La deuxième édition du meeting international Citius à Berne promet d’être une belle soirée d’athlétisme. Nombreux sont les excellents athlètes suisses au départ samedi. Tous entendent briller dans le Stade du Wankdorf.
>>>Lien vers le livestream dans le UBS Athletics Fan Hub<<<
Il y a une année, les initiateurs du meeting Citius avaient pour intention de faire revivre l’athlétisme de niveau international dans la ville de Berne. Intention réalisée. Le programme de la deuxième édition promet une nouvelle belle soirée. Nombreuses sont les têtes d’affiche suisses à avoir assuré leur présence. Parmi eux la championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger (COVA Nyon) et la Bernoise de niveau mondial Mujinga Kambundji (STB).
Pour eux comme pour toutes les autres stars suisses, le meeting représente une répétition générale avant les CE Team à Bydgoszcz (POL) en Super League.
Mujinga Kambundji en régionale de l’étape
Pour les meilleurs athlètes du pays, le meeting bernois marque le début de la seconde moitié de la saison, qui a pour point d’orgue les CM à Doha (QAT/28 septembre au 6 octobre). Mujinga Kambundji (STB) sera en lice sur 100 m dans le Wankdorf comme régionale de l’étape. La Bernoise de 27 ans n’est pas encore parvenue à réaliser les chronos espérés jusqu’ici et veut lancer sa deuxième partie de saison sur son stade. Kambundji est entrée tard dans la saison et a décroché il y a peu en 22″90 les minima pour les CM sur 200 m. Elle entend désormais faire de même sur 100 m (11″24).
Parmi ses adversaires, on retrouvera Ajla Del Ponte (US Ascona), la médaillée d’argent des Universiades de Naples (ITA).
Lea Sprunger sera en lice sur 400 m haies, avec un meilleur chrono de la saison de 55″24 ; chrono qu’elle souhaite améliorer à Berne. Sur la même distance, le plus rapide de la saison Kariem Hussein (LC Zürich) sera opposé au finaliste des Universiades Dany Brand (LC Zürich). Noemi Zbären (SK Langnau) espère elle aussi un nouveau meilleur chrono de la saison sur 100 m haies.
Silvan Wicki (BTV Aarau) sera au départ du 200 m. Fin juin, il a pour sa part été crédité de 20″40, pile le temps exigé pour les CM, mais avec trop de vent favorable.
Le relais masculin de 4×100 m fera quant à lui sa rentrée dans la saison.
Test de vitesse pour Büchel et Wanders
Les courses de demi-fond seront intéressantes elles aussi. Sur 600 m, on verra la coureuse de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) avec dans le viseur le meilleur chrono suisse de tous les temps détenu depuis 1996 par Regula Zürcher (1’26″16). Sur 1500 m, tous les regards seront rivés sur Julien Wanders (Stade Genève), actuellement en camp d’entraînement à St-Moritz. Le Genevois a décroché cette année les minima pour les CM sur 5000 et 10’000 m. A Berne, il fera un test de vitesse.
Avec la championne d’Europe U23 Angelica Moser
Au saut à la perche, Angelica Moser et Nicole Büchler (toutes deux LC Zürich) seront en démonstration. Moser a été sacrée il y a peu championne d’Europe U23 à Gävle (SWE) : 7e titre international jeunesse d’affilée. En longueur, la comparaison sera intéressante entre le multiple champion suisse Christopher Ullmann (Old Boys Basel) et le tout frais champion d’Europe U20 du décathlon Simon Ehammer (TV Teufen).
Live sur l’UBS Athletics Fan Hub et sur le Teleclub Zoom
Le meeting est retransmis en direct via un livestream sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans. La chaîne de TV Teleclub Zoom est elle aussi en direct, de 19h à 21h.
Le Meeting Citius soutient l’opération « CHF 5.- pour la relève » de Swiss Athletics. A l’achat de leur billet, les spectateurs peuvent soutenir à hauteur de cette somme les jeunes athlètes suisses.
(fre)