Les Championnats suisses de vendredi et samedi prochains sont le grand rendez-vous athlétique national de la saison 2019. Les courses aux titres offrent aux meilleurs athlètes du pays une de leurs dernières chances de se qualifier pour les Championnats du monde.
A ce jour, neuf athlètes ont réussi en individuel les minima pour les Championnats du monde de Doha (QAT/27 septembre au 6 octobre). Le fait que ces derniers n’aient pas lieu comme d’habitude en août, mais fin septembre a été un grand défi pour les athlètes et les entraîneurs. Il s’agissait d’une part d’être en forme au bon moment pour les meetings de l’été. D’autre part de toujours tenir compte que les CM ont lieu très tard dans la saison.
La période de qualification pour les CM dure jusqu’au vendredi 6 septembre – jour du Meeting de la Diamond League de Bruxelles. Les Championnats suisses de Bâle, la Finale de Diamond League au Weltklasse Zürich (29 août) et le Galà dei Castelli à Bellinzona (1er septembre) représentent ainsi les dernières chances de se qualifier pour les CM.
Les têtes d’affiche bâloises au centre de l’intérêt
Sur le Stade de la Schützenmatte, lieu des championnats suisses 2011, plusieurs régionaux seront au cœur de l’intérêt du public. Alex Wilson (Old Boys Basel) participe à sa première compétition suite à sa pause due à des douleurs au genou. Il est en lice en tant que détenteur du titre tant du 100 m que du 200 m. Avec le spécialiste de haies hautes Jason Joseph (LC Therwil), le public peut voir un des trois Suisses champions d’Europe U23 en action. La sauteuse en hauteur Salomé Lang veut elle aussi faire bonne figure, tout comme le multiple champion suisse de la longueur Christopher Ullmann (tous deux Old Boys Basel) et le spécialiste multiples Finley Gaio (SC Liestal).
Test de vitesse pour Lea Sprunger sur 100 m
Grande tension garantie dans le sprint féminin. Sur 100 m, la détentrice du record suisse Mujinga Kambundji (STB) sera opposée à la plus rapide de l’année Salomé Kora (LC Brühl) et à la médaillée d’argent des Universiades Ajla Del Ponte (US Ascona). Toutes les filles engagées seront en outre défiées par la championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger (COVA Nyon), qui profite des CS pour accomplir un test de vitesse. Kambundji a la possibilité de décrocher son 9e titre suisse en série après être devenue l’an passé à Zofingue la première Suissesse à descendre sous les 11 secondes (10″95) – chrono qui figure aujourd’hui encore dans les listes de records. La Bernoise est aussi la grande favorite sur le demi-tour de piste.
Sur les haies, les favoris sont clairs. Sur les haies hautes, ce sont Jason Joseph et Noemi Zbären (SK Langnau) qui ont la plus grosse cote, sur les basses la médaillée de bronze des CE U23 Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) et Kariem Hussein (LC Zürich). Ce dernier sera notamment défié par le finaliste des Universiades Dany Brand (LC Zürich).
D’autres noms connus figurent sur la liste des participants : Selina Büchel (KTV Bütschwil/400 m), Lore Hoffmann (ATHLE.ch/400 et 800 m) et Delia Sclabas (Gerbersport/800 ou 1500 m). Le coureur de niveau mondial Julien Wanders (Stade Genève) sera en lice sur deux distances : le 800 m et le 1500 m.
Les champions d’Europe jeunesse devant leur public
Dans les disciplines techniques, on retrouvera quatre champions d’Europe U23 et U20 de juillet dernier en Suède : la perchiste Angelica Moser (LC Zürich), la spécialiste multiples Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron), en lice dans plusieurs disciplines, Simon Ehammer (TV Teufen) ainsi que le lanceur de javelot Simon Wieland (STB). Tous comptent sur le soutien du public pour briller. A la perche, la détentrice du record national Nicole Büchler (LC Zürich) s’attaquera aux minima mondiaux de 4,56 m.
Vendredi, les compétitions ont lieu de 16h30 à 22h sur le Stade de la Schützenmatte, samedi de 13h à 17h30.
Live sur l’UBS Athletics Fan Hub
Les Championnats suisses sont diffusés via livestream sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans. La télévision suisse SRF propose un résumé élargi des décisions les plus importantes.
Aperçus sur le site de Swiss Athletics
Des aperçus détaillés discipline par discipline seront publiés dans le courant de la semaine sur le site internet de Swiss Athletics.
Lien vers les CS à Bâle
(fre)