Cette semaine, de nombreux athlètes suisses sont en lice à l’étranger. Les premiers déjà ce mardi à Düsseldorf (GER), où trois Swiss Starters sont en course.
Vendredi dernier, Lea Sprunger (COVA Nyon) a remporté en 52″56 son 400 m au Meeting du World Athletics Indoor Tour de Karlsruhe. La championne d’Europe n’était toutefois pas contente de sa première prestation de la saison. Raison pour laquelle elle a décidé d’entrer de manière plus agressive dans la course mardi.
Ajla Del Ponte (US Ascona) et Jonas Raess (LC Regensdorf) se retournent sur une première réussie. La Tessinoise a réussi le très bon temps de 7″27 en finale du 60 m à Karlsruhe, le Zurichois en 7’52″20 le 4e meilleur chrono suisse de tous les temps sur 3000 m une semaine plus tôt à Boston (USA) ; alors même qu’il s’agissait de la toute première course en salle de sa carrière.
Quatre jours après Düsseldorf, Lea Sprunger et Ajla Del Ponte sont à nouveau en lice, cette fois en Pologne, à Torun, pour le troisième meeting du World Athletics Indoor Tour – disputé dans la salle des CE 2021 de l’an prochain. Toutes deux prendront le départ respectivement du 400 m et du 60 m. Le highlight de la saison de Sprunger et Del Ponte était censé être les CM en salle de mi-mars prochain à Nanjing (CHN). Suite à leur annulation par World Athletics, les courses à l’étranger sont d’autant plus importantes : ce sont elles qui leur permettent de montrer à quel haut niveau elles évoluent.
Salome Lang à Weinheim et Dortmund
Avec son record suisse de 1,93 m réussi à Karlsruhe, Salome Lang (Old Boys Basel) est désormais respectée sur le plan international. Suite à son exploit de vendredi dernier, la Bâloise retourne par deux fois en Allemagne : vendredi, elle sautera à Weinheim, dimanche à Dortmund. La perchiste Angelica Moser (LC Zürich), auteur avec 4,41 m d’une nouvelle meilleure performance suisse de la saison dimanche à Paris (FRA), est pour sa part engagée au Meeting de perche très relevé de Rouen (FRA).
Dimanche se joue à Metz la deuxième confrontation directe sur 800 m entre Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch). Samedi passé, la St-Galloise Büchel a terminé devant la Valaisanne en 2’03″49. Toutes deux espèrent courir plus vite lors de leur deuxième 800 m de la saison.
En Autriche, un autre athlète de pointe a l’intention de montrer qu’il est rapide : le sprinter Silvan Wicki (BTV Aarau), qui est entré en 6″74 sur 60 m dans sa saison vendredi dernier à Bochum. Samedi, à Linz, le demi-finaliste des CE indoor de l’an dernier à Glasgow (GBR) va tenter de courir plus vite.
Meeting jeunesse à Macolin
Samedi a lieu à Macolin un Meeting national jeunesse, organisé par le Centre national de performance Berne/Macolin. Le Tessinois Ricky Petrucciani (LC Zürich) y court dans le cadre d’un 400 m sur invitation. Il s’agit d’un test pour le médaillé de bronze des CE U20 de l’été dernier en vue des CS à St-Gall une semaine plus tard.
Lien vers le Meeting indoor de Düsseldorf
Lien vers le Meeting indoor de Torun
Lien vers le Meeting indoor de Rouen
Lien vers le Meeting indoor de Linz
Lien vers le Meeting indoor de Macolin
(fre)