Le premier grand moment de la saison en plein air 2019 a lieu ce week-end déjà : les World Relays à Yokohama (JAP) permettent aux nations de récolter des places pour les CM à Doha (QAT). L’équipe suisse féminine de 4×400 m entend profiter de l’aubaine.
Après trois premières éditions des World Relays aux Bahamas, les équipes nationales de relais se retrouvent cette année à Yokohama, au Japon. Samedi et dimanche, les athlètes abaisseront leurs cartes pour la première fois de la saison en plein air. Swiss Athletics a sélectionné l’équipe féminine de 4×400 m pour l’événement planétaire.
Le but de l’équipe coachée par Peter Haas depuis le départ de Laurent Meuwly à la fédération hollandaise est la qualification pour les CM de Doha (27 septembre au 6 octobre). Pour y parvenir, les Suissesses doivent se classer dans le Top 10. Au vu des adversaires, le but est très élevé, mais pas tout à fait impossible.
Les Suissesses peuvent s’orienter à leur meilleur chrono de l’an passé : avec leur temps de 3’29″46, elles figurent en sixième position de la liste des meilleures européennes de la saison.
Berlin, Glasgow, Yokohama
Ce sera la troisième sortie internationale en moins de douze mois pour le relais de 4×400 m. En août, les Helvètes étaient en lice aux CE à Berlin (GER) ; avec leur meilleur chrono 2018, elles se sont qualifiées en tant que 6e meilleure nation du continent pour les CE en salle en mars dernier à Glasgow (GBR). Six athlètes ont été sélectionnées pour les World Relays : Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil), Cornelia Halbheer (LV Winterthur), Fanette Humair (FSG Bassecourt), Lea Sprunger (COVA Nyon) et Veronica Vancardo (TSV Düdingen). Toutes étaient déjà présentes soit à Berlin soit à Glasgow – ou même aux deux événements. Atcho s’est envolée au Japon depuis Doha, où elle a participé vendredi passé à son premier meeting de Diamond League de la saison sur 200 m (23″89).
Il a été décidé sur place que Giger, Humair, Sprunger et Vancardo disputeront l’éliminatoire samedi. L’ordre sera décidé à une date ultérieure.
Séries samedi à 12h, finales dimanche
Les séries du 4×400 m ont lieu samedi à 12h (heure suisse). Les finales suivent dimanche à 11h52 (finale B) et 12h21 (finale A). 22 nations sont annoncées. La préparation terminale des Suissesses s’est déroulée dans le campus de l’université de Tsukuba, à une heure de Tokyo. Swiss Athletics a pour plan que l’équipe suisse se prépare au même endroit pour les Jeux olympiques de l’été prochain.
VonRoll hydro soutient en tant que partenaire de projet l’équipe de relais 4×400 m.
(fre)