Pas moins de huit athlètes suisses étaient engagés lors de la session du matin de la deuxième journée des CE en salle à Glasgow. La sauteuse à la perche Angelica Moser (LC Zürich) a passé en finale, les cinq sprinteuses et sprinters sur 60 m ont atteint les demi-finales qui auront lieu samedi soir.
La sauteuse à la perche Angelica Moser a dû se lever de bonne heure samedi matin pour être prête à disputer la qualification à 10 heures. La championne d’Europe U23 a parfaitement fait le job et a profité de son excellente forme. Après un essai manqué à sa hauteur initiale de 4,25 m, elle est bien entrée dans le concours. Elle a maîtrisé 4,40 m au premier essai et 4,50 m à nouveau à la deuxième tentative. Moser a réussi un coup de maître à 4,60 m, hauteur maîtrisée d’entrée; la latte a certes tremblé, mais n’est pas tombée. Pour sa troisième participation à des CE en salle, l’athlète de 21 ans a réussi pour la première fois à entrer en finale et s’est approché à 2 cm de son record national U23 en salle. Le concours pour les médailles commence dimanche à 19.05 heures.
Toutes les sprinteuses passent directement un tour
Les trois sprinteuses suisses étaient également bien réveillées dans les séries de 60 m. Mujinga Kambundji (STB), Ajla Del Ponte (US Ascona) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) se sont toutes classées dans les trois premières de leur série et se sont directement qualifiées pour les demi-finales de samedi soir (19.50 heures).
En 7,27 secondes Del Ponte a établi le meilleur temps des trois Suissesses. Kambundji a été chronométrée en 7,31, Atcho en 7,38. Kambundji et Del Ponte peuvent légitimement espérer atteindre la finale samedi à 21.35 heures. Une nouvelle preuve que les meilleures sprinteuses suisses ont leur mot à dire au niveau européen.
Silvan Wicki et Sylvain Chuard entrent en demi-finales
Les deux hommes suisses engagés sur le sprint de 60 m ont également passé au tour suivant. Alors que Silvan Wicki (BTV Aarau) a terminé troisième de sa course en 6,75 secondes et s’est qualifié directement, Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) a passé la ligne d’arrivée en 6,78 au 4e rang, à seulement 1 centièmes derrière le troisième classé, qualifié directement pour le tour suivant. Le Vaudois a dû attendre trois séries pour être sûr qu’il serait aussi de la partie en demi-finales samedi soir à 20.20 heures.
Les deux hurdleurs éliminés
Tobias Furer (LK Zug) et Brahian Peña (GG Bern) étaient dans une situation difficile dans les séries sur 60 m haies. Le chrono du Zougois et du Thurgovien s’est arrêté à 7,90 respectivement 7,93 ce qui les a classés aux rangs 5 et 6 de leurs séries. Ces temps n’ont pas suffi pour accéder aux demi-finales.
Alors que Peña peut maintenant mettre l’accent sur la préparation de la saison en plein air, la course dans l’Emirates Arena mettait un point final à la carrière de sportif d’élite de Furer. L’athlète de Suisse centrale de 31 ans avait déjà décidé depuis quelque temps que cette saison en salle serait pour lui la fin. La participation aux CE à Glasgow représentait pour lui un magnifique point final – après un grand nombre d’engagements au service de l’équipe nationale.
Swiss Athletics informe en détails sur les CE en salle sur le site internet de la fédération, Facebook, Instagram et Twitter.
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers l’aperçu des engagements suisses
(fre)