Mujinga Kambundji (STB) a connu une nouvelle désillusion en demi-finale du 100 m des Mondiaux de Doha (QAT). La Bernoise, 3e de sa série en 11″10, a échoué à 5 millièmes d’une place en finale. Alex Wilson (Old Boys Basel) s’est pour sa part qualifié sans briller pour les demi-finales du 200 m, alors qu’Angelica Moser (LC Zürich) a terminé 13e de la finale de la perche.
Il s’agit d’un nouveau crève-coeur pour Mujinga Kambundji, trois fois 4e aux Européens de Berlin. Elle a finalement été créditée d’un chrono de 11″097, alors que la dernière qualifiée, Teahna Daniels, a couru en 11″092! Et elle a bénéficié de moins bonnes conditions aérologiques (0,5 m/s pour sa série, 0,8 m/s pour l’Américaine). Si l’on ajoute le fait que Dafne Schippers a renoncé à la finale, la coupe est plus que pleine…
« Un millième, ce n’est rien. Mais au final, que ce soit un millième, un centième ou une seconde, ça ne change rien », a lâché la médaillée de bronze du 60 m des Mondiaux en salle 2018, qui avait été initialement chronométrée en 11 »093 soit un millième de plus que Teahna Daniels. Coïncidence ou pas, son temps a été revu à la hausse après que Swiss Athletics avait déposé protêt pour demander son repêchage en finale et justifier un écart si infime…
« Ce n’est pas drôle. Je suis vraiment déçue. Cela me saoule même un petit peu », a expliqué la Bernoise. « Quand j’ai vu mon chrono, je me suis dit merde. Ce n’est pas un temps de folie, plusieurs coureuses sont à ce niveau. Je savais que mes chances étaient faibles », a-t-elle poursuivi, le visage de plus en plus serein.
« J’ai eu de la peine au départ toute la saison. C’était mieux qu’en demi-finale, mais ce n’était pas optimal. Cela m’aurait aidé si j’étais mieux sortie des starting-blocks », a encore souligné Mujinga Kambundji, qui n’a pas l’occasion de se lamenter puisqu’elle sera en lice lundi dans les séries du 200 m. « C’est bien de pouvoir enchaîner. Je n’ai ainsi pas le temps de trop réfléchir à cet échec », a-t-elle ajouté, le sourire (presque) retrouvé.
Alex Wilson en demi-finales
Décevant sur 100 m (38e des séries de vendredi en 10 »38), Alex Wilson a pour sa part assuré un service minimum dimanche soir sur 200 m. Il a pris la 3e place de la troisième série en 20 »40, derrière Alex Quiñonez (20 »08) et Yohan Blake (20 »23). Seuls les trois premiers de chaque série se qualifiaient directement.
« Je suis très motivé. Le 200 m est totalement différent du 100 », a lâché Alex Wilson, pour qui la discipline-reine n’était qu’une mise en jambes. « J’ai connu quelques soucis au départ, mais j’ai bien rattrapé le coup », a expliqué le médaillé de bronze du 200 m des Européens 2018, qui dépassé au finish Aldemir Junior (20 »45).
Alex Wilson, qui rêve de podium dans ces joutes, devra certainement titiller son record national (19 »98) lundi pour se hisser en finale. « Mais je sens que je ne suis pas à 100% », a tempéré le coureur d’origine jamaïcaine, qui a souffert d’un genou cet été.
Angelica Moser 13e
Angelica Moser n’a quant à elle pas signé d’exploit dimanche en finale de la perche. La Zurichoise de 21 ans a échoué à trois reprises à 4m70, après avoir entamé son concours de manière idéale en passant 4m50 dès son premier essai. Sa tâche était il est vrai compliquée, son record personnel étant de 4m65.
Live à la Télévision suisse
La télévision suisse propose quotidiennement des sujets sur l’équipe suisse aux CM. Les compétitions sont diffusées en live sur la RTS, SRF et RSI. Swiss Athletics est présent via ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).
Lien vers l’horaire et les engagements des Suisses
Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch
(ATS)