De nombreux Suisses étaient en lice dans le cadre du préprogramme de Weltklasse Zürich. La spécialiste de 400 m haies Yasmin Giger a remporté sa course. Selina Büchel, Lore Hoffmann et Dominik Alberto ont su convaincre avec des meilleurs performances personnelles de la saison.
Sur 800 m, Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) se sont attaquées aux minima pour les CM de Doha (QAT/27 septembre au 6 octobre/2’00″60). Toutes deux n’y sont pas parvenues mais ont réussi un SB . Büchel a fini 5e en 2’01″32, Hoffmann 6e en 2’02″22. Dimanche, les deux athlètes seront de nouveau en lice au Galà dei Castelli à Bellinzona.
Belle fin de course pour Giger
Le 400 m haies masculin et féminin comptait cette année parmi le Young Diamond’s Challenge. Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) a terminé très fort. La médaillée de bronze des CE U23 a été chronométrée en 56″82, première victoire suisse de la soirée. Chez les hommes, Dany Brand (LC Zürich/50″92) a été le Suisse le plus rapide.
Alberto pour la première par-dessus 5,58 m
Pouce levé pour le perchiste Dominik Alberto (LC Zürich). Le Zurichois a amélioré son record à 5,58 m. A 5,73 m, il a manqué par trois fois. Hauteur qui aurait été synonyme de minima pour les CM et record suisse.
La détentrice des records suisses multiples et du javelot Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) a terminé son concours avec un meilleur essai à 51,05 m. Elle se classe 9e.
Pas de chance pour Jason Joseph (LC Therwil). Le champion d’Europe U23 du 110 m haies a été disqualifié sur faux départ. C’est le routinier Brahian Peña (GG Bern) et le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen) qui ont été les plus rapides, tous deux en 14″26 : record personnel pour l’Appenzellois en dépit d’une chute suite à la dernière haie.
En séries des 100 m, c’est Géraldine Frey (LK Zug) qui a été la Suissesse la plus rapide en 11″64.
Via l’UBS Kids Cup et MILLE GRUYÈRE au Weltklasse
Comme le veut la tradition, les jeunes espoirs qui ont brillé aux finales des projets jeunesse ont pu courir dans le stade du Weltklasse dans le cadre du préprogramme. Les meilleures équipes de l’UBS Kids Cup Team 2018/19 ont pu courir sur un relais de 5×80 m. Dans les deux courses, garçons et filles, ce sont les jeunes du TV Zofingen et de TV Länggasse qui ont réussi les meilleurs chronos.
Les quatre meilleurs de chaque catégorie de la grande finale suisse 2018 du MILLE GRUYÈRE ont cette année aussi pris le départ de la course poursuite. Alors que les plus âgés ont parcouru exactement 1000 m, les plus jeunes ont été avantagés. Au final, ce sont Fiona von Flüe (TV Cham/2’47 »15) et Million Habtu (SC Liestal/2’30 »27) qui ont été les premiers à passer la ligne d’arrivée.
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
(fre)