L’athlétisme suisse a attendu ce moment avec impatience : dès ce week-end, les compétitions d’athlétisme sont à nouveau autorisées en Suisse. En collaboration avec les organisateurs, Swiss Athletics a établi les rendez-vous les plus importants des mois de juin et juillet.
Suite à l’assouplissement des mesures décidé par le Conseil fédéral, les manifestations sportives peuvent à nouveau se dérouler en Suisse dès le samedi 6 juin. Pour l’athlétisme, cela signifie que tous les athlètes licenciés peuvent réaliser des résultats. Swiss Athletics est reconnaissant envers tous les clubs et organisateurs qui s’engagent et organisent des meetings ; par exemple sous forme de compétitions internes. Ils permettent ainsi de revivifier l’athlétisme suite à de longues semaines d’incertitude.
Avec différents organisateurs, Swiss Athletics a fixé les meetings suivants au calendrier, dans lesquels les Swiss Starters et Swiss Starters Future seront au centre de l’intérêt. Pour ce faire, les listes de départ seront coordonnées par Swiss Athletics.
- Samedi 13 juin : Langenthal (courses courtes et disciplines techniques)
- Mardi 16 juin : Wetzikon (1000 m/5000 m)
- Samedi 20 juin : Meilen (diverses disciplines)
- Samedi 27 juin : Bern (diverses disciplines)
- Samedi 27 juin : Schaffhouse (sauts)
- Vendredi 3 juillet : Lucerne
- Vendredi 24 juillet : Berne
Les inscriptions pour ces meetings sont déjà ouvertes (Langenthal, Wetzikon, Schaffouse) ou bientôt possibles. Les meetings de juillet à Lucerne et Berne sont des meetings sur invitation.
Reprise le 10 juin à Genève
Outre ces meetings, de nombreux autres événements sont annoncés dans le calendrier électronique de Swiss Athletics. Le premier d’entre eux a déjà lieu mercredi prochain à Genève, suivi d’un meeting pour les catégories jeunesse le vendredi 12 juin à Wallisellen. L’athlétisme est ainsi un des premiers sports à pouvoir lancer sa saison de compétition cet été.
Les CS actifs auront lieu les vendredi et samedi 11 et 12 septembre. Le lieu sera annoncé prochainement. Les deux CS jeunesse restent aux mêmes dates qu’annoncées dans le calendrier (CS U20/U23 les 22 et 23 août à Frauenfeld, CS U16/U18 les 5 et 6 septembre à Lausanne). Les premiers championnats suisses ont lieu le vendredi 26 juin sur 10’000 m et steeple à Uster.
Conditions facilitées pour les organisateurs
Dans cette situation extraordinaire, Swiss Athletics facilite sur plusieurs points la tâche des clubs. Le délai d’annonce et d’autorisation de meetings n’est plus nécessaire (28 jours selon le RO). Swiss Athletics renonce de surcroît à percevoir les finances de départ et d’autorisation de meetings – ceci aussi longtemps que dure la règle d’un maximum de 300 personnes sur l’installation. Tous les clubs et organisateurs ont reçu par mail ces informations détaillées de la part de Swiss Athletics.
Commandez les licences 2020 !
Les athlètes souhaitant participer à un meeting officiel doivent posséder une licence 2020. Elle peut être commandée sur le site internet de de Swiss Athletics.
Lien vers les concepts de protection de Swiss Athletics
(fre)