Lea Sprunger (COVA Nyon) a accédé de manière imposante à la finale du 400 m des CE en salle à Glasgow (GBR). Samedi soir à 21h10, la Vaudoise de 28 ans tentera de décrocher une médaille. Avec 1,85 m, la sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) n’a pas approché ses bonnes performances des dernières semaines.
Dans une série de demi-finale de haut niveau, Lea Sprunger s’est imposée en 51,90 secondes, meilleur chrono de toutes les participantes. Comme dans la série du matin, la Romande s’est portée en tête après le premier tour et ne l’a plus lâchée jusqu’à l’arrivée. Avec un chrono de 51,90 secondes, la championne d’Europe sur 400 m haies a couru pour la première fois cet hiver et la quatrième en tout, en moins de 52 secondes; le record suisse en salle qu’elle détient se situe à 51,28.
Derrière Sprunger, on trouve au deuxième rang Agne Serksniene, qui défend les couleurs du LC Zürich et vit en Suisse, la Polonaise Iga Baumgart-Wigan – auparavant l’athlète la plus rapide cette saison en 51,91 – n’a cependant pas passé le cap des demi-finales. «Je suis très contente. La course s’est bien déroulée et je n’ai pas dû puiser dans mes réserves», a déclaré Sprunger.
C’est la deuxième fois que Sprunger se propulse en finale à des CE en salle. Il y a deux ans déjà à Belgrade (SER), elle avait passé avec succès les deux premiers tours et terminé à la 5e place en finale. À Glasgow elle a maintenant la chance de gagner pour la première fois une médaille à un championnat international indoor.
Salome Lang franchit 1,85 m
Salome Lang est très bien entrée dans le concours de qualification du saut en hauteur. La Bâloise de 21 ans a effacé 1,75 m et 1,81 m au premier essai. À 1,85 m, elle a subi un échec avant de franchir cette hauteur. À 1,89 m l’élan et le saut ne jouaient plus comme souhaité – elle a manqué ses trois essais et a dû se contenter du rang 20 sur 26.
Même si le concours CE ne s’est pas déroulé comme prévu, Lang peut se retourner avec satisfaction sur la meilleure saison en salle de sa carrière. Après avoir dû faire l’impasse sur toute la saison 2018 en raison de blessure, elle a bien repris ces deux derniers mois et a sauté trois fois un record suisse U23. Avec une meilleure performance de 1,90 m, elle a même taquiné le record national en salle détenu par Corinne Müller à 1,92 m, hauteur qu’elle peut certainement envisager à l’avenir.
Swiss Athletics informe en détails sur les CE en salle sur le site internet de la fédération, Facebook, Instagram et Twitter.
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers l’aperçu des engagements suisses
(fre)