Jason Joseph an der Hallen-SM 2019 in St. Gallen (Photo: athletix.ch)
Jason Joseph (Photo: athletix.ch)

Deux jours de spectacle athlétique aux CS en salle à St-Gall

Les Championnats suisses en salle de ce week-end à St-Gall sont le grand moment de la saison indoor 2020. Le public de l’Athletik Zentrum peut se réjouir de duels passionnants et des compétitions de haut niveau.

Comme la fédération internationale World Athletics a reporté d’une année les CM en salle de Nanjing (CHN) en raison du coronavirus, les championnats suisses représentent pour de nombreux athlètes la fin de la saison indoor. Tous auront à cœur de montrer ce dont ils sont capables avant de se mettre à la préparation pour la saison d’été.

Comme le veut la tradition, les 60 m seront un des highlights du premier jour de compétitions. Chez les femmes, la comparaison sera intéressante entre la plus rapide de la saison Ajla Del Ponte (US Ascona/7″26) et la championne d’Europe en salle du 400 m Lea Sprunger (COVA Nyon). Chez les hommes, le duel entre le demi-finaliste des CE de l’an passé Silvan Wicki (BTV Aarau) et Pascal Mancini (FSG Estavayer-le-Lac) sera explosif également.

Courses intéressantes sur les haies
Sur 60 m haies, ce sont dimanche les spécialistes multiples Simon Ehammer (TV Teufen/7″81) et Annik Kälin (AJ TV Landquart/8″31) qui partent avec les meilleurs chronos suisses de l’année. Ehammer sera défié par le détenteur du record suisse Jason Joseph (LC Therwil) et Brahian Peña (GG Bern).

Les courses de 400 et de 800 m seront passionnantes elles aussi. Sur 400 m, Ricky Petrucciani (LC Zürich) sera opposé à Charles Devantay (SA Bulle) ; sur 800 m, pas moins de trois athlètes de très haut niveau figurent sur les listes de départ : Selina Büchel (KTV Bütschwil), Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Delia Sclabas (Gerbersport) ; Sclabas est aussi inscrite sur 1500 m.

Salome Lang et Loïc Gasch en hauteur
Dans les disciplines techniques, il faudra en particulier regarder les deux concours de hauteur. Salome Lang (Old Boys Basel) et Loïc Gasch (US Yverdon) vont une nouvelle fois faire montre de leur talent. La Bâloise a établi avec 1,93 m un nouveau record suisse de la spécialité fin janvier à Karlsruhe (GER) avant de remporter deux autres meetings en Allemagne ; Gasch a brillé en début d’année à Clarholz (GER) avec un saut à 2,27 m, qui le place en deuxième position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Au saut à la perche, les grands favoris sont la championne d’Europe U23 Angelica Moser et Dominik Alberto (tous deux LC Zürich).

Au saut en longueur, la lutte s’annonce chaude entre le nouveau détenteur du record suisse U23 Jarod Biya (CA Genève), Simon Ehammer et Christopher Ullmann (Old Boys Basel), respectivement entre Irene Pusterla (VIGOR Ligornetto), Annik Kälin, Emma Piffaretti (US Ascona) et Alessia Danelli (LC Zürich). Au poids masculin Stefan Wieland (STB) et Gregori Ott (Old Boys Basel) s’affronteront chez les hommes ; Miryam Mazenauer (TV Teufen), Caroline Agnou et Vanessa Fust (LV Langenthal) chez les femmes.

23 titres en deux jours
Les compétitions dans l’Athletik Zentrum de St-Gall se déroulent samedi entre 16h à 20h45 et dimanche de 10h30 à 16h20. 11 disciplines sont au programme chez les femmes, 12 chez les hommes ; une de plus que l’an passé, avec un 1500 m masculin et féminin.

Les Championnats suisses en salle sont organisés par le LC Brühl. L’entrée est gratuite. La version jeunesse a lieu une semaine plus tard à Macolin.

Livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub
Swiss Athletics propose un suivi sur son site, Facebook, Instagram et Twitter ausführlich über die Hallen-SM. Les deux journées sont diffusées et commentées via le livestream de l’UBS Athletics Fan Hub : www.ubs-athletics.fans

Aperçu discipline par discipline
Un aperçu discipline par discipline masculin et féminin sera publié dans le courant de la semaine sur le site de Swiss Athletics.

Link zur Hallen-SM in St. Gallen

(fre)