Ajla Del Ponte an der Galà dei Castelli 2018 in Bellinzona (Photo: athletix.ch)
Ajla Del Ponte (Photo: athletix.ch)

De nombreux highlights suisses dimanche à Bellinzona

Le Meeting international Galà dei Castelli à Bellinzona présente une nouvelle fois un plateau d’exception. Dimanche, nombreuses seront aussi les têtes d’affiches suisses en lice sur le Stadio Comunale fraîchement rénové.

>>>Lien vers le livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub<<<

Le Galà dei Castelli s’est fait un nom sur la scène athlétique nationale et internationale ces dernières années. En 2019, les organisateurs ont de nouveau réussi à mettre sur pied un programme alléchant. Outre les diverses stars interna-tionales, une belle brochette des meilleurs athlètes suisses seront au centre de l’intérêt. D’une part ceux qui se préparent pour les CM de Doha (QAT/27 septembre au 6 octobre), d’autre part ceux qui entendent encore décrocher leur billet pour les CM. Parmi ces derniers en particulier Selina Büchel (KTV Bütschwil/800 m), Lore Hoffmann (ATHLE.ch/800 m) et Nicole Büchler (LC Zürich/perche).

Ajla Del Ponte à la maison
La sprinteuse Ajla Del Ponte (US Ascona) est en lice sur 100 m chez elle sur son stade. La médaillée d’argent des Uni-versiades de juillet dernier à Naples (ITA) sera notamment en duel face à Mujinga Kambundji (STB), qui vient de briller sur 200 m en établissant à 22″26 le record suisse de la spécialité samedi aux Championnats suisses à Bâle ; Salomé Kora (LC Brühl) est aussi de la partie. Sur le sprint masculin, les fans peuvent en particulier se réjouir du double détenteur des records suisses du 100 m et du 200 m Alex Wilson (Old Boys Basel). Comme Kambundji, il a été sacré le week-end passé une nouvelle fois double champion suisse.

Lea Sprunger via Bellinzona à Minsk
Lea Sprunger (COVA Nyon) est une des têtes d’affiche suisse de la soirée. Trois jours après la finale de Diamond League à Weltklasse Zürich, la championne d’Europe du 400 m haies et du 400 m en salle aura un bon chrono dans le viseur. Sprunger est la seule Suissesse en lice les 9 et 10 septembre prochains à Minsk (BLR) dans le cadre du Match international entre l’Europe et les USA. La nouvelle compétition est pour elle bienvenue dans le cadre de sa préparation pour les CM.

A Bellinzona, Sprunger sera notamment opposée à Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil), la médaillée de bronze des CE U23 à Gävle (SWE) et toute fraîche championne suisse. Chez les hommes, toujours sur 400 m haies, les fans peuvent se réjouir de voir Kariem Hussein (LC Zürich) dans ses œuvres, lui qui a été 9 centièmes plus rapide que les minima de 49″30 exigés pour les CM de Doha. Le Thurgovien de 30 ans se prépare désormais en toute sérénité pour les joutes mondiales.

A quelle vitesse va courir Jason Joseph ?
Sur 110 m haies, le champion d’Europe U23 Jason Joseph (LC Therwil) sera au départ. Pour courir à quelle vitesse ? Aux CS, il a manqué de 4 centièmes seulement son record suisse. Sur les haies hautes, mais féminines, on retrouvera Noemi Zbären (SK Langnau), la Suissesse la plus rapide de la saison. Ricky Petrucciani (LC Zürich), le médaillé de bronze des CE U20 à Boras (SWE) se mesurera quant à lui sur 400 m au multiple champion olympique et champion du monde LaShawn Merritt (USA).

Dans les disciplines techniques, on peut s’attendre à un concours de perche féminine de très belle facture. Les deux meilleures Helvètes Angelica Moser et Nicole Büchler (toutes deux LC Zürich) seront notamment opposées à la médaillée d’argent des JO et des CM Sandi Morris (USA).

Live sur l’UBS Athletics Fan Hub
Le meeting est retransmis via un livestream sur la plate-forme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans. La télévision tessinoise RSI propose un large résumé du meeting après la manifestation.

Le meeting commence à 17h40, le programme principal dure de 18h15 à 20h30 environ. Un retour en Suisse alle-mande est donc possible après la manifestation.

Lien vers le Meeting à Bellinzone

(fre)