(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Pas de compétitions d’athlétisme avant mi-juin

Les dernières décisions du Conseil fédéral en rapport avec la pandémie de coronavirus ont pour conséquence qu’il n’y aura pas de compétition d’athlétisme et de running au moins jusqu’au dimanche 7 juin.

Le 16 avril, le Conseil fédéral a indiqué lors d’une conférence de presse la suite des événements jusqu’au 26 avril dans la « situation extraordinaire » que nous vivons. Pour les clubs et organisateurs d’athlétisme et de running, les restrictions demeurent grandes. Ci-dessous un aperçu.

Entraînement
Etant donné que la plupart des installations sportives sont fermées au moins jusqu’au 11 mai et que les rencontres de grand nombre de personnes sont interdites jusqu’au 7 juin, l’entraînement de club n’est toujours pas possible. Swiss Olympic et l’OFSPO ont annoncé qu’une vidéo conférence aura lieu le 17 avril avec des précisions sur ces thématiques. Pour autant qu’il en sorte des nouveautés, Swiss Athletics informera au plus vite sur la situation.

Compétitions en stade
Conformément aux décisions du Conseil fédéral, les rencontres de plus de 5 personnes demeurent interdites jusqu’au 7 juin. Swiss Athletics retire par suite à toutes les compétitions leur autorisation jusqu’à cette date. Les finales des CSI (prévues les 16 et 17 mai pour toutes les ligues) sont annulées.

Les CS élite des 26 et 27 juin à Bellinzona ont déjà été annulés la semaine passée. Une date de rechange est recherchée.

Concernant les compétitions qui sont prévues après le 7 juin, Swiss Athletics en reste à sa position et n’annule pas de manifestation non explicitement interdite par les autorités. Il revient aux organisateurs de savoir comment ils veulent procéder, tout en tenant compte du fait que les possibilités d’entraînement sont en partie très limitées ; ce dont il faut tenir compte dans l’offre des disciplines et des catégories. De plus, d’autres décisions sont attendues de la part du Conseil fédéral concernant les grandes manifestations. Elles seront annoncées lors d’une prochaine séance du Conseil fédéral (non pas la prochaine mais la suivante).

Swiss Athletics est en train d’établir une planification de compétitions pour les mois de juillet, août et septembre. Le déplacement des CS élite est de grande priorité. La question de savoir quelles autres manifestations pourront être déplacées en automne est encore ouverte.

Compétitions projets jeunesse
Les projets jeunesse Mille Gruyère et Swiss Athletics Sprint sont interdits jusqu’au 7 juin. Divers scénarios sont actuellement étudiés. Le but de Swiss Athletics est de faire en sorte que les finales cantonales du Swiss Athletics Sprint ainsi que la finale régionale du Mille Gruyère puissent se dérouler, de sorte que les finales suisses puissent avoir lieu en automne. Les organisateurs d’épreuves qualificatives arrivant « tôt » dans la saison et ne pouvant être organisées sont priés de chercher une date alternative de pair avec le responsable cantonal.

Les décisions en relation avec la saison de l’UBS Kids Cup seront prises avec l’équipe du projet de Weltklasse Zürich lundi 20 avril au soir et communiquées sur le site de l’UBS Kids Cup.

Compétitions de running
Les organisateurs sont responsables de l’annulation des événements de running. Tels sont les championnats suisses annulés (ou déplacés) :

  • CS de marathon, Zurich (26 avril) ; déplacement en discussion
  • CS de 10 km, Lugano (16 mai) ; déplacé au 29 août
  • CS de 100 km, Bienne (5/6 juin)
  • CS de Trail Running, Couvet (6/7 juin)

Swiss Athletics cherche là aussi de pair avec les divers organisateurs des possibilités alternatives.

Cours
Tous les cours de formation et de perfectionnement pour les entraîneurs et les moniteurs running sont annulés jusqu’à fin juin.

Swiss Athletics remercie toutes les personnes concernées pour leur compréhension vis-à-vis de ces mesures exceptionnelles et demande à chacun de continuer à suivre les exigences de conduite de l’OFSP.

(fre)