Geraldine Ruckstuhl, Caroline Agnou, Annik Kälin und Celine Albisser beim Eröffnungsmeeting in Willisau (Photo: athletix.ch)
Geraldine Ruckstuhl, Caroline Agnou, Annik Kälin und Celine Albisser (Photo: athletix.ch)

Meetings de Bâle et de Landquart : indicateurs intéressants

Ce week-end ont lieu de nombreux petits et plus grands meetings du calendrier de Swiss Athletics. Des noms connus figurent sur les listes de départ de la Hürden- et Sprintcup de Bâle ainsi que du Meeting multiples de Landquart.

La Hürden- et Sprintcup sur la Schützenmatte de Bâle représente pour de nombreux athlètes un point indicateur fixe et bien aimé de début de saison. Cette année, le public aura de nouveau l’occasion de voir des courses intéressantes. Le régional de l’étape Silvan Wicki (BTV Aarau) sera notamment en piste. Le Bâlois a brillé l’an passé avec un nouveau record du 100 m de 10″17, troisième position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Il a aussi su convaincre en salle. Avec son meilleur chrono de 6″65, il n’est resté qu’à 5 centièmes du record suisse. L’athlète de 24 ans s’attaque désormais de nouveau aux chronos en plein air. Wicki est annoncé tant sur 100 m que sur 150 m. Tout comme Samantha Dagry (Lausanne-Sports), inscrite sur les mêmes distances.

Deuxième course de la saison pour Noemi Zbären
Noemi Zbären (SK Langnau) participe à son deuxième meeting de la saison. La hurdleuse est entrée en matière chez elle à Langnau. Par des conditions climatiques difficiles, elle a terminé sa première course en 13″80. La finale a ensuite été annulée en raison du mauvais temps. L’Emmentaloise de 25 ans espère être au bénéfice de meilleures conditions météo samedi à Bâle.

L’heptathlonienne Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) profite du meeting bâlois pour faire un test en prévision de son heptathlon de la semaine suivante à Götzis (AUT). La 9e des CE de Berlin (GER) a concouru dans quatre disciplines le week-end passé à Willisau et se réjouit du highlight dans le stade où elle a réussi en 2017 son premier record suisse.

En hauteur, il conviendra d’avoir un œil attentif sur Salome Lang (Old Boys Basel). La Bâloise qui a fêté sa première internationale élite aux CE à Glasgow (GBR) en mars dernier espère briller aux CE U23 à Gävle (SWE).

Simon Ehammer au Meeting multiples à Landquart
Ce qui est à Bâle une coupe de sprint et de haies est à Landquart un meeting multiples. Il compte pour de nombreux athlètes comme le premier grand meeting de la saison. On y trouve cette année notamment la championne d’Europe U23 Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) sur les listes de départ ; tout comme la participante aux CE élite de l’an passé Annik Kälin (AJ TV Landquart). Pour toutes deux, le Meeting de Landquart est la dernière étape avant l’heptathlon de Götzis.

Simon Ehammer (TV Teufen) sera en lice dans le décathlon U20. L’Appenzellois a créé l’exploit l’an passé en remportant la médaille de bronze aux CM U20 à Tampere (FIN). Cette saison, il a fait parler de lui avec un nouveau record suisse U20 de l’heptathlon en salle. Il va s’attaquer ce week-end pour la première fois aux minima pour les CE U20 à Boras (SWE) et du même coup au record suisse U20 de Finley Gaio (SC Liestal, 7717 points).

Gaio est également de la partie à Landquart. Le Bàlois participe à son premier meeting en tant que U23. Son but a lieu sont cette saison les CE U23 à Gävle (SWE). En hiver, le 5e des CM U20 de l’an passé a fait parler de lui en établissant un nouveau record suisse U23 du pentathlon.

Lien vers le Meeting à Bâle

Lien vers le Meeting à Landquart

(fre)