Der Hürdenläufer Dany Brand bei AtletiCAGenève 2018 (Photo: athletix.ch)
Dany Brand (Photo: athletix.ch)

Meeting international à Genève avec de nombreux highlights suisses

Le Meeting international AthletiCAGenève offre une nouvelle fois ce samedi 15 juin un programme de niveau exceptionnel. De nombreux excellents Helvètes sont également de la partie sur le Stade du Bout-du-Monde.

AtletiCAGenève est traditionnellement un important point fixe dans le calendrier. Le meeting offre chaque année aux athlètes suisses des compétitions intéressantes dans des pelotons de haut niveau international. La liste de participants est une nouvelle fois d’exception. Alors que les athlètes élite vont se battre pour décrocher les minima pour les CM et récolter des points pour le World Ranking, les jeunes s’attaqueront aux minima pour les CE U23 à Gävle (SWE), les CE U20 à Boras (SWE) et le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Bakou (AZE). Pour certains athlètes, il s’agit de la dernière compétition avant leur envol aux Jeux européens de Minsk (BLR) qui débutent sept jours plus tard.

Excellentes sprinteuses au départ
A Genève, le spectacle est chaque année de taille sur les courses de sprint et de haies. Avec Ajla Del Ponte (US Ascona), Salomé Kora (LC Brühl), Cornelia Halbheer (LV Winterthur), Sarah Atcho et Samantha Dagry (toutes deux Lausanne-Sports), on trouve bon nombre des meilleures Suissesses sur les listes de départ. Elles seront en lice tant en individuel qu’avec le relais de 4×100 m. Seule la star Mujinga Kambundji (STB) manque à l’appel. Elle fera son entrée dans la saison une semaine plus tard à Nancy (FRA).

Chez les hommes, les regards seront tournés en particulier sur Alex Wilson (Old Boys Basel/100 et 200 m) et Silvan Wicki (BTV Aarau), en lice sur 200 m.

Jason Joseph s’attaque au record suisse
Sur 110 m haies, respectivement 100 m haies, on trouve avec Jason Joseph (LC Therwil) et Noemi Zbären (SK Langnau) les deux Helvètes les plus rapides de la saison. Joseph a brillé samedi passé à Zofingue dès sa première course : en 13″41, il a non seulement décroché les minima pour les CM à Doha (QAT/27 septembre au 6 octobre), mais encore manqué pour 2 centièmes le record suisse. A Genève, il veut aller encore plus vite.

Hussein, Brand, Mfomkpa Sprunger
Sur les haies longues, la comparaison s’annonce intéressante entre les trois plus rapides du pays. Le routinier Kariem Hussein se mesure à Dany Brand (tous deux LC Zürich) et à Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports). Alors que Hussein est en voie de retrouver son haut niveau après avoir été blessé la saison dernière, Brand et Mfomkpa ont devant eux leur prochain highlight avec les Universiades de mi-juillet prochain à Naples.

Lea Sprunger (COVA Nyon), la championne d’Europe du 400 m haies et du 400 m en salle a décidé suite à son 400 m haies de jeudi soir à Oslo (NOR) qu’elle court de nouveau sur les haies. Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) sera également en lice sur 400 m haies. La championne d’Europe U20 et médaillée de bronze des CM U20 veut faire une bonne course avant de montrer de quel bois elle se chauffe aux CE U23.

Nicole Büchler toujours plus haut
Les disciplines techniques ne seront pas en reste. En longueur, on trouve sur les listes de départ le participant des CE de l’an passé Christopher Ullmann (Old Boys Basel). Au saut à la perche des hommes, Dominik Alberto (LC Zürich) aura à faire à forte concurrence internationale. Chez les femmes, la détentrice du record suisse Nicole Büchler (LC Zürich) veut continuer sa progression suite à sa pause-bébé. Elle en est désormais à 4,40 m – même hauteur que sa collègue de club Angelica Moser, qui sera également de la partie à Genève.

Lien vers le Meeting international de Genève

Lien vers la liste de participants

(fre)