La 9e saison de l’UBS Kids Cup approche à grands pas. Le succès du plus grand projet jeunesse de sport de Suisse n’en finit pas. Cet été, la millionième participation sera enregistrée. L’UBS Kids Cup n’est pas seulement une série de concours d’athlétisme. Au total, les clubs de plus de dix sports différents ont organisé des compétitions. La série de concours avec les mouvements de base Course, Saut et Lancer a entre-temps exercé une influence positive sur l’ensemble du sport en Suisse.
Avec le sponsor principal UBS, les organisateurs de l‘UBS Kids Cup, Weltklasse Zürich et Swiss Athletics, ont continué ces dernières années à développer et optimiser l‘UBS Kids Cup. Aujourd’hui nous pouvons affirmer avec fierté que l‘UBS Kids Cup est le plus grand projet jeunesse de sport en Suisse. Lors de la traditionnelle journée UBS Kids Cup Day, la conférence de presse du début de la saison, les ambassadeurs du projet ont donné un aperçu de leur saison à venir. Mujinga Kambundji, la championne d’Europe Lea Sprunger, la revenante Noemi Zbären, Selina Büchel et le sprinter Alex Wilson abordent la saison des championnats du monde avec de grandes ambitions.
À l’aube d’une étape-clé
L‘UBS Kids Cup est composée d’une série de concours disputés en été auxquels les enfants âgés de 7 à 15 s’alignent individuellement, et d’une série de concours disputés en hiver qui met l’accent sur l’équipe. Dans les prochaines semaines de sa 9e saison, l’UBS Kids Cup (été) va enregistrer sa millionième participation. La saison dernière, l’UBS Kids Cup Team a également poursuivi son évolution positive. Avec plus de 16 000 participations, les salles de sport ont une fois de plus été envahies par un nombre d’enfants plus élevé que l’année précédente. Depuis 2011, 110 250 enfants se sont alignés à l‘ UBS Kids Cup Team.
Ce n’est depuis longtemps plus simplement un projet d’athlétisme
L’UBS Kids Cup encourage les mouvements de base les plus importants chez les enfants de 7 à 15 ans: la course, le saut, le lancer. Ces mouvements constituent la base de presque tous les sports, y compris de l’athlétisme évidemment. Aujourd’hui on a également remarqué qu’en dehors de l’athlétisme le format de concours simple représente une plate-forme très judicieuse pour la relève. Des clubs de sport de plus de 10 activités sportives différentes ont organisé un concours dans le cadre de l’UBS Kids Cup. Cette évolution est très positive pour l’ensemble du sport suisse. L’objectif consiste en fait à mettre en relation de manière positive le plus d’enfants possible avec le sport.
L‘UBS Kids Cup joue un rôle important à cet égard. La participation pour la première fois de stars d’autres sports aux côtés des stars suisses de l’athlétisme à la compétition-plaisir de l’UBS Kids Cup Day souligne ce fait. Il en ressort que pour Patrizia Kummer (snowboard), Elias Ambühl (freestyle), Oliver Hegi (gymnastique artistique), Remo Käser (lutte) et Lukas Maros (handball), les mouvements de bases mentionnés sont également essentiels dans leur sport.
L’athlétisme „back in school“
Pendant des années l’athlétisme avait perdu tout intérêt à l’école. L‘UBS Kids Cup a permis d’inverser la tendance. Sur les 1034 manifestations de l’année dernière, 642 (62%) se sont déroulées dans le cadre des journées de sport scolaire. Des journées de sport scolaire UBS Kids Cup ont eu lieu dans tous les cantons. Dans toute la Suisse, plus de 11% de tous les enfants en âge de scolarité obligatoire âgés de 7 à 15 ans ont participé à une UBS Kids Cup dans le cadre de la journée de sport scolaire.
Cette évolution doit encore s’intensifier. Grâce au partenariat entre Weltklasse Zürich et l’Association suisse d’éducation physique à l’école (ASEP), l‘UBS Kids Cup sera partie intégrante pour les deux prochains événements de la Journée suisse du sport scolaire au moins (Bâle 2019, Coire 2020). Ruedi Schmid, Président de l’ASEP est heureux de ramener l’athlétisme de qualité élevée dans les écoles: «En intégrant l’UBS Kids Cup, nous pouvons garantir un déroulement correct de l’athlétisme dans les écoles. Pour la mise en œuvre de l’athlétisme aux journées de sport scolaire, nous pouvons donner des directives simples et claires à toutes les écoles. Un bénéfice pour tous.» La journée suisse de sport scolaire du 22 mai à Bâle offre également aux élèves la possibilité de se qualifier pour une finale cantonale de l’UBS Kids Cup.
Pour Swiss Athletics, l‘UBS Kids Cup constitue la plus importante plate-forme de la relève
Swiss Athletics estime que le potentiel des futurs grands succès se trouve dans l’UBS Kids Cup. Les premiers athlètes qui, enfants, ont participé à l‘UBS Kids Cup, ont percé au niveau international. Afin d’encore mieux exploiter les potentiels, Swiss Athletics a lancé un programme de scouting en 2018. La prospection de talents a été intensifiée aux différentes finales cantonales. Les filles et les garçons qui se distinguent par leurs performances et ne s’entraînent pas encore dans un club, sont désormais signalés aux associations cantonales pour les inciter à pratiquer l’athlétisme. Un outil de scouting a été mis au point pour cela. Il permet de reconnaître au premier coup d’œil les performances remarquables. Sur la base de ces données, des entretiens sont menés avec les parents, les conseillers et les athlètes pour savoir s’il y a un intérêt fondamental pour l’athlétisme et s’il serait judicieux de s’entraîner à titre d’essai dans un club.
De l‘UBS Kids Cup à Weltklasse Zürich
Les succès actuels de l’athlétisme suisse reposent avant tout sur le regroupement de toutes les forces existantes. L’UBS Kids Cup, un produit commun de Swiss Athletics et de Weltklasse Zürich en constitue la base. Les grands meetings suisses, en particulier Weltklasse Zürich en sont les fers de lance. «Ce n’est qu’en intégrant des athlètes suisses top dans notre meeting qui réunit les meilleurs athlètes au monde, que nous pouvons offrir chaque année à notre public une soirée d’athlétisme unique», explique Andreas Hediger, co-directeur du meeting Weltklasse Zürich. «Le soutien important d’UBS comme partenaire principal de l’athlétisme suisse est essentiel.»
(pd)