Christian Mathys (Photo: Swiss Athletics)
Christian Mathys (Photo: Swiss Athletics)

Christian Mathys gagne le BRONZE aux CM de Trail

Grandiose exploit de Christian Mathys (Biel/Bienne Athletics) aux CM de Trail Running à Miranda do Corvo (POR) : le spécialiste de longues distances de 32 ans a terminé 3e et remporté sa première médaille internationale.

Christian Mathys compte depuis de nombreuses années parmi les meilleurs coureurs suisses de courses de montagne et sur route. L’an passé, il a décroché une brillante 6e place aux CE de course de montagne ; jamais il n’a à ce jour récolté de médaille internationale.

Les choses ont changé en ce jour de CM de Trail Running à Miranda do Corvo. Mathys, qui est pilote de ligne chez SWISS, a réalisé une course de haut vol et été récompensé par une belle médaille de bronze. Il a même mené pendant une partie de la course, avant de devoir laisser passer un Britannique et un Français. Sans avoir l’occasion de traîner. Après 50 km et 2500 mètres de dénivelé, il gagne le bronze avec 10 secondes d’avance sur le 4e.

Contre sur le dernier kilomètre
« Je suis plus que content. J’ai enfin glané la médaille internationale que je souhaite gagner depuis longtemps. C’est grandiose », a raconté Mathys. « Mon but était de gagner une médaille. Comme le rythme m’a semblé trop lent au début, j’ai pris les devant et ai pu faire jouer mes cartes sur ce parcours difficile. J’ai même cru au titre. A la fin, j’ai pu être content de ne pas finir 4e. Deux kilomètres avant la fin, j’étais 4e, mais j’ai pu contrer mon adversaire. Avec la médaille en ligne de mire, j’ai pu tout donner ce que j’avais, même en étant près des crampes. »

Mathys part du principe qu’il lui faudra du temps pour récupérer. Aussi, les CS de course de montagne de dimanche prochain (16 juin) à Neirivue-Moléson ne sont pas au programme. C’est toutefois la course de sélection pour les CE à domicile du dimanche 7 juillet prochain à Zermatt. « J’ai à dessein misé sur les CM de Trail. Je m’y suis donné plus de chances qu’aux CE. Je suis heureux que ça aie fonctionné aujourd’hui. »

Dans la course féminine, la championne suisse de Trail Kathrin Götz (Biberist aktiv!) a terminé 45e en 4h53’20.

Miranda do Corvo (POR). CM de Trail (50 km). Hommes: 1. Jonathan Albon (GBR) 3:35:34. 2. Julien Rancon (FRA) 3:37:47. 3. Christian Mathys (SUI) 3:40:34. – Femmes: 1. Blandine L’Hirondel (FRA) 4:06:17. – Ensuite: 45. Kathrin Götz (SUI) 4:53:20.

(fre)