Der Kugelstosser Stefan Wieland an der SM 2019 in Basel (Photo: athletix.ch)
Stefan Wieland (Photo: athletix.ch)

Luttes par équipes pour les médailles à Berne dans 14 disciplines

Les CS Team sont un des derniers rendez-vous de la saison nationale en plein air 2019. Samedi 14 septembre, les équipes luttent dans le Stade du Wankdorf à Berne pour 8 titres chez les femmes et 6 chez les hommes.

Aux Championnats suisses Team, les athlètes peuvent montrer une dernière fois de la saison ce qu’ils ont encore dans le coffre. Pour bon nombre d’entre eux, c’est une chance rare de s’attaquer au titre ou à une médaille avec les collègues de club ou de communauté (COA). L’esprit d’équipe sera de mise ; même les meilleurs athlètes individuels ont besoin de bons collègues d’équipe pour espérer briller.

La formule est simple : tout au long de la saison, les performances des meilleurs athlètes de chaque club et COA sont répertoriés dans un classement intermédiaire par équipe. Suite à la période de qualification, les 12 meilleures équipes de chaque discipline au programme l’année en question peuvent s’annoncer aux CS Team. Un maximum de 8 équipes obtient une place de départ à Berne.

14 décisions en 5 heures
Cette année, 15 disciplines sont au programme : 7 chez les hommes (200 m, 800 m, 400 m haies, longueur, hauteur, poids, javelot) et 8 chez les femmes (100 m, 400 m, 1500 m, 100 m haies, triple, perche, disque, marteau). Comme le 400 m haies masculin ne peut être disputé en raison du faible nombre d’équipes annoncées, ce sont 14 lots de médailles qui seront distribués samedi.

La compétition débute samedi à 11h30 et finit aux environs de 16h sur le Stade du Wankdorf.

Disciplines techniques nouvellement en deux groupes
Swiss Athletics a accepté un changement de règlement demandé par l’organisateur. Les concours des disciplines techniques seront disputés en deux groupes, qui auront lieu l’un après l’autre, avec à chaque fois deux athlètes d’un même club ou COA en lice. Comme le classement intermédiaire sera connu suite au premier concours, le second sera d’autant plus intéressant. A la hauteur et à la perche, la compétition se déroulera comme à ce jour en deux groupes selon les hauteurs de départ.

Grande première aux CS Team : un Livetool sera disponible, permettant de connaître très vite, en ligne, les résultats de chaque équipe. Grâce à ce service, les athlètes, entraîneurs et supporters seront constamment informés de la place intermédiaire de leur équipe préférée.

Lien vers les CS Team à Berne (liste de participants, horaire, etc.)

(fre)