Noemi Zbären, Ditaji Kambundji, Selina von Jackowski (Photo: athletix.ch)
Noemi Zbären, Ditaji Kambundji, Selina von Jackowski (Photo: athletix.ch)

Informations importantes sur la saison indoor en cours

Durant cette saison en salle, Swiss Athletics met sur pied 5 meetings en étroite collaboration avec les organisateurs locaux et en suivant strictement les mesures imposées. Nous donnons ici réponse aux questions les plus brûlantes.

Depuis l’ouverture de la saison en salle, le 24 janvier à St-Gall, Macolin a été le théâtre des Meetings de Biel/Bienne Athletics et de la LA Bern. Ce week-end y a lieu le Meeting du CNP Berne/Macolin et le week-end suivant, les 20 et 21 février, les Championnats suisses élite en salle. Swiss Athletics est heureux et reconnaissant de pouvoir mettre sur pied de tels meeting en dépit des conditions actuellement difficiles. Il est très réjouissant que les compétitions se soient jusqu’ici passées sans encombre et que les participants se soient comportés de manière exemplaire vis-à-vis du concept de protection.

Nous réponsons ci-dessous aux questions qui nous sont régulièrement posées en relation avec la saison indoor 2021 :

Pourquoi Swiss Athletics organise-t-il des meetings en salle durant cette période ?
Comme déjà lors de la saison en plein air 2020, Swiss Athletics organise des compétitions dans le plus grand respect des mesures en vigueur. L’ordonnance actuelle du Conseil fédéral prévoit explicitement que seules des compétitions pour des membres de cadres nationaux sont permises. En vue des CE en salle de début mars prochain à Torun (POL) et les grands rendez-vous internationaux de cet été (élite et jeunesse), il est important de permettre au moins aux athlètes des cadres de participer à la saison en salle.

N’est-il pas irresponsable, durant cette période, de faire des compétitions faisant se rencontrer des personnes de toute la Suisse ?
Swiss Athletics est conscient de sa grande responsabilité et fait tout pour protéger au mieux toutes les personnes concernées. Tous les meetings ont lieu dans le plus grand respect d’un concept de protection. Les horaires sont façonnés de sorte que les divers groupes de disciplines ne soient pas en contact et qu’il n’y ait jamais beaucoup de personnes en même temps dans la salle. Les athlètes doivent arriver changés dans la salle, qu’ils doivent quitter au plus tard 20 minutes après leur compétition. Le nombre d’entraîneurs est limité. Le public est interdit et seuls quelques représentants des médias ont accès à la salle. Le nombre de contact est ainsi toujours bas.

Qui a le droit de concourir ?
Conformément à l’ordonance du Conseil fédéral, seuls les membres des cadres nationaux peuvent participer à des compétitions. En athlétisme, ce sont les Swiss Starters, Swiss Starters Future et membres d’un cadre de relais. A ceux-ci s’ajoutent certains athlètes que Swiss Athletics considère comme pouvant participer aux CE Team de juin prochain à Cluj (ROM). C’est une compétition importante pour l’équipe suisse cette année.

Plusieurs médaillés de l’an dernier n’ont pas même le droit de participer aux CS cette année. Pourquoi Swiss Athletics ne s’engage-t-il pas davantage pour eux ?
Swiss Athletics n’a qu’une petite marge de manoeuvre. Il n’est pas permis de laisser concourir des athlètes interdits de compétition. Swiss Athletics suit à la lettre l’ordonnance du Conseil fédéral et ce n’est pas une option de ne pas le faire.

Pourquoi la Fédération organise-t-elle des CS en salle bien que seuls quelques athlètes aient le droit de concourir dans certaines disciplines ?
Il y va pour les meilleurs athlètes toute l’année durant de récolter des points dans le Ranking de World Athletics. Les championnats nationaux accordent aux athlètes de points bonus pour les premières places. Pour qu’ils puissent profiter de cette chance en vue des championnats internationaux de cet été, il est important que les CS aient lieu. Raison pour laquelle des titres et médailles sont également distribués lors de cette année spéciale, indépendamment du nombre d’athlètes engagés.

Puis-je suivre les CS en salle sur internet ?
Oui. Swiss Athletics offre en collaboration avec Upstream Media et son partenaire de longue date UBS lors des deux jours de compétition un livestream, à suivre sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans. Tous les fans peuvent ainsi suivre les compétitions en direct de Macolin. Grâce à la collaboration avec Swiss Athletics, www.athletix.ch met gratuitement à disposition des photos des CS pour les clubs, athlètes et médias (avec indication du crédit).

Qu’en est-il actuellement des entraînements en club ?
Jusqu’à fin février au moins, les installations sportives sont en principe fermées. Les entraînements de club ne sont que difficilement possibles. En plein air, les entraînements sont permis par groupe de 5 maximum. Il est important que les groupes d’entraînement ne se mélangent pas. Il existe une exception pour les athlètes jusqu’à 16 ans. Ces derniers peuvent continuer à s’entraîner normalement, mais n’ont pas le droit de faire des compétitions. Les entraînements des athlètes des cadres sont également possibles.
Swiss Athletics est conscient que la situation est désagréable pour les clubs, les entraîneurs et les athlètes. Et qu’il n’est pas facile pour les entraîneurs de faire en sorte que les jeunes continuent à avoir du plaisir à pratiquer l’athlétisme. Avec le « Challenge Junior de relais » et l’initiative #shareyourtraining, Swiss Athletics a lancé deux projets de motivation et de partage d’expériences durant cette période pleine de défis.

Que fait Swiss Athletics pour que les clubs puissent bientôt de nouveau avoir de meilleures conditions d’entraînement ?
Swiss Athletics est en contact permanent avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic et s’engage pour que les conditions d’entraînement soient améliorées pour les clubs dès que la situation épidémiologique le permet. Swiss Athletics a sensibilisé l’OFSPO et Swiss Olympic de la difficulté de la situation actuelle.

Une saison normale en plein air aura-t-elle lieu cet été ?
Dès que des assouplissements des mesures auront lieu, Swiss Athletics est prêt à offrir de nouveau à tous les athlètes licenciés des possibilités de compétitions. Le but de Swiss Athletics est de mettre sur pied des compétitions durant la saison en plein air 2021, en respectant les mesures exigées – tant pour les athlètes élite que les populaires et les jeunes. Les bonnes expériences de la saison passée seront utiles à l’athlétisme suisse pour cette année.

Swiss Athletics remercie tous les organisateurs et leurs bénévoles ainsi que les sponsors et partenaires pour leur soutien dans cette situation compliquée dans la mise sur pied de compétitions indoor. Swiss Athletics compte sur la responsabilité de tous les participants et exige de leur part de suivre à la lettre le concept de protection. Cela concerne en particulier les règles d’hygiène et de distanciation ainsi que le port correct du masque.

(fre)