(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Compétitions d’athlétisme pour tous dès juin !

Nouvelles réjouissantes pour l’athlétisme suisse : dès le samedi 6 juin, tous les athlètes licenciés peuvent de nouveau participer à des compétitions ! Swiss Athletics est en contact avec divers organisateurs et coordonne les dates pour les premières compétitions. Les manifestations de running sont elles aussi de nouveau permises.

Mercredi 27 mai, le Conseil fédéral a dévoilé de nouveaux assouplissements des mesures contre la propagation du coronavirus. Etant donné que le nombre de nouvelles infections est resté bas depuis un bon moment, de nouveaux pas en direction de la normalité son possibles. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des suites pour l’athlétisme et le running suisses.

Compétitions en stade
Dès le 6 juin, tous les athlètes licenciés peuvent de nouveau participer à des compétitions. Dans un premier temps dans le cadre de manifestations comptant au maximum 300 personnes (athlètes, entraîneurs, bénévoles et spectateurs compris). Ces dernières doivent être notifiées sur une liste de présence, de sorte que les personnes éventuellement infectées puissent être informées. Les organisateurs sont responsables que les exigences soient respectées. Sur la base de la nouvelle ordonnance fédérale, Swiss Athletics est en train d’élaborer les lignes directrices pour les compétitions à partir du 6 juin. Dès que celles-ci sont finalisées, elles seront publiées et communiquées officiellement. Ce sera le cas au plus tard le 2 juin.

Ces dernières semaines, Swiss Athletics était en étroit rapport avec les organisateurs et serait heureux que les compétitions reprennent au plus vite. Dans le cadre de cette situation extraordinaire, le délai d’autorisation de meeting ne doit pas être respecté (28 jours selon le RO) et Swiss Athletics laisse aux organisateurs de meetings jusqu’au 31 juillet l’intégralité des finances d’inscriptions ainsi que des taxes pour l’autorisation de meeting. Le but est pour l’ensemble de la famille d’athlétisme suisse que les athlètes (élite, jeunesse et kids) puissent concourir le plus rapidement possible. Les CS prévus à Bellinzona fin juillet auront a priori lieu les 11 et 12 septembre. En raison de la forte présence du virus au Tessin, le CO tessinois a choisi de renoncer à cette organisation, Des discussions sont en cours avec un autre lieu et organisateur.

Compétitions des projets jeunesse
Swiss Athletics Sprint : dès le 6 juillet, les organisateurs locaux peuvent mettre sur pied des éliminatoires (avec un maximum de 300 personnes). Les finales cantonales ont lieu entre juillet et septembre, la finale suisse le samedi 19 septembre à Interlaken. Infos sur : www.swiss-athletics-sprint.ch

Mille Gruyère : les finales régionales et les course en U à Eschen ont lieu en août et septembre (exception : Zurich le 20 juin). La finale suisse a lieu le samedi 26 septembre à Monthey. Infos : www.mille-gruyere.ch

UBS Kids Cup : cette année, les vainqueurs cantonaux et nationaux sont célébrés au 15 octobre. Les finales cantonales et la finale suisses n’ont pas lieu. Infos : www.ubs-kidscup.ch

Manifestations de running
Dès le 6 juin, les courses à pied populaires sont de nouveau autorisées. Dans une première phase, le nombre de participants est limité à 300 – il s’agit encore de déterminer ce que cela représente pour les manifestations de course. Un concept de protection pour les manifestations de running est en train d0’être élaboré et sera bientôt communiqué.

Entraînement de club
La reprise des entraînements de club sous réserve de concept de protection a bien fonctionné. Dès le 6 juin, le nombre d’athlètes par groupe n’est plus limité. Les règles de distanciation (2 m entre les personnes) sont toutefois toujours en vigueur.

Cours
Tous les cours de formation et de perfectionnement pour entraîneurs et moniteurs de running sont annulés jusqu’à fin juin. Ensuite, les cours seront de nouveau possibles. Les cours de la seconde partie de l’année ont lieu. Ils sont répertoriés sur le site de la Fédération.

Camp jeunesse
Les camps jeunesse de Swiss Athletics (Mille Gruyère et Swiss Athletics Sprint du 6 au 10 juillet à Huttwil, UBS Kids Cup du 19 au 24 juillet à Tenero) sont maintenus comme prévu sous réserve de respect des mesures d’hygiènes. Les athlètes inscrits seront informés personnellement.

(swa)