Les fans d’athlétisme suisse ont fait leur choix : Mujinga Kambundji (STB) et Julien Wanders (Stade Genève) sont les athlètes de l’année 2019. La sprinteuse et le spécialiste de longues distances ont été célébrés lors de la 4e Swiss Athletics Night à Ittigen aux côtés de Delia Sclabas (Gerbersport), meilleur Youngster, le relais féminin de 4×100 m, meilleure équipe, et Marco Jäger, meilleur entraîneur de l’année.
Mujinga Kambundji a écrit cette saison une belle page de l’histoire de l’athlétisme suisse en remportant la première médaille helvétique de sprint en championnats du monde en plein air. La Bernoise de 27 ans a brillé en terminant en bronze lors du 200 m des Championnats du monde à Doha (QAT), sixième médaille mondiale de l’histoire pour la Suisse. En août, Kambundji a impressionné aux Championnats suisses à Bâle avec un nouveau record suisse de 22″26 sur la même distance. Elle a en outre pris la 5e place de la finale de la Diamond League au Weltklasse Zürich.
Julien Wanders (Stade Genève) a également réussi des exploits historiques cette année. Au début du mois de février, le Genevois de 23 ans a terminé le semi-marathon de Ras el Khaïmah (UAE) en 59’13, plus vite que le record d’Europe de la superstar britannique Mo Farah. Peu après, à l’occasion d’une course sur route à Monaco, il a doublé la mise en réalisant en 13’29 un nouveau record du monde du 5 km. Jamais un coureur suisse n’a atteint un tel niveau de performance. En été, Wanders a aussi été plus rapide que jamais sur la piste. En 27’17″29, il a établi à Hengelo (NED) un nouveau record national du 10’000 m.
Delia Sclabas Youngster de l’année
Les jeunes athlètes suisses ont remporté le plus grand nombre de médailles de tous les temps lors des championnats internationaux jeunesse. La lutte a été d’autant plus serrée dans le cadre de l’élection du Youngsters de l’année. Comme en 2018, la vainqueur a finalement été Delia Sclabas. La Bernoise de 19 ans a été sacrée cet été championne d’Europe U20 du 1500 m et a remporté l’argent au même championnat sur 800 m.
Le relais féminin de sprint de nouveau meilleure équipe de l’année
Dans le cadre de l’élection de la meilleure équipe de l’année, c’est pour la troisième fois consécutive le relais féminin de 4×100 m qui s’est imposé. Composé d’Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl), l’équipe coachée par Raphaël Monachon a terminé excellente quatrième aux CM à Doha en établissant en 42″18 un nouveau record suisse. L’équipe s’est à cette occasion assuré une place de départ aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo (JAP).
Marco Jäger est l’entraîneur de l’année
Le titre d’entraîneur de l’année a comme de coutume été décerné par la commission de sport de performance de Swiss Athletics. L’honneur revient cette année à Marco Jäger. L’entraîneur originaire de Suisse orientale s’engage depuis des années au Stade Genève. C’est là qu’il a découvert le grand talent de course à pied qu’est Julien Wanders, athlète qu’il a conduit pas à pas au meilleur niveau mondial. Il est aujourd’hui encore l’entraîneur et la personne de confiance de Wanders, alors même que ce dernier vit et s’entraîne plusieurs mois par année dans son domicilie d’adoption au Kenya.
Primes du Presenting Partner UBS pour les vainqueurs
Cette année de nouveau, les vainqueurs de l’élection ont pu se réjouir d’un beau prix offert par UBS, partenaire de l’équipe nationale. Mujinga Kambundji et Julien Wanders ont tous deux reçu une prime de CHF 2000.-, Delia Sclabas et Marco Jäger de CHF 1000.-, le relais féminin de 4×100 m de CHF 2000.- pour la caisse d’équipe. Les trophées de Swiss Athletics et prix ont été remis samedi 16 novembre à l’occasion de la 4e Swiss Athletics Night dans la Maison du Sport à Ittigen. Les Presenting Partners de la soirée étaient le partenaire de l’équipe nationale UBS ainsi que Medica.
Distinction pour Angelica Moser, Andrea Schneider et René Jacot
Angelica Moser (LC Zürich) a été célébrée par un Swiss Athletics Award. La perchiste a remporté sept médailles d’or en grands championnats jeunesse depuis 2013. Une série impressionnante, qui fait montre du grand talent de la championne d’Europe U23. Andrea Schneider a reçu un European Athletics Women’s Leadership Award. Schneider est depuis 15 ans une figure centrale dans l’organisation du Gornergrat Zermatt Marathon et a travaillé comme directrice pour les CE à succès disputés cet été à Zermatt. René Jacot a été honoré par un European Athletics Member Federation Award pour son œuvre de vie. Jacot est le fondateur et organisateur du Résisprint international à La Chaux-de-Fonds. En 40 ans de travail infatigable, il en a fait un des meetings les plus renommés sur la carte de l’athlétisme suisse.
Procédure : l’athlète féminine, l’athlète masculin, le Youngster et l’équipe de l’année 2019 ont été élus à 50% via une élection publique sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans ainsi qu’à 50% par un jury d’experts. 3300 personnes ont participé à l’élection. Le jury d’experts était composé par les membres de la commission de sport de performance de Swiss Athletics, le président de la commission de course montagne ainsi que le président, le directeur et le chef de communication de la Fédération.
La prochaine Swiss Athletics Night aura lieu le 7 novembre 2020 à Berne.
Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch
(fre)