Quelle soirée pour l’athlétisme suisse aux Sports Awards à Zurich ! La sprinteuse Mujinga Kambundji (STB) a été sacrée sportive suisse de l’année, le relais féminin de 4×100 m équipe suisse de l’année et Adrian Rothenbühler entraîneur suisse de l’année.
Mujinga Kambundji et Christian Stucki sont les grands vainqueurs des Sports Awards 2019. La super sprinteuse et le roi de la lutte ont été honorés dans les catégories principales. Kambundji a récolté plus d’un tiers de toutes les voix, reléguant la skieuse championne du monde de combiné Wendy Holdener et la joueuse de tennis Belinda Bencic aux places deux et trois. Pour la Bernoise, l’année s’est terminée en beauté. Il y a deux mois et demi, Kambundji a réussi un exploit historique au Qatar en devenant la première sprinteuse suisse à décrocher une médaille mondiale. Aux CM à Doha, elle a remporté le bronze sur 200 m.
Kambundji est la première athlète depuis Anita Weyermann en 1999 à être nommée sportive suisse de l’année. En dépit de ses 27 ans, Kambundji est connue depuis plus de dix ans dans toute la suisse par-delà la scène de l’athlétisme. Lors de la quatrième nomination suite à 2014, 2015 et 2018, la Bernoise remporte son premier Award national.
Lea Sprunger (COVA Nyon) et Julien Wanders (Stade Genève) étaient eux aussi nominés dans les catégories principales, ce qui montre le haut niveau de l’athlétisme helvétique.
Le relais féminin est l’équipe de l’année
Mujinga Kambundji a pu grimper même à deux reprises sur le podium lors de la soirée. De pair avec ses collègues de relais Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Salomé Kora (LC Brühl), elle a aussi remporté le titre d’équipe de l’année. Le relais national de 4×100 m coaché par Raphaël Monachon a terminé brillant 4e aux CM à Doha avec un nouveau record suisse de 42″18 et une qualification olympique à la clé.
Adrian Rothenbühler entraîneur de l’année
L’entraîneur de l’année 2019 se nomme Adrian Rothenbühler. Le coach et préparateur de Mujinga Kambundji depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012 a été préféré à Nicolas Siegenthaler, entraîneur du champion olympique de VTT Nino Schurter, et à l’entraîneur de l’équipe nationale de handball, Michael Suter.
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
(SDA/fre)