Tadesse Abraham (LC Uster) est, sur le papier, l’un des outsiders du marathon des Mondiaux de Doha (QAT) qui commencera samedi à 23h59 locales. Auteur du deuxième temps de sa carrière en avril à Vienne (AUT/2h07’24 »), le Genevois n’a cependant pas mis tous les atouts de son côté.
Sa tactique sera simple, et a même provoqué l’hilarité générale lorsqu’il l’a évoquée devant les représentants de la presse suisse. « Je vais partir lentement (réd: sur les bases d’un chrono de 2h20′ environ), et rattraper les morts », a lâché le vice-champion d’Europe 2018 de la discipline.
L’expérimenté Tadesse Abraham (37 ans) a pu constater en regardant en différé le marathon dames de ces joutes, au cours duquel 28 abandons ont été enregistrés (sur 68 partantes), qu’il prendrait part à un jeu de massacre dans la chaleur étouffante de Doha. Mais il ne l’a pas franchement anticipé.
Le recordman de Suisse (2h06’40 ») a certes cassé sa routine dans son camp de base éthiopien, rejoignant la plaine il y a un peu plus de deux semaines pour y retrouver de plus fortes chaleurs. Mais il a négligé l’une des autres spécificités de ce marathon qatari, qui se courra de nuit.
« Mon corps a normalement l’habitude de dormir à cette heure-là. En Ethiopie, je me lève à 5h-5h30 du matin pour aller m’entraîner », souligne Tadesse Abraham pour justifier ce manque de minutie. Ce n’est ainsi qu’en arrivant à Doha en milieu de semaine qu’il a commencé à courir en fin de soirée.
« C’était bizarre de courir la nuit »
« J’ai couru pendant environ 40 minutes lors de ma première séance ici. C’était bizarre de courir la nuit », explique le Genevois, qui a alors pu constater qu’il devait non seulement composer avec de très fortes températures – il fait plus de 30 degrés la nuit – mais aussi avec un taux d’humidité dépassant chaque nuit les 70%.
« Louis (réd: Heyer, entraîneur en chef de Swiss Athletics pour le fond et le demi-fond) m’avait dit qu’il faisait très chaud ici. Mais je ne pensais pas que c’était à ce point », confesse-t-il. « C’est comme ça, et ce sera la même chose pour tout le monde. Je vais courir contre le chrono et la chaleur, pas contre mes adversaires. »
Tout sera possible dans ce marathon pour Tadesse Abraham, qui possède le 7e temps 2019 parmi les engagés. « Je vais écouter mon corps, courir à mon rythme, et on verra si j’ai suffisamment d’énergie après 30-35 km », glisse-t-il. « Un marathon difficile constitue finalement une belle opportunité de briller. »
Julien Wanders en lice sur 10’000 m
Un autre Genevois tentera de s’illustrer ce week-end, dans le stade climatisé. « Ca m’a pris du temps pour récupérer mentalement après le 5000 m. Mais je suis okay », explique sur sa page Facebook Julien Wanders (Stade Genève), qui sera en lice sur 10’000 m dimanche (19h heure suisse). « Je suis en grande forme », rappelle le recordman d’Europe du semi-marathon, qui avait été éliminé dès les séries du 5000 m à Doha.
(ATS)