Le Meeting de ce samedi à La Chaux-de-Fonds est le troisième de l’ainsi nommée ChampsSeries 2020 de Swiss Athletics. Les sprints et les haies sont très bien garnis, entre autres avec la championne d’Europe Lea Sprunger ainsi que Noemi Zbären et Silvan Wicki. Le meeting est retransmis en direct via un livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub.
>>>Lien vers le livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub<<<
Suite à l’annulation du traditionnel Résisprint international, le comité d’organisation de La Chaux-de-Fonds a, en étroite collaboration avec Swiss Athletics, tout mis en œuvre pour offrir néanmoins aux athlètes un meeting attractif. Le programme, qui se déroule entre 10h30 et 17h15, comporte avant tout des courses de sprint et de haies. Le Stade de la Charrière a permis ces dernières années à bon nombre d’athlètes de réussir des chronos d’exception. A l’instar des records suisses d’Alex Wilson (Old Boys Basel) sur 100 et 200 m l’an passé ainsi que celui du 400 m par Lea Sprunger (COVA Nyon) en 2018.
Première pour Lea Sprunger sur 400 m haies
Lea Sprunger est une nouvelle fois une des grandes têtes d’affiche du meeting. La Vaudoise de 30 ans y participe à son premier 400 m haies de la saison. Dans le cadre des Impossible Games de la mi-juin dernier à Oslo (NOR) et des Inspiration Games du Weltklasse Zürich à la mi-juillet dernier, la 4e des CM était en course sur 300 m haies. Après un bloc d’entraînement alternatif (problèmes de tendon d’Achille), elle fait sa rentrée à La Chaux-de-Fonds dans sa discipline phare – un test en vue de ses prochaines courses à Szekesfehervar (HUN/19 août) et Stockholm (SWE/23 août). Elle sera notamment opposée à la médaillée de bronze des CM U20 Yasmin Giger (LC Zürich) et à Oksana Aeschbacher (STB), créditée de 57″93 samedi dernier à Regensdorf.
Chez les hommes, on retrouvera Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et Dany Brand (LC Zürich) sur 400 m haies, tous deux pour un chrono proche des 50 secondes. Sur 100 m haies, Noemi Zbären (SK Langnau) participe à sa première course depuis début juillet à Lucerne. Avec son temps de 13″06, l’Emmentaloise est la Suissesse la plus rapide de la saison.
Duel entre Silvan Wicki et Filippo Tortu
Le 100 m masculin promet d’être très tendu, avec un duel international entre le Suisse Silvan Wicki (BTV Aarau), qui a abaissé son record à 10″11 cet été, et l’Italien Filippo Tortu, athlète qui a déjà couru sous les 10 secondes (9″98). Tortu a gagné la semaine dernière à Langenthal en 10″18. Tout porte à croire que les deux sprinters vont se pousser à réaliser des chronos de choix. Sur 400 m, il s’agira d’être attentif à Ricky Petrucciani (LC Zürich), qui a établi un nouveau record personnel du 100 m (10″37) samedi passé à Regensdorf.
Dans les disciplines techniques, le sauteur en longueur Jarod Biya (CA Genève), médaillé d’argent des CE U20 de l’an passé, entend faire mieux que ses 7,61 m d’il y a deux semaines lors de son premier concours de la saison à Aarau. Sur les hauteurs du Jura neuchâtelois, il sera notamment opposé à Benjamin Gföhler (LC Zürich) et à Christopher Ullmann (Old Boys Basel) et son meilleur saut de 7,81 m cette saison.
Livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub
Le Meeting de La Chaux-de-Fonds est retransmis en direct sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans. Même si, en raison de la situation sanitaire, le meeting se déroule sans public, les fans peuvent le suivre de tout près via le livestream proposé en ligne.
Finales du Swiss Jump Tour
Samedi ont lieu également les finales du Swiss Jump Tour. Après avoir récolté des points en hauteur et longueur à Aarau et Rotkreuz, il y va désormais de la victoire finale. Les vainqueurs de la longueur seront célébrés à Schaffhouse, la finale de la hauteur a lieu à Stein (au lieu de Gipf-Oberfrick).
Kariem Hussein vendredi à Rapperswil-Jona
Le spécialiste de 400 m haies Kariem Hussein (LC Zürich) est en lice par deux fois vendredi soir au meeting de Rapperswil-Jona, sur 100 et 400 m. Il s’agit là de la deuxième compétition de la saison pour le champion d’Europe 2014 suite à son 400 m d’il y a trois semaines au CITIUS CHAMPS de Berne.
Lien vers le Meeting de La Chaux-de-Fonds
Lien vers la liste de départ et de résultats
Lien vers le Meeting de Rapperswil-Jona
(fre)