MILLE GRUYÈRE (Photo: athletix.ch)
MILLE GRUYÈRE (Photo: athletix.ch)

340 enfants à la finale suisse du MILLE GRUYÈRE à Locarno

Le grand moment du projet jeunesse MILLE GRUYÈRE approche à grands pas : dimanche a lieu à Locarno la grande finale suisse. 340 enfants de toute la Suisse sont de la partie.

Le MILLE GRUYÈRE jouit année après année d’un grand succès. En 2019, plus de 3100 filles et garçons jusqu’à 15 ans ont participé à une des 12 finales régionales en stade disputées dans toute la Suisse ou à une des deux « courses en U » organisées dans le cadre des courses sur route de Payerne et d’Uster. Les meilleurs d’entre eux s’y sont assu-rés une place de départ pour la grande finale suisse de ce dimanche sur le Stade du Lido à Locarno. Les demi-fondeurs en herbe de 10 à 15 ans vont se battre par année de naissance pour les médailles. Tous peuvent espérer bénéficier de super conditions météo au Tessin.

L’horaire de la finale est comme d’habitude compact. Le premier départ est donné à 13h, la dernière course prévue à 15h. A 15h25 suivent toutes les cérémonies protocolaires.

Valentina Rosamilia comme exemple
Les jeunes coureurs ne manquent pas d’exemples. Chez les jeunes, Valentina Rosamilia (BTV Aarau) fait actuellement très plaisir. Après avoir remporté l’an passé la finale suisse chez les filles de 15 ans, elle a glané deux médailles de bronze cet été au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Bakou (AZE) sur 800 m et avec le relais, avant de briller au Weltklasse Zürich avec un nouveau record personnel de 2’05″78 sur 800 m. Delia Sclabas (Gerbersport) et Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) sont deux autres athlètes à avoir passé par le MILLE GRUYÈRE avant de grimper sur des podiums internationaux jeunesse.

Avec des enfants de 10 à 15 ans
Comme le veut la tradition, les filles et garçons de 10 à 15 ans peuvent se qualifier via des finales régionales pour la grande finale suisse. Lors de celle-ci, il n’y va pas seulement de l’or, de l’argent et du bronze, mais aussi la possibilité de se qualifier pour la course poursuite disputée dans le cadre du préprogramme du Weltklasse Zürich 2020 : le Top 4 de chaque catégorie est automatiquement qualifié. Dans le Stade du Letzigrund, les plus grands courent exactement 1000 m, les moins grands toujours moins, en fonction de leur année de naissance. Etant donné que chaque catégorie d’âge porte un maillot de même couleur, les spectateurs peuvent suivre sans peine où se situent les plus jeunes par rapport aux grands…

Entraînement avec une star de l’athlétisme suisse
Les tout meilleurs ne sont pas les seuls à avoir de belles perspectives au projet du MILLE GRUYÈRE 2019 à Locarno : parmi tous les participants, finalistes ou non, un entraînement avec une star de l’athlétisme suisse sera tiré au sort.

Lien vers le MILLE GRUYÈRE

(fre)