16 lots de médailles sont prêts à être distribués aux Championnats suisses de ce vendredi et samedi à Bâle. Nous vous présentons un aperçu des athlètes féminines qu’il faudra avoir particulièrement à l’œil sur le Stade de la Schützenmatte.
>>>Lien vers le livestream dans le UBS Athletics Fan Hub<<<
100 m
Record suisse : Mujinga Kambundji 10″95
Détentrice du titre : Mujinga Kambundji 10″95
Meilleure de la saison : Salomé Kora 11″13
Minima mondiaux : 11″24
Le 100 m féminin est comme l’an passé un des grands moments du week-end des championnats suisses. La détentrice du record suisse et vainqueur en titre Mujinga Kambundji (STB) se mesure à la plus rapide de la saison Salomé Kora (LC Brühl) et à la médaillée d’argent des Universiades Ajla Del Ponte (US Ascona). Outre Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et la participante aux CE U23 Géraldine Frey (LK Zug), la championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger (COVA Nyon) veut elle aussi faire trembler les spécialistes – elle profite des CS pour accomplir un test de vitesse. Grande tension assurée !
200 m
Record suisse : Lea Sprunger 22″38
Détentrice du titre : Cornelia Halbheer 23″12
Meilleure de la saison : Mujinga Kambundji 22″72
Minima mondiaux : 23″02
Sur le demi-tour de piste, la première prétendante au titre s’appelle également, comme sur 100 m, Mujinga Kambundji (STB). Elle a couru cette saison par deux fois plus vite que les minima exigés pour les CM de Doha et a montré lors de ses dernières sorties que sa courbe de forme était ascendante. Avec Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Cornelia Halbheer (LV Winterthur), Samantha Dagry (Lausanne-Sports), Géraldine Frey (LK Zug) et Salomé Kora (LC Brühl), cinq autres athlètes engagées ont déjà couru sous les 24 secondes cette année.
400 m
Record suisse : Lea Sprunger 50″52
Détentrice du titre : Fanette Humair 53″66
Meilleure de la saison : Yasmin Giger 52″91
Minima mondiaux : 51″80
La situation se présente ouverte sur le tour de piste. De retour de blessure, la vainqueur en titre Fanette Humair (FSG Bassecourt) ne devra pas seulement se méfier de sa collègue de club Rachel Pellaud, mais aussi des deux spécialistes de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) ; Hoffmann est également en lice en séries du 800 m et décidera vendredi soir sur quelle distance elle courra samedi en finale. Pour ce qui est des médailles, Veronica Vancardo (TSV Düdingen) et Giulia Senn (LV Wettingen-Baden) ont elles aussi leur mot à dire.
800 m
Record suisse : Selina Büchel 1’57″95
Détentrice du titre : Sina Sprecher 2’08″74
Meilleure de la saison : Selina Büchel 2’01″49
Minima mondiaux : 2’00″60
Avec Delia Sclabas (Gerbersport) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch), deux athlètes de renoms sont annoncées. Toutes deux ont déjà fait de nombreuses courses internationales sur la distance. Si elles sont les deux au départ de la finale – ce qui n’est pas encore sûr –, tout porte à croire qu’elles vont se livrer un beau duel pour le titre. Il s’agira en outre d’avoir un œil attentif sur la détentrice du titre Sina Sprecher (TV Länggasse), la finaliste des CE U23 Selina Fehler (LC Regensdorf) et la spécialiste de steeple Chiara Scherrer (TG Hütten), en lice tant sur 800 que sur 1500 m.
1500 m
Record suisse : Anita Weyermann 3’58″20
Détentrice du titre : Fabienne Schlumpf 4’17″91
Meilleure de la saison : Delia Sclabas 4’12″37
Minima mondiaux : 4’06″50
La championne d’Europe U20 Delia Sclabas (Gerbersport) est difficile à battre. Pour autant qu’elle décide de courir sur cette distance et non sur 800 m, la Bernoise de 18 ans est la grande favorite de la course. La spécialiste de steeple Chiara Scherrer (TG Hütten) ainsi que Stefanie Barmet (GWP Track Team) et Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) peuvent elles aussi espérer gagner une médaille.
5000 m
Record suisse : Anita Weyermann 14″59″28
Détentrice du titre : Martina Tresch 16’31″01
Meilleure de la saison : Chiara Scherrer 16’03″00
Minima mondiaux : 15’22″00
Nicole Egger (LV Langenthal) possède le meilleur chrono suisse 2019. Il y a deux semaines, elle a fêté aux CE Team à Bydgoszcz sa première avec le maillot de l’équipe suisse et peut désormais – suite à ses titres en cross et sur la route – s’attaquer à son premier titre sur piste. Les perspectives sont aussi intéressantes pour Priska Auf der Maur (LC Basel), Rea Iseli (Biel/Bienne Athletics) et Andrea Meier (LC Uster), qui sont toutes trois déjà descendues sous les 17 minutes cette année.
100 m haies
Record suisse : Lisa Urech 12″62
Détentrice du titre : Kim Flattich 13″46
Meilleure de la saison : Noemi Zbären 13″21
Minima mondiaux : 12″98
Le nom le plus fameux sur la liste de départ est sans conteste Noemi Zbären (SK Langnau). La triple championne suisse a représenté la Suisse ces dernières semaines tant aux Jeux européens à Minsk qu’aux CE Team à Bydgoszcz. Elle est la favorite pour le titre. Tout porte à croire que la vainqueur de l’an passé Kim Flattich (LC Zürich) et la régionale de l’étape Julia Schneider (Old Boys Basel) vont se battre pour l’argent et le bronze.
400 m haies
Record suisse : Anita Protti 54″25
Détentrice du titre : Lea Sprunger 54″86
Meilleure de la saison : Lea Sprunger 55″13
Minima mondiaux : 56″00
Quatre athlètes U23 sont au centre de l’intérêt. La victoire semble promise à Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil). La médaillée de bronze des CE U23 à Gävle a la chance de récolter son premier titre suisse élite sur la distance. Elle sera en course face à Oksana Aeschbacher (STB), Karin Disch (LC Regensdorf) et Michelle Müller (Old Boys Basel). La championne d’Europe Lea Sprunger participe uniquement au 100 m.
Hauteur
Record suisse : Sieglinde Cadusch 1,95 m
Détentrice du titre : Nadine Odermatt 1,71 m
Meilleure de la saison : Salome Lang 1,91 m
Minima mondiaux : 1,94 m
Le sautoir de la Schützenmatte est celui de Salome Lang (Old Boys Basel). La triple championne suisse s’est qualifiée cet hiver pour les CE en salle à Glasgow et a su convaincre cet été avec un nouveau record suisse U23 de 1,91 m, à 3 cm de la limite pour les CM. Les autres candidates aux médailles sont la médaillée d’argent du FOJE Marithé Engondo (Lausanne-Sports), Deborah Vomsattel (GG Bern), Nadine Odermatt (Leichtathletik Kerns) et la spécialiste multiples Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron).
Perche
Record suisse : Nicole Büchler 4,78 m
Détentrice du titre : Angelica Moser 4,20 m
Meilleure de la saison : Angelica Moser 4,56 m
Minima mondiaux : 4,56 m
Les deux meilleures sauteuses à la perche du pays veulent faire montre de leur talent à Bâle. Angelica Moser (LC Zürich) a été sacrée en juillet championne d’Europe U23 et a effacé à plusieurs reprises les minima mondiaux (4,56 m). La détentrice du record suisse Nicole Büchler (LC Zürich) ne les a pas encore en poche et doit encore les décrocher pour pouvoir se qualifier pour les CM après sa pause maternité. Les candidates pour la médaille de bronze s’appellent Andrina Hodel (LC Frauenfeld), Pascale Stöcklin et Lea Bachmann (toutes deux Old Boys Basel).
Longueur
Record suisse : Irene Pusterla 6,84 m
Détentrice du titre : Irene Pusterla 6,45 m
Meilleure de la saison : Emma Piffaretti 6,40 m
Minima mondiaux : 6,72 m
Concours passionnant en perspective : la détentrice du record suisse U20 Emma Piffaretti (US Ascona) s’élance avec la meilleure distance 2019. Elle aura avant tout à faire à Michèle Garlinski (FSG Bernex-Confignon) et à la spécialiste multiples Annik Kälin (AJ TV Landquart). Attention aussi à la détentrice du record suisse Irene Pusterla (VIGOR Ligornetto), qui a montré l’an passé à Zofingue qu’on pouvait toujours compter sur elle.
Triple
Record suisse : Fatim Affessi 13,49 m
Détentrice du titre : Fatim Affessi 13,21 m
Meilleure de la saison : Fatim Affessi 13,02 m
Minima mondiaux : 14,20 m
La meilleure athlète en lice est Alina Tobler (LC Brühl). Après avoir représenté la Suisse il y a deux semaines aux CE Team, elle a une bonne chance de récolter son premier titre suisse élite. La détentrice du titre Barbara Leuthard (LC Zürich) est tout aussi prête pour une médaille que Serena Raffi (TV Wohlen) et Gaëlle Maonzambi (GG Bern). La détentrice du record suisse Fatim Affessi (CA Genève) a mis un terme à sa saison et ne sera pas de la partie.
Poids
Record suisse : Ursula Stäheli 18,02 m
Détentrice du titre : Lea Herrsche 14,18 m
Meilleure de la saison : Géraldine Ruckstuhl 14,58 m
Minima mondiaux : 18,00 m
Quatre athlètes ont déjà poussé leur boulet de 4 kg au-delà de la ligne des 14 m. D’une part les deux heptathlètes Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt), d’autre part les deux participantes aux CE U20 Miryam Mazenauer (TV Teufen) et Vanessa Fust (LV Langenthal). Si elle parvient à s’améliorer au moment opportun, la détentrice du titre Lea Herrsche (KTV Altstätten) peut elle aussi avoir son mot à dire pour ce qui est des médailles.
Disque
Record suisse : Rita Pfister 60,60 m
Détentrice du titre : Chantal Tanner 48,23 m
Meilleure de la saison : Chantal Tanner 52,10 m
Minima mondiaux : 61,20 m
Si tout se passe selon les attentes, Chantal Tanner (LC Zürich) va s’attaquer à son troisième titre suisse. La Zurichoise a lancé bien plus loin que ses adversaires cette année. Elle a aussi représenté la Suisse aux CE U23 à Gävle et aux CE Team à Bydgoszcz. Derrière elle, ce sont a priori Céline Müller (STB) et Angelina Haas (LG Küsnacht-Erlenbach) qui vont se battre pour l’argent et le bronze.
Marteau
Record suisse : Nicole Zihlmann 67,42 m
Détentrice du titre : Nicole Zihlmann 63,27 m
Meilleure de la saison : Nicole Zihlmann 64,32 m
Minima mondiaux : 71,00 m
Tout autre résultat qu’une victoire de Nicole Zihlmann (LC Luzern) serait une grande surprise. Depuis 2008, la détentrice du record suisse a terminé pas moins de 10 fois sur la plus haute marche du podium. Cette année aussi, la participante des CE de l’an passé est la grande favorite. Pour les autres médailles, ce sont en particulier Lydia Wehrli (GG Bern) et la détentrice du record suisse U20 Livia Probst (Old Boys Basel) qui ont les plus grandes chances.
Javelot
Record suisse : Géraldine Ruckstuhl 58,31 m
Détentrice du titre : Géraldine Ruckstuhl 51,85 m
Meilleure de la saison : Géraldine Ruckstuhl 55,17 m
Minima mondiaux : 61,50 m
Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) est la détentrice du record suisse, la meilleure de la saison et la grande favorite. La championne d’Europe U23 de l’heptathlon est la seule à avoir dépassé la ligne des 50 m cette année. Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) et Lena Meyer (STB) ont les meilleures chances de finir elles aussi sur le podium.
Swiss Athletics sera de la partie aux CS sur son site internet ainsi que Facebook, Instagram et Twitter. Les championnats peuvent être regardé en live sur l’UBS Athletics Fan Hub (www.ubs-athletics.fans) via un livestream. Les résultats sont actualisés tout au long des compétitions sur le site internet de l’organisateur.
Lien vers la présentation générale des CS
Lien vers le site internet de l’organisateur (horaire, liste de départ, résultats, etc.)
(fre)