Les prochaines médailles nationales sont prêtes à être distribuées : samedi 23 mars ont lieu à Uster les Championnats suisses de 10 km sur route. Fabienne Schlumpf (TG Hütten) s’y attaque au record suisse (32’01).
Pour la troisième fois après 2013 et 2015, les Championnats suisses de 10 km sur route ont lieu sur des boucles en ville d’Uster. Le parcours attractif a pour avantage de permettre au public de suivre de tout près les luttes. La course élite masculine s’annonce passionnante. Nombreux sont en effet les athlètes à avoir de bonnes chances de victoire : avec Sullivan Brunet (Stade Genève), Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds), Marco Kern (LC Schaffhausen), Fabian Kuert (LV Langenthal), Lukas Marti (TV Länggasse) et Eric Rüttimann (LC Uster), on trouve sur les listes de départ quantité d’athlètes ayant déjà récolté des médailles nationales et/ou ayant montré ces dernières semaines qu’ils étaient en très bonne forme. Tout porte à croire que la lutte pour les trois médailles se fera entre ces hommes. Attention aussi au coureur de course d’orientation Joey Hadorn (All Blacks Thun), qui aurait grand plaisir à gâcher la fête aux spécialistes.
Fabienne Schlumpf s’attaque au record suisse
Grâce à une autorisation exceptionnelle, octroyée par Swiss Athletics en accord avec le comité d’organisation, Fabienne Schlumpf (TG Hütten) va courir dans la course masculine. La Zurichoise aura son propre record suisse (32’01 réussi en octobre dernier à Berlin) dans le viseur à Uster. Dans un peloton masculin rapide, elle a de plus grandes chances de réussite que seule en tête de la course féminine. Si Schlumpf bat son record, ce dernier sera homologué, mais elle ne sera pas pour autant sacrée championne suisse.
Conformément au règlement, les médailles seront disputées exclusivement dans la course féminine. La détentrice du titre et participante aux CE de l’an dernier sur 3000 m steeple Chiara Scherrer (TG Hütten) en est la grande favorite. On peut s’attendre également à une bonne course de l’ancienne coureuse de course d’orientation Judith Wyder (STB). Sur le bord de la route, la plupart des fans va encourager la régionale de l’étape Andrea Meier (LC Uster). Aux côtés de la toute fraîche championne suisse de cross Flavia Stutz (LR Gettnau) et de sa dauphine Nicole Egger (LV Langenthal), elle aura son mot à dire pour les deux places restantes sur le podium.
La course élite féminine est programmée à 16h30, celle des hommes à 17h15.
MILLE GRUYÈRE : « course en U » pour les enfants
A 15h30, le public aura l’occasion de déguster un spectacle athlétique d’exception. Dans le cadre du projet jeunesse du MILLE GRUYÈRE a lieu une « course en U », lors de laquelle les enfants jusqu’à 15 ans peuvent s’assurer une place pour la grande finale nationale du dimanche 22 septembre prochain à Locarno.
Le MILLE GRUYÈRE compte depuis des années douze finales régionales dans toute la Suisse. L’an passé, un projet pilote a été mis sur pied dans le cadre des 10 km de Payerne : l’ainsi nommée « course en U » a récolté un vif succès. Après Payerne au début du mois, Uster est la deuxième étape du MILLE GRUYÈRE 2019.
Lien vers les listes de départ
(fre/cg)