Die Stabhochspringerin Angelica Moser an der SM 2019 in Basel (Photo: athletix.ch)
Angelica Moser (Photo: athletix.ch)

Les jeunes athlètes en démonstration à Winterthour et Düdingen

Les Championnats suisses jeunesse sont pour les grands talents U23 à U16 un des grands moments de leur saison. Le week-end prochain, Winterthour (U20/U23) et Düdingen (U16/U18) seront le théâtre de belles luttes aux titres et médailles.

>>>Lien vers le livestream à l’UBS Athletics Fan Hub<<<

Les listes de départ des Championnats suisses U20 et U23 sont chaque année fournie de bon nombre d’athlètes ayant déjà fait parler d’eux au niveau international. Il n’en va pas autrement en 2019 ; année exceptionnelle avec pas moins de 15 médailles décrochées par des Suisses à des grands championnats internationaux. A Winterthour, on verra notamment Angelica Moser (LC Zürich), Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron), Jason Joseph (LC Therwil), Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) et Veronica Vancardo (TSV Düdingen) dans leurs œuvres. La perchiste Moser, l’heptathlonienne Ruckstuhl et le spécialiste de haies hautes Joseph ont remporté en juillet dernier aux CE U23 à Gävle (SWE) une superbe médaille d’or, Giger a pour sa part glané le bronze sur 400 m haies et Vancardo fait partie du relais suisse de 4×400 m qui s’est qualifié aux World Relays à la mi-mai à Yokohama (JAP) pour les Mondiaux de Doha (QAT). Avec ces performances, ils représentent tous des exemples pour leurs adversaires de la même catégorie d’âge.

Il en va de même pour les médaillés aux CE U20 en juillet dernier à Boras (SWE) : la demi-fondeuse Delia Sclabas (Gerbersport), le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen), le lanceur de javelot Simon Wieland (STB) – qui ont même décroché le titre européen – ainsi que le spécialiste de 400 m Ricky Petrucciani (LC Zürich), le sauteur en longueur Jarod Biya (CA Genève) et l’heptathlonienne Annik Kälin (AJ TV Landquart). Tous figurent sur les listes de départ de Winterthour, la plupart d’entre eux même dans plusieurs disciplines.

Belles perspectives de succès
Pour le public, le détour vaudra particulièrement la peine, tant les perspectives de succès de ces athlètes sont belles. Plusieurs d’entre eux ont de réelles chances de pouvoir se qualifier pour les CE des « grands » l’an prochain à Paris (FRA). Certains ont même pour but réaliste de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP).

Les compétitions sur le Sportplatz Deutweg durent samedi de 11h à 17h15 et dimanche de 10h à 16h.

Nombreux athlètes présent cet été au FOJE
A Düdingen, ce sont les athlètes des catégories U16 et U18 qui seront en lice. Nombre d’entre eux ont participé à la fin du mois de juillet au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Bakou (AZE), à commencer par David Naki du club organisateur (le TSV Düdingen), annoncé dans pas moins de cinq disciplines (100 m, 200 m, 400 m, 110 m haies et 400 m haies). Comme tous les autres jeunes talents déjà fort d’expériences avec le maillot de l’équipe nationale, il va tout faire pour montrer ce dont il est capable.

Certains athlètes annoncés ont même gagné des médailles à Bakou : la sauteuse en hauteur Marithé Engondo (Lausanne-Sports), la hurdleuse Ditaji Kambundji (STB), la demi-fondeuse Valentina Rosamilia (BTV Aarau) ainsi que les médaillées de bronze avec le relais Medley Selina Furler (SATUS Gränichen), Seraina Joho (LC Zürich) et Lea Ammann (TV Thalwil). La plupart d’entre elles seront en lice dans plusieurs disciplines.

Il s’agira aussi d’avoir un œil attentif sur Emma Piffaretti (US Ascona), la détentrice du record suisse U20 du saut en longueur. L’ancienne vainqueur de l’UBS Kids Cup a participé en août à 17 ans à sa première aux CE Team à Bydgoszcz (POL) et pointe en tête de listes avec un meilleur saut de la saison de 6,40 m.

Les compétitions se déroulent samedi de 9h30 à 19h30 et dimanche de 10h15 à 17h sur la Sportanlage Leimacker.

Livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub
Les Championnats suisses jeunesse à Winterthour sont diffusés en live sur la plateforme www.ubs-athletics.fans par l’intermédiaire d’un livestream. Swiss Athletics sera comme d’habitude de la partie via Facebook, Instagram et Twitter, tant aux CS à Winterthour qu’à Düdingen.

Lien vers les CS U20/U23 à Winterthour

Lien vers les CS U16/U18 à Düdingen

(fre)