Maude Mathys an den Berglauf-WM auf dem Weg zu ihrer Silbermedaille bei den Frauen
Maude Mathys (Photo: zvg)

Plus que deux mois jusqu’aux CE de course de montagne à Zermatt

Dans exactement deux mois ont lieu dans le cadre du Gornergrat Zermatt Marathon dimanche 7 juillet les championnats d’Europe de course de montagne 2019. Pour de nombreux coureurs suisses, l’événement représente le grand but de la saison.

Pour la première fois de l’histoire des championnats d’Europe de course de montagne ont lieu en Suisse. Le Valais est le lieu parfait pour une telle organisation. Un jour après le fameux Gornergrat Zermatt Marathon, toute l’attention des spécialistes de toute l’Europe sera portée sur Zermatt. L’équipe d’organisateurs autour du président du CO Olivier Andenmatten attendent près de 250 athlètes de 27 nations. Les amener tous à Zermatt depuis les divers aéroports de la Suisse représente tout un défi.

De Zermatt sur le Riffelberg
La course élite est longue de 10,1 km et conduit les coureurs de Zermatt sur le Riffelberg ; la course des U20 est un peu plus courte. Outre le parcours sélectif, l’altitude pourrait aussi jouer un rôle dans l’évolution des athlètes. Le cadre suisse de course de montage sait exactement comment s’y préparer : l’été dernier, l’équipe suisse a réalisé un camp d’entraînement dans la région des CE.

Thomas Hürzeler, Entraîneur national de Swiss Athletics, se réjouit de l’intérêt suisse pour ces CE à domicile. « De nombreux athlètes se sont annoncés chez moi qui ne l’auraient pas fait si les CE se disputaient à l’étranger », explique Hürzeler. Par catégorie et sexe, un maximum de 4 coureurs peuvent être engagés. La course de sélection a lieu le dimanche 16 juin dans le cadre de la 40e édition de la course Neirivue – Moléson.

La double détentrice du titre se réjouit
Maude Mathys (CA Riviera), championne d’Europe 2017 et 2018, compte parmi les têtes d’affiche d’une équipe suisse ambitieuse. « Je me réjouis beaucoup de ces CE à domicile. Ma famille et de nombreux amis seront le long du parcours. Voilà qui me motive beaucoup et il est clair que je souhaite défendre mon titre dans mon propre pays », raconte la Vaudoise de 32 ans.

Pour les fans qui veulent suivre la course des CE, il est conseillé de réserver tôt son arrivée et lieu de séjour.

Lien vers les CE de course de montagne

(fre)