L’équipe suisse a réussi son entrée aux CE en salle à Glasgow (GBR): Lea Sprunger (COVA Nyon) sur 400 m et Selina Büchel (KTV Bütschwil) sur 800 m ont toutes deux atteint de manière souveraine les demi-finales.
Lea Sprunger faisait figure de favorite dans sa série. La championne d’Europe sur 400 m haies a pris un départ rapide et quand les athlètes ont quitté leurs couloirs après le premier tour pour se rabattre à la corde, elle avait déjà laissé toutes ses adversaires derrière elle. Sprunger a empoché la victoire de manière souveraine – son chrono de 52,46 secondes représente même le meilleur temps des 37 athlètes au départ.
Yasmin Giger a été mêlée aux luttes à la place dans sa course et lui a coûté la force qui lui a manqué dans l’embardée finale. Elle termine sa série au 4e rang en 53,84 secondes. «Je suis plus ou moins satisfaite, même si cela aurait pu mieux se passer», a déclaré la Thurgovienne qui n’a pas encore 20 ans. Elle se concentre maintenant sur le relais 4×400 m qui aura lieu dimanche.
Sprint final impressionnant de Selina Büchel
Vendredi matin Selina Büchel a fait une entrée fracassante sur la piste. La championne d’Europe en salle de 2015 et 2017 a longtemps pointé en troisième position dans la première série et a résolument pris les choses en main dans le dernier tour. La Toggenbourgeoise a remporté sa série en 2:02,02 minutes et a ainsi réalisé le meilleur temps des 21 athlètes engagées. Cette performance lui donne beaucoup de confiance pour la suite des CE. Les demi-finales auront lieu samedi.
«Nous sommes plusieurs athlètes à vouloir gagner une médaille ici. Je suis donc particulièrement contente d’avoir réussi ma série», a déclaré le détentrice du record suisse.
Delia Sclabas (Gerbersport), la deuxième coureuse suisse de 800 m a montré une performance courageuse. L’athlète U20 a tenté de se positionner à l’avant du peloton, mais n’a malheureusement pas trouvé la place souhaitée, de sorte qu’elle s’est finalement rangée plus en arrière. Après quatre tours, Sclabas a passé la ligne d’arrivée en 2:06,07 minutes en 5e position. Seules les deux premières coureuses de chaque série étaient qualifiées pour les demi-finales, plus les quatre meilleurs temps suivants.
La nouvelle détentrice du record d’Europe U20 sur 1000 m a parlé d’une expérience très enrichissante. «Dommage que ma course ne se soit pas déroulée comme je me l’étais imaginé. Il ne manquait pas grand-chose pour que je puisse me placer en deuxième position. La course aurait alors été beaucoup plus calme.»
Ricky Petrucciani mécontent
Ricky Petrucciani (LC Zürich) était le premier Suisse engagé vendredi matin. L’athlète U20 a disputé la première série du 400 m en 47,83 secondes et finit au 5e rang. Il a ainsi établi le 16e meilleur temps des 22 participants.
La session du soir de la première journée de compétition commence à 20h (heure suisse).
Swiss Athletics informe en détails sur les CE en salle sur le site internet de la fédération, Facebook, Instagram et Twitter.
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
(fre)