Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

Lea Sprunger: Le triomphe doré de la grande favorite

Lea Sprunger (COVA Nyon) l’a fait: la Vaudoise de 28 ans a rempli son rôle e favorite lors de la finale du 400 m aux CE en salle à Glasgow (GBR) et a remporté sa deuxième médaille d’or CE en sept mois. L’état d’esprit de Selina Büchel (KTV Bütschwil) était tout autre: elle a été éliminée en demi-finale sur 800 m.

Lea Sprunger a ajouté un nouveau titre précieux à son palmarès. Sept mois après avoir été sacrée championne d’Europe à Berlin (GER) sur 400 m haies, elle s’est envolée vers la victoire sur 400 m aux CE en salle à Glasgow. Avec ses performances en série et demi-finale, elle avait déjà confirmé sa position de leader vendredi. En finale elle en a remis une couche et n’a laissé aucun doute quant à l’identité de la meilleure coureuse du peloton des six finalistes.

Sprunger s’est portée en tête dès le premier tour et n’a laissé passer aucune adversaire jusqu’à l’arrivée. Elle a ainsi réussi le coup de maître d’être en tête de bout en bout dans les trois courses. Quelle démonstration de puissance! À la fin ce fut toutefois très serré. La Belge Bolingo Mbongo s’est jetée sur la ligne d’arrivée aux côtés de la Suissesse et les secondes ont paru interminables jusqu’à la bonne nouvelle : Sprunger avait réussi à la devancer d’un centième.

« C’est fou », a déclaré Sprunger. « J’ai fait ma course et tout à coup la Belge est arrivée. Je ne l’ai pas sentie. » À l’arrivée elle n’était pas sûre d’avoir gagné et a pensé, « ce n’est pas possible que cela finisse ainsi. »

Victoire avec la meilleure performance mondiale
En 51,61 secondes, Lea Sprunger comme déjà en demi-finale (51,90), a établi une nouvelle meilleure performance mondiale. Après l’or aux CE à Berlin et le bronze aux CE 2016 à Amsterdam (NED, également sur 400 m haies), il s’agit de sa troisième médaille lors d’une grande manifestation chez les actifs. En tant que juniore, elle avait remporté le bronze à l’heptathlon en 2009 aux CE U20 à Novi Sad (SER). La médaille d’or décrochée à Glasgow a également une saveur particulière pour son entraîneur Laurent Meuwly. Celui-ci quitte Swiss Athletics fin mars après de nombreuses années de succès comme entraîneur de la fédération de Swiss Athletics, pour occuper un poste d’entraîneur à la fédération hollandaise d’athlétisme.

Les nombreuses obligations après le titre CE, qui ont coûté de l’énergie, ont aussi représenté un véritable défi. Et elle s’est posé la question suivante: que va-t-il se passer maintenant? Après tout, elle veut toujours s’améliorer. A cet égard, une médaille aux CM constitue pour elle la prochaine étape. « Il m’a fallu du temps pour me trouver, pour réaliser ce que je dois faire maintenant pour passer au niveau suivant. Ce fut difficile pour la tête, a expliqué Sprunger. Malgré tout, elle a trouvé sa forme à temps pour Glasgow.

Sprunger, qui fêtera son 29e anniversaire mardi prochain, s’est depuis quelques années déjà alignée sur cette distance durant les mois d’hiver, où elle a démontré ses excellentes qualités. Contrairement aux 400 m en plein air, la salle exige de grandes qualités de combattante, car au deuxième tour, on joue souvent des coudes pour défendre sa position. Le titre CE représente donc pour elle uen satisfaction, car il y a deux ans à Belgrade (SER), la victoire était à sa portée, mais elle avait craqué sur les 50 derniers mètres et fini en 5e position. En 2018, elle s’est alignée avec ambition aux CM en salle à Birmingham (GBR), où elle avait été disqualifiée après une demi-finale réussie pour avoir apparemment mordu la ligne. Dans ces circonstances, le nouveau triomphe est d’autant plus beau.

Déception amère pour Selina Büchel
La coureuse de 800 m Selina Büchel a vécu une soirée noire. La tenante du titre a eu de la peine à entrer dans la course dans la première série des demi-finales et se trouvait la plupart du temps à la fin du peloton de six coureuses. Dans le sprint final, la Toggenbourgeoise n’a pu faire mieux que quatrième en 2:02,98 secondes. Seules les trois premières coureuses continuaient l’aventure et il manquait 5 centièmes à Büchel pour la 3e place «salvatrice». Après ses magnifiques victoires en 2015 à Prague (CZE) et ne 2017 à Belgrade (SER), ces CE en salle prennent fin pour elle sur une grande déception.

« La concurrence est grande. Une mauvaise course comme celle-ci ne suffit pas », a expliqué Büchel. « Pour moi ce fut une lutte de tous les instants. Je suis un peu choquée. » D’autant plus que j’étais en forme. Elle a commencé le concours en tant que numéro 1 de la liste des inscrites et vendredi elle a convaincu en établissant le meilleur temps des séries. Büchel était bien sûr fâchée de son échec, mais s’est montrée une perdante fairplay: « Ce sont justement de telles décisions qui caractérisent notre sport : même une favorite peut échouer en demi-finale. Ça fait partie du jeu. »

Elle se rappelle qu’en 2015 et 2017 elle s’est par deux fois imposée de justesse – il y a deux ans son avance sur la deuxième classée la britannique Shelayna Oskan-Clarke n’était que d’un centième de secondes. « Je dois l’accepter et continuer. J’espère que la prochaine fois je serai à nouveau du bon côté », a expliqué Büchel en lorgnant déjà vers la saison en plein air.

Swiss Athletics informe en détails sur les CE en salle sur le site internet de la fédération, Facebook, Instagram et Twitter.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers l’aperçu des engagements suisses

(fre/sda)