Plus d’une demi-douzaine de Swiss Starters sont en lice samedi au Meeting international de Oordegem (BEL): parmi eux Kariem Hussein (LC Zürich), Selina Büchel (KTV Bütschwil) et plusieurs sprinteuses.
Par le passé, les athlètes suisses ont souvent réussi de bonnes performances à Oordegem. De nombreux Suisses vont cette année de nouveau faire le voyage des Flandres pour récolter des renseignements sur leur état de forme de début de saison face à la concurrence internationale.
Camp d’entraînement à St-Moritz…
Selina Büchel s’entraîne depuis trois semaines en Engadine et entre dans sa saison ce samedi à Oordegem ; saison qui aura pour point d’orgue les Mondiaux de Doha (QAT/28 septembre au 6 octobre). La détentrice du record suisse du 800 m se retourne sur une bonne préparation, sans pépin. Le 3 juin, elle sera en lice à Prague (CZE), puis le 13 juin à Oslo (NOR) pour sa rentrée en Diamond League.
…et Papendal
Kariem Hussein (LC Zürich) et Ajla Del Ponte (US Ascona) s’envolent à Oordegem directement depuis les Pays-Bas. Ils se sont entraînés ces derniers jours avec leur entraîneur Laurent Meuwly dans le Centre d’entraînement de Papendal, où Meuwly s’engage depuis le mois d’avril pour la fédération hollandaise. Pour Hussein, il s’agira de la première course depuis plus de douze mois. Le champion d’Europe 2014 a manqué une grande partie de la saison 2018 en raison de blessures.
Lea Sprunger (COVA Nyon) renonce à la course à Oordegem. La double championne d’Europe a souffert d’une inflammation au dos et débutera la saison le 6 juin à Rome (ITA) sur 400 m haies.
Comparaison directe pour les sprinteuses
Certaines des meilleures sprinteuses du pays sont également en lice à Oordegem. Avec Ajla Del Ponte, Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Salomé Kora (LC Brühl), on retrouve trois des Suissesses les plus rapides de tous les temps. Alors que Del Ponte et Atcho ont pu montrer de très belles performances cet hiver (la Tessinoise s’est entre autres qualifiée pour la finale des CE en salle), Kora n’a pas couru en raison d’une blessure. De nouveau en santé, la St-Galloise retourne sur les pistes de compétition.
Deux équipes à la Coupe d’Europe des clubs en Finlande
Comparaison internationale intéressante ce week-end aussi pour les filles du LV Winterthur et les garçons de la LG Bern. Ils représentent la Suisse à la Coupe d’Europe 2019 du groupe B. A Tampere (FIN), ils seront opposés à des clubs de toute l’Europe.
Lien vers le Meeting à Oordegem
Lien vers la Coupe d’Europe des clubs à Tampere
(fre)