Belle performance de Julien Wanders (Stade Genève) au Semi-marathon de Valence (ESP) : le détenteur du record d’Europe a réussi le deuxième chrono sous l’heure de sa carrière. En 59’55, il s’est classé à l’excellente 8e place d’une course incroyablement rapide, qui a accouché d’un nouveau record du monde.
Julien Wanders est parti vite. Après le coup de feu de départ, le Genevois s’est placé sur les talons du groupe de tête, au rythme du record du monde. Mais après 4 kilomètres, le Suisse détenteur du record d’Europe a toutefois dû laisser partir les meilleurs Africains pour trouver son rythme. Un groupe de cinq athlètes s’est formé autour du Genevois, qui est passé aux 10e kilomètre en 28’23. Tactique payante : il a su tenir son rythme élevé jusqu’à la fin pour terminer excellent 8e en 59’55.
Le talent d’exception genevois a réussi une nouvelle fois un gros résultat à Valence. Aux CM de semi 2018 déjà, il avait terminé à la 8e place. Le voilà qui réussit le deuxième meilleur chrono de sa carrière, en courant bien plus vite que son SB de 1h00’46 réussi à Ras Al Khaimah (UAE) en février et aux CM à Gdynia (POL) en octobre. Il reste certes à distance de son record d’Europe de 59’13, mais l’athlète de 24 estimait peut être très content de sa prestation, d’autant plus qu’il expliquait avant la course n’avoir pas préparé spécifiquement l’épreuve et ne pas encore être au top de sa forme.
Valence. Semi-marathon. Hommes : 1. Kibiwott Kandie (KEN) 57:32 (record du monde). Ensuite: 8. Julien Wanders (SUI) 59:55.
(eig)