Dominik Alberto (Photo: athletix.ch)
Dominik Alberto (Photo: athletix.ch)

CS à Bâle : aperçu discipline par discipline (hommes)

Chez les hommes, 16 titres nationaux sont décernés ce vendredi et samedi à l’occasion des Championnats suisses élite. Nous vous présentons les athlètes qui ont le plus de chances de remporter une médaille et quelles sont les épreuves qui s’annoncent particulièrement intéressantes.

>>>Lien vers le livestream dans le UBS Athletics Fan Hub<<<

100 m
Record suisse : Alex Wilson 10″08
Vainqueur en titre : Alex Wilson 10″14
Meilleur de la saison : Alex Wilson 10″08
Minima mondiaux : 10″10

Le Bâlois Alex Wilson (Old Boys Basel) est très motivé pour les championnats suisses sur son stade. Le détenteur du record suisse ne veut pas seulement gagner, mais encore réussir un chrono de choix. Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) a brillé cette année avec un nouveau record personnel et entend se battre tout devant aux CS. Idem pour William Reais (LC Zürich) et le spécialiste de haies hautes Jason Joseph (LC Therwil), qui sera en lice sur le plat la veille de ses courses sur les haies.

200 m
Record suisse : Alex Wilson 19″98
Vainqueur en titre : Alex Wilson 20″14
Meilleur de la saison : Alex Wilson 19″98
Minima mondiaux : 20″40

A la fin du mois de juin, Alex Wilson (Old Boys Basel) est devenu à La Chaux-de-Fonds le premier Suisse à boucler le demi-tour de piste sous les 20 secondes. Il va de soi que le médaillé de bronze des CE de l’an passé ne sera que très difficilement battable. Les plus sérieux candidats aux médailles sont : le participant aux CE U23 William Reais (LC Zürich), Bastien Mouthon (CA Riviera) et Sylvain Chuard (Lausanne-Sports).

400 m
Record suisse : Mathias Rusterholz 44″99
Vainqueur en titre : Joel Burgunder 47″48
Meilleur de la saison : Charles Devantay 46″21
Minima mondiaux : 45″30

La course au titre s’annonce passionnante entre Charles Devantay (SA Bulle) et Ricky Petrucciani (LC Zürich). Le Fribourgeois et le Tessinois ne sont séparés que par un dixième dans la liste des meilleurs de la saison ; tous deux ont la chance de remporter leur premier titre élite. Derrière eux, ce sont Luca Flück (TV Länggasse), Vincent Notz et Jérôme Bellon (tous deux LC Zürich) qui ont les meilleures chances de podium.

800 m
Record suisse : André Bucher 1’42″55
Vainqueur en titre : Pascal Furtwängler 1’49″92
Meilleur de la saison : Jonas Schöpfer 1’48″07
Minima mondiaux : 1’45″80

La situation se présente très tendue : tout porte à croire que le plus rapide de la saison Jonas Schöpfer (STV Sempach) et le vainqueur de l’an passé Pascal Furtwängler (TV Länggasse) vont se livrer un duel passionnant ; duel dans lequel Julien Wanders (Stade Genève), en lice tant sur 800 que sur 1500 m, jouera le rôle d’arbitre. Attention aussi à Angus Fölmli (TSV Rotkreuz) et Joaquim Jaeger (Stade Genève), qui ont eux aussi déjà couru sous les 1’50 cette année.

1500 m
Record suisse : Pierre Délèze 3’31″75
Vainqueur en titre : Julien Wanders 3’43″39
Meilleur de la saison : Julien Wanders 3’39″30
Minima mondiaux : 3’36″00

Au début du mois d’août, Julien Wanders (Stade Genève) est descendu pour la première fois sous les 3’40 sur 1500 m à Berne. Le vainqueur en titre est par là automatiquement le favori de la course. Sur le chemin de la victoire, il devra faire particulièrement attention au finaliste des CE U23 Tom Elmer (LC Zürich) et au vainqueur du 5000 m des Universiades Jonas Raess (LC Regensdorf). Raess décide sur le tard s’il court le 1500 ou le 5000 m.

5000 m
Record suisse : Markus Ryffel 13’07″54
Vainqueur en titre : Jonas Raess 14’20″12
Meilleur de la saison : Julien Wanders 13’13″84
Minima mondiaux : 13’22″50

Si Jonas Raess (LC Regensdorf) se décide pour le 5000 m, il sera, deux jours après sa participation sur la même distance au Meeting de Dublin, le grand favori. Le public peut se réjouir de voir dans ses œuvres le finaliste des Universiades Luca Noti (STB), très en forme lui aussi. Les autres candidats aux médailles sont Sullivan Brunet (Stade Genève), Fabien Kuert (LV Langenthal) et Morgan Le Guen (CHP Genève).

110 m haies
Record suisse : Jason Joseph 13″39
Vainqueur en titre : Jason Joseph 13″39
Meilleur de la saison : Jason Joseph 13″41
Minima mondiaux : 13″46

Sur les haies hautes, il y a un grand favori : s’il court comme il a l’habitude de le faire, le régional de l’étape Jason Joseph (LC Therwil) ne peut être battu. Les CS permettront au champion d’Europe U23 de faire un intéressant point de situation dans le cadre de sa préparation pour les CM de fin septembre à Doha. Brahian Peña (GG Bern) et le spécialiste multiples Finley Gaio (SC Liestal) ont tous deux d’excellentes chances de finir sur le podium. Maurus Meyer (TSV Rothenburg) et Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) veulent aussi avoir un mot à dire aux avant-postes.

400 m haies
Record suisse : Marcel Schelbert 48″13
Vainqueur en titre : Dany Brand 51″35
Meilleur de la saison : Kariem Hussein 49″74
Minima mondiaux : 49″30

Un routinier face à un jeune : le double médaillé en championnats d’Europe Kariem Hussein et le finaliste des Universiades Dany Brand (tous deux LC Zürich) ne sont séparés que par 9 centièmes dans la liste des plus rapides de la saison. Hussein a l’avantage de l’expérience, mais Brand va tout faire pour faire vaciller son collègue de club. La situation est des plus intéressantes pour le public ! Sales Inglin (LC Zürich) et Mattia Taiana (GAB Bellinzona) se battront pour une place sur le podium.

Hauteur
Record suisse : Roland Dalhäuser 2,31 m
Vainqueur en titre : Loïc Gasch 2,23 m
Meilleur de la saison : Loïc Gasch 2,15 m
Minima mondiaux : 2,30 m

Suite à une pause pour cause de blessure, le finaliste des CE de l’an passé Loïc Gasch (US Yverdon) fait son retour à Bâle. De la partie avec un élan réduit, on peut se demander à quelle hauteur il pourra bondir… Derrière le détenteur du titre, un beau duel se dessine entre le représentant suisse aux CE Team Vivien Streit (US Yverdon) et le participant aux Jeux européens Roman Sieber (LC Schaffhausen).

Perche
Record suisse : Felix Böni 5,71 m
Vainqueur en titre : Dominik Alberto 5,00 m
Meilleur de la saison : Dominik Alberto 5,40 m
Minima mondiaux : 5,71 m

Le week-end passé, à Arlesheim, Dominik Alberto (LC Zürich) a élevé sa meilleure performance suisse de la saison à 5,40 m. Il est par là très nettement en tête des listes nationales – et sera très difficile à battre. Avec Adrian Kübler (LV Winterthur) et Marco Jost (LC Emmenstrand), deux autres athlètes ont effacé 5 m cette année. Dans la lutte pour les médailles, il faut toujours aussi compter sur le routinier Patrick Schütz (LV Winterthur).

Longueur
Record suisse : Julien Fivaz 8,27 m
Vainqueur en titre : Christopher Ullmann 7,78 m
Meilleur de la saison : Benjamin Gföhler 7,94 m
Minima mondiaux : 8,17 m

Les fans peuvent se réjouir d’un duel entre deux jeunes athlètes prometteurs, tous deux médaillés U20 : Jarod Biya (CA Genève) et Simon Ehammer (TV Teufen) ont tous deux effacé 7,78 m cette année, distance qui représente le nouveau record suisse U20. Qui sera le meilleur à Bâle ? Le détenteur du titre Christopher Ullmann (Old Boys Basel), Enrico Güntert (LC Schaffhausen) et Finley Gaio (SC Liestal) peuvent eux aussi espérer récolter une médaille.

Triple
Record suisse : Alexander Martinez 17,13 m
Vainqueur en titre : Nils Wicki 15,48 m
Meilleur de la saison : Carlos Kouassi 15,71 m
Minima mondiaux : 16,95 m

Carlos Kouassi (Old Boys Basel) est en tête des listes suisses. Il a de bonnes chances de récolter son premier titre national élite sur son sautoir. L’adversaire les plus dangereux du récent participant aux CE U23 et aux CE Team est le détenteur du titre, lui aussi bâlois, Nils Wicki (Old Boys Basel). S’il réussit un bon concours, Simon Sieber (LC Schaffhausen) a lui aussi de bonnes chances de se retrouver sur le podium.

Poids
Record suisse : Werner Günthör 22,75 m
Vainqueur en titre : Stefan Wieland 16,20 m
Meilleur de la saison : Stefan Wieland 17,80 m
Minima mondiaux : 20,70 m

Stefan Wieland est actuellement le grand dominateur suisse du lancer du poids. Nul n’a lancé son engin de 7,26 kg plus loin que le participant aux CE U23. Le lanceur et détenteur du titre sera très difficile à battre. D’autres lanceurs ambitieux rêvent de podium : le local Gregori Ott (Old Boys Basel), Lars Meyer (STB) et Michel Edzimbi (LV Langenthal).

Disque
Record suisse : Christian Erb 64,04 m
Vainqueur en titre : Stefan Grob 47,77 m
Meilleur de la saison : Gregori Ott 49,81 m
Minima mondiaux : 65,00 m

Avec son lancer à 49,81 m la semaine dernière, Gregori Ott (Old Boys Basel) s’est catapulté en tête des listes nationales. Un combat passionnant se dessine entre le Bâlois, le septuple champion suisse Lukas Jost (STV Wangen), Nicolas Collin (Stade Lausanne) et Alexander Heid (LC Zürich). Si Ott s’impose, ce serait son premier titre dans cette discipline, après deux titres au poids.

Marteau
Record suisse : Patric Suter 80,51 m
Vainqueur en titre : Martin Bingisser 63,30 m
Meilleur de la saison : Martin Bingisser 60,56 m
Minima mondiaux : 76,00 m

La voie est libre pour Martin Bingisser (LC Zürich) : depuis 2009, le routinier a décroché 9 des 10 derniers titres nationaux. Cette année aussi, nul adversaire ne s’est approché de sa meilleur distance. Il s’attaque donc en favori à son 10e sacre helvétique. Les autres candidats aux médailles sont le détenteur du record suisse U20 Noah Fleischmann (STV Lachen), Yann Moulinier (CEP Cortaillod) et Daniel Brun (TV Thalwil).

Javelot
Record suisse : Stefan Müller 82,07 m
Vainqueur en titre : Laurent Carron 67,58 m
Meilleur de la saison : Simon Wieland 79,44 m
Minima mondiaux : 83,00 m

Le lancer du javelot est actuellement en mains bernoises : la course au titre pourrait même devenir une histoire familiale. Le champion d’Europe U20 Simon Wieland se mesure pour la première fois à ce niveau de compétition à son coach de frère Lukas Wieland (tous deux STB). Dans ce duel, tous deux vont se donner à fond – de quoi pimenter le concours. Bruno Schürch (TV Fraubrunnen) va toutefois tout faire pour les battre.

Swiss Athletics sera de la partie aux CS sur son site internet ainsi que Facebook, Instagram et Twitter. Les championnats peuvent être regardé en live sur l’UBS Athletics Fan Hub (www.ubs-athletics.fans) via un livestream. Les résultats sont actualisés tout au long des compétitions sur le site internet de l’organisateur.

Lien vers la présentation générale des CS

Lien vers l’aperçu féminin

Lien vers le site internet de l’organisateur (horaire, liste de départ, résultats, etc.)

(fre)