite à sa chute samedi passé à Metz. Elle entend faire montre de sa classe ce samedi à Macolin.

Salome Lang et Loïc Gasch en action
En hauteur, Salome Lang (Old Boys Basel) et Loïc Gasch (US Yverdon) sont les numéros 1 en Suisse. Tous deux sont en lice samedi. Lang a effacé dès sa première compétition de l’année fin janvier 1,90 m à Macolin, avant de devoir se contenter de 1,87 m la semaine suivante. La détentrice du record suisse (1,94 m) a une nouvelle chance de s’attaquer aux minima pour les CE (1,96) ce samedi. Gasch a depuis l’été dernier et son nouveau record établi à 2,30 m à Aarau les minima européens (2,28 m) en poche. Le Vaudois entre en toute confiance samedi dans sa saison dans la Salle de la fin du monde.

Au saut à la perche, Angelica Moser et Dominik Alberto (tous deux LC Zürich) sont de la partie. Moser en est à 4,60 m cette saison, à 1 cm des minima pour les CE déjà réussis l’été dernier. Alberto en est à 5,45 m, effacés entre autres dimanche passé à Dortmund (GER).

Respectez le concept de protection !
Tous les meetings de cette saison se déroulent dans un cadre corona-conforme. Les horaires sont conçus de sorte que les divers groupes de discipline se croisent le moins possible pour limiter au maximum les contacts. Swiss Athletics demande un total respect des mesures sanitaires. Cela concerne avant tout l’hygiène des mains, les règles de distanciation et le port correct du masque. Le concept de protection du meeting prévoit que le nombre de personnes présentes dans la salle soit réduit au minimum. Seuls les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles ont accès à la salle.

Swiss Athletics est présent sur place lors de ces meetings nationaux et diffuse toutes les informations utiles via Instagram, Facebook et Twitter.

Des photos du meeting peuvent être acquises gratuitement sur le site internet www.athletix.ch grâce à un partenariat avec Swiss Athletics.

Lien vers le meeting à Macolin

Liste de participants et résultats-live

Lien vers le bulletin des limites de Swiss Athletics

(fre)