Les CM de semi-marathon de ce samedi 17 octobre à Gdynia (POL) sont le seul grand rendez-vous d’athlétisme de la saison 2020. Avec Julien Wanders (Stade Genève), Tadesse Abraham (LC Uster) et Fabienne Schlumpf (TG Hütten), la Suisse y est représentée par trois athlètes en très bonne forme.
Quelques lumières sont apparues durant la difficile saison d’athlétisme international 2020 : alors que de très nombreuses compétitions ont dû été annulées ces derniers mois en raison de la pandémie de coronavirus, certaines meetings internationaux ont quand même pu se dérouler en août et septembre derniers. A la mi-octobre, place au premier grand rendez-vous des spécialistes de route. Les CM de semi-marathon sont la première grande compétition internationale de cette année au niveau des équipes nationales. Les organisateurs ont réussi à mettre sur pied la joute d’abord prévue en mars dernier. 283 coureurs de 62 nations sont annoncés.
Julien Wanders : 8e en 2018 – et cette année ?
La Suisse sera représentée par deux hommes et une femme sur la côte baltique polonaise. Julien Wanders sera au départ en tant que détenteur du record d’Europe de la spécialité. Avec ses 59’13 en février 2019 à Ras-al-Khaimah (UAE), le Genevois de 24 ans a été plus rapide que la superstar britannique Mo Farah, jusqu’alors le meilleur Européen de tous les temps. Wanders a participé à quelques courses sur piste en août dernier, avant de retourner au Kenya se préparer pour les CM. Il entend une nouvelle fois faire montre de ses qualités de coureur sur route face aux meilleurs mondiaux. Il y a deux ans, il a terminé à la remarquable 8e place à Valence (ESP). A Gdynia, 15 coureurs au départ sont déjà descendus sous les 60 minutes dans leur carrière.
Tadesse Abraham après un bon test à Belp
Pour Tadesse Abraham, les CM de semi-marathon sont aussi une belle occasion de montrer à quel haut niveau international il évolue. Le détenteur du record suisse du marathon (2h06’40 en 2016 à Séoul/KOR) ne sait pas encore quand il pourra courir la prochaine fois sur les 42,195 km. La course de Gdynia est pour l’athlète de 38 ans la première compétition avec le maillot de l’équipe suisse depuis les CM terminés à la brillante 9e place l’an passé à Doha (QAT). A la fin du mois de septembre, Abraham a été sacré champion suisse du 10 km sur route à Belp en 28’30. Avec cette performance, il a indiqué qu’il était en très bonne forme.
Les athlètes d’exception se pressent au portillon. Les meilleurs prétendants au titre mondial sont le nouveau détenteur du record du monde du 10’000 m Joshua Cheptegei (UGA/26’11″00), Kandie Kibiwott (KEN/PB 58’38) et Abraham Cheroben (BRN/PB 58’40). Le départ sera donné samedi à 12h30.
Fabienne Schlumpf en très bonne forme
Comme Julien Wanders, Fabienne Schlumpf était déjà de la partie aux CM de semi-marathon il y a deux ans. A Valence, la Zurichoise de 30 ans a terminé très bonne 16e avec un nouveau record suisse (course exclusivement féminine) de 1h10’36. Suite à une année 2019 compliquée pour cause de blessures, la voilà qui a retrouvé sa forme d’antan. Sur la piste, elle a abaissé à Bulle en août dernier son record du 5000 m à 15’10″31 ; en septembre, elle a ensuite réussi un impressionnant doublé 1500 m et 5000 m aux CS à Bâle. Aux CS de 10 km sur route à Belp, elle a décroché il y a trois semaines avec la manière le titre de championne suisse en 32’23, à 22 secondes de son record national. De quoi conférer une belle dose de confiance à Schlumpf à l’amorce de ces championnats.
La course féminine sera emmenée par la détentrice du record du monde Ababel Yeshaneh (ETH/1h04’31) et la nouvelle détentrice du record du monde du 5000 m Letesenbet Gidey (ETH/14’06″62). Le coup de feu de départ sera donné à 11h.
Gdynia (POL). CM de semi-marathon (samedi 17 octobre). Les sélections de Swiss Athletics. Hommes : Tadesse Abraham (LC Uster), Julien Wanders (Stade Genève). – Femmes : Fabienne Schlumpf (TG Hütten).
Lien vers les CM de semi-marathon
Lien vers le livestream de World Athletics
(fre)